Matériel détourné...

ils sont géniaux ces outils 

Après le clamp du chirurgien/amputeur de l'armée de l'ex URSS voilà une pincette de dentiste qu'un copain arracheur de dents a bien voulu m'offrir.

Sa robustesse et sa précision font des miracles pour éloigner, par exemple, des adventices comme la Sagine. On arrive à la saisir à sa base et la tirer avec ses racines.

231651

IMG_2438.jpg

Pour la taille des feuillus j'emploie tout simplement un sécateur de fleuriste(pour couper les bouts de tige des bouquets  de fleurs achetés)j'ai vu cela chez un marchand de bonsais et ça marche très bien et coute 20euros. Ce qu'on peut également employer c'est les ciseaux de coiffeur nogent par exemple.

Pas bête les ciseaux de coiffeur, robustes et précis à la fois. Il faudra que je pense à demander sa vieille paire à ma belle-mère^^

@ Bonsaïphil : je vois qu’on utilise une pince assez similaire, je n’avais pas pensé à m’en servir pour les mousses parasites. Par contre, on peut aérer aussi la terre en surface avec, sans déranger les racines pour autant!

En tout cas, les ciseaux "nogent" et tous les bons ciseaux de manière générale ne coupent pas assez (l'angle du tranchant n'est pas assez aigü), et n'ont pas assez de bras de levier (lames trop longues et poignées trop courtes). Rien à voir avec des bon ciseaux dédiés au bonsaï. A mon goût en tout cas.

+

En tout cas, ... tous les bons ciseaux de manière générale ne coupent pas assez (l'angle du tranchant n'est pas assez aigü), et n'ont pas assez de bras de levier

+

Entièrement d'accord : les ciseaux bien de chez nous, c'est un mauvais plan.

Un autre mauvais plan :

231748

IMG_2437.jpg

a mon avis avec la fourchette tu dois faire plus de mal que de bien au niveau du démêlage non ?

scie à guichet pour plaque de platre, coupe tirant/poussant, certain modéles  à partir de quelques € idéale pour la coupe de branches, y compris dans le jardin 

panier à faisselle de la marque ri..s

double utilité : se faire plaisir et l'utiliser pour les semis, il est ajouré ça permet une bonne oxygénation des racines, mais bon ça reste du plastique transparent

233913

20141109_175309.jpg

moi j'utilise les capsule de café comme diffuseur pour les boulette d'engrais.. ça ressemble un peut  à la photo de Baboulet ^_^

tiens bonne idée ça

on peut aussi utiliser les petits paniers d'aquariophilie qui sont ajourés, permettent d'être mouillés lors des arrosages et évite que le substrat soit totalement colmaté, mais cette technique est connue

Un cure pied de cheval avec le bout limé en pointe pour un crochet à dépoter :

http://www.cheval-shop.com/boutique/img/p/1654-1263.jpg

En vente à pas cher chez toute bonne enseigne généraliste de sport. Avec un peu de patience, on en trouve aussi des égarés aux abords des écuries

La pince dite "ongles incarnés", fine et précise, coute moins de 10€ en pharmacie ou grande surface, et remplace, tant que je n'ai pas investi dans du matos japonais, la pince concave.

pas bête,

http://eltimbonsai.blogspot.fr/2015/01/bricosai-lindo-gatito-super-pro.html

Certains se chargent de plusieurs litres d’eau pour mouiller les racines lors de prélèvements , j’ai trouvé la solution.

j’utilise un pulvérisateur à produit à carreaux que je rince évidemment , 1 tiers de la bouteille suffit largement pour la journée entière et en plus la buse ne se bouche pas comme les pulvérisateurs des jardinneries

Hel'eau,

El team bricolage

;)

Mortel ^_^

C’est super ça!

Je me suis précipité vers le tiroir de la cuisine, mais à la place du couteau à beurre j’ai utilisé le couteau à fromage.

237441

20150301_115455.jpg

237442

20150301_115504.jpg

Pendant que j’y étais, avec un bout de bois et une tranche de pied de tabouret, j’ai fais ça :

237483

20150301_183904.jpg

237484

20150301_183916.jpg

237485

20150301_183928.jpg

Pas trop esthétique, mais ça fonctionne bien.

je ne sais pas si ,je rentre dans les critères du post ,mais bon.....

suite a un accident de chien :je m"explique,ma chienne à bouffé les boucles

plastiques caoutchoutées des poignées du coup les ciseaux sont hs.......donc réparation avec deux bouts de fer plat(inox)

tordus et soudés sur les anciennes poignées et du coup le résutat est super pratique en main 

même mieux qu'avant......

237637

0000000000000000000000000000000000000000000.jpg

237638

00000000000000000000000000000000000000000.jpg