Marronnier (encore)

Bonsoir!
Juste pour faire écho à un sujet vu dernièrement sur le forum « Marronnier - Défi technique? » je voulais juste partager ma modeste expérience avec cet arbre, je l’avais planté dans mon jardin il y a 35-40 ans? au début il mesurait 30 cm de haut et n’avait que 3 branches dans le même alignement (style chandelier « candélabre »), je l’ai laissé pousser et ensuite je cernais les racines régulièrement tout les ans, je voulais le sortir de terre depuis 4 ans, j’avais fait une « tranchée » de 30 cm de profondeur tout autour mais il ne bougeait pas d’un millimètre donc j’ai appelé cette année au printemps mon beau-frère agriculteur pour qu’il vienne le sortir avec son « télescopique », l’arbre avait 70 cm de racines en profondeur, je l’ai rempoté dans une caisse en bois de 80x80x40 cm et il a bien poussé cette année, il n’a jamais eu de chenilles, juste une attaque fongique sur les feuilles chaque année (Phyllosticta paviae?) que je vais essayer d’éviter l’année prochaine avec un traitement à la bouillie bordelaise fortement diluée sans garantir évidemment du résultat, les feuilles ont considérablement diminuées en taille, les plus petites tiennent dans le creux de la main, il est bien-sûr plus beau avec ses feuilles car ça masque la raideur des branches dénudées en hiver. :wink:
Hauteur 1,10 M, largeur 1.20 M, base 45 cm.

4 « J'aime »

oh bah mince alors! on peut donc y arriver ! chapeau ! en plus c est un monstre !

Vla la base mastoc ! :+1:

2 « J'aime »

Ah bah ouai, chouette!

Comme quoi… ne jamais dire jamais.

très bel arbre, ressemble fortement à un arbre dans une cour d’école, ce type d’arbre avec de larges feuilles est très crédible dans ces dimensions

Merci à vous! je vais voir comment il se comporte l’année prochaine maintenant qu’il est en caisse mais je ne me fais pas trop de soucis car à l’arrachage malgré les protections une partie de l’écorce s’est décollée sous les premières branches et il a commencé à former un cal de cicatrisation en quelques mois, comme je le fais chaque année en fin d’hiver je vais supprimer les gros bourgeons terminaux (Revue BONSAIKA N°19, Avril 2001, Yasushi OONUMA), donc affaire à suivre, bonne fin de journée! :wink:

1 « J'aime »