J'aimerai savoir si vous enduisez de mastic les coupes de (grosses) racines lors des rempotages ? Si oui j'imagine que c'est selon le diamètre de coupe. A partir de quel diamètre de racine est-il préférable de protéger la coupe ?
Effeçtivement , certains ne le font pas et ont des arguments réels, vrais, et plausibles… mais perso, j préfère ne laisser aucune possibilité alors j en mets qd même… ca mange pas de pain…
d'autant qu'encore une fois le mastic ne protege pas des maladies, il sert juste a avoir une cicatrisation plus rapide et esthetique en protegeant le cal du dessecheemnt et des aggressions exterieures, donc sous terre ca n'a aucune utilite
Je ne dirais pas tout à fait comme toi, le mastic protège quand-même pas mal des agressions extérieures, ce qui implique les maladies, à moindre mesure peut-être mais c'est important de ne pas prendre de risque.
Entre le temps où tu coupes et celui où tu recouvres de mastic, les maladies ont déjà le temps de s'infiltrer, on parle de trucs microscopiques là... Quand à l'argument "c'est préconisé", vu toutes les bêtises qui sont et ont été préconisés, ça n'a pour moi aucun poids. Après tu voulais savoir comment les autres procèdaient, te voilà renseigné, je ne pense pas que mettre du mastic sur les racines fasse du mal à tes arbres... Quoi que, l'émission de nouvelles racines est-elle égale ?
Avec ou sans mastic ça cicatrise sous terre de toute façon. Le seul problème pour moi c’est que le mastic empêche les radicelles de ce former au niveau des coupes.