Matériel détourné...

Bonjour le forum,

Plusieurs sujets ont déjà abordé la question de la substitution des outils traditionnels japonais par du matériel plus facile d'accès et souvent plus économique, surtout lorsque l'on débute.

Je ne prétends pas que l'on puisse remplacer certains indispensables du bonsaïka, mais nous avons tous, à côté de la bonne vieille pince concave "made in japan", des petits objets dont nous avons appris à détourner l'utilisation et que nous ne remplacerions pour rien au monde^^ (dans mon cas, une pince à bout pointu et incurvé, du type pince à timbre, qui me permet de retirer tout en finesse les feuilles sèches au centre de mon érable kiyo hime)

Si le coeur vous en dit, j'ai pensé qu'il pourrait être sympa de partager ces petites astuces du quotidien, 

À vos claviers !  :spb95:

Ayant marre d’acheter des pinces à fil tous les ans j’ai acheté une pince facom de 14 cm très costaud pour 14 ainsi qu’une pince plate dont j’ai limer les bords pour l’arrondir légèrement

La bonne vieille pince à jin droite est parfaite pour enlever les arêtes des filets de saumon ou autre poiscaille. J'ai tout essayé, de la pince à épiler à la pince brucelle en passant par des pinces à bec et finalement y'a que celle là qui fonctionne vraiment...si c'est pas du détournement ça!!!

Alors ça c'est pas mal, j'avoue que je n'avais pas pensé à inverser le problème ! Après ça fait cher le pavé de saumon si on est pas équipé pour le jin  :newsm_8:   

Ayant marre d'acheter des pinces à fil tous les ans j'ai acheté une pince facom de 14 cm très costaud pour 14 ainsi qu'une pince plate dont j'ai limer les bords pour l'arrondir légèrement

je crois que j ai la meme, c est pas un cutter pince par hasard? il est trop bien cet outil pour couper les fils de cuivre ...

Pour remplacer la concave par contre, je crois que c'est pas possible, mais pour info j'en ai une de "qualité chinoise supérieure" et elle fait très bien son taf pour un peu qu'on ne s'attaque pas à des diamètres trop épais pour elle ...

Salut,

Une bonne gouge de sculpteur peu remplacer une concave, voir un greffoir (suivant la forme), mais attention au "dérapage"

Une bonne tronçonneuse , ca fait tout :)

Comme Bao, une pince plate arrondie pour faire une pince à jin gros format.

Et pour les prélèvements:

- un piolet

- une barre de CrCo (dia 10mm) pliée en crochet avec l'intérieur du crochet usiné en V mais pas affuté (genre griffe de rempotage grand format méga balèze)

- une lame épaisse soudée perpendiculairement sur une barre à mine (avec une massette, pour découper une motte c'est le top). C'est un outils de la DDE pour recouper proprement le bitume chaud.

+

des ciseaux à ongles ou ceux de la boite à couture de grand mère pour couper les feuilles et les branches de tout petit diamètre

un tourne vis

c’est primordial

un cutter

Une vieille fourchette avec les dents repliées à 90° pour démêler les racines.

- une barre de CrCo (dia 10mm) pliée en crochet avec l'intérieur du crochet usiné en V mais pas affuté (genre griffe de rempotage grand format méga balèze)

- une lame épaisse soudée perpendiculairement sur une barre à mine (avec une massette, pour découper une motte c'est le top). C'est un outils de la DDE pour recouper proprement le bitume chaud.

+

une photo? des engins

ah ils ont des outils à la dde

Oui pour pouvoir s’appuyer dessus…

Ah aha aha ahah

Je crois effectivement que des photos s’imposent. Je suis aussi assez curieux de voir la version dde hybride :slight_smile:

voilà la petite pince dont je vous parlais, je l’ai simplement un peu découdée et j’ai réduis l’ouverture pour qu’elle s’adapte mieux aux petits espaces entre les branches.

une bouteille de pastaga ou de sky pour ""remercier" le proprio du terrain ou le gardien.

j'dore les outils de jox et baboulet, on passe de d'une extrême à l'autre.

Clamp de chirurgie. Provient du surplus militaire de l'union sovietique.

Mon regard a été attiré dans un vide grenier par quelques trousses d'outils absolument neuves (chaque outil emballé dans du papier huilé). Chacune ressemblait à un nécessaire pour le parfait "Petit Tortionnaire".

J'ai pris ce clamp qui s'avère être une bonne pince à Jin pour 2 euros.

231619

IMG_2434.jpg

231617

IMG_2436.jpg

231618

IMG_2435.jpg
La crémaillère permet de bloquer la prise : bien pratique

sympa ce clamp !

j'ai vu à général lecl..c une pince 6 fonctions au rayon pêche avec une tête plate un peu comme sur le clamp, pourquoi pas une pince à jin

et y à même un décapsuleur (ça devient tout de suite plus intéressant hein !)

photo la semaine prochaine si j'y pense

jox, le 11 Oct 2014 - 14:18, a dit : snapback.png

+

une photo? des engins

Voici la lame:

231636

lame.jpg

231638

lame-bis.jpg

Le crochet:

231639

crochet.jpg

231640

Crochet-bis.jpg

Et j'avais oublié les tournevis et ciseau à bois modifiés, affuté ou non:

231641

Outil-tournevis.jpg

La lame : Il faut être sacrément sportif pour trimbaler l'engin sur le terrain.

Ceci dit, c'est exactement ce que je cherchais avant d'avoir craqué pour un louchet avec manche en fibre de verre . Bien qu'il soit bien plus léger qu'une barre à mine, il me pèse un max sur le terrain quand la marche d'approche est sup. à un km..