Bonjour, j'ai réalisé une marcotte sur mon orme de chine pour raccourcir le tronc. A l'époque où j'ai fait cette marcotte, je n'avais pas encore l'intention de faire pencher l'arbre à 45° donc je l'ai faite perpendiculairement au tronc. Ici je joins une photo pour montrer ce que va donner le projet au stade final avec le pot devant et l'arbre derrière.
Donc j'ai une marcotte réalisée perpendiculairement au tronc (elle est bien prise, il y a des racines visibles dans la mousse) mais j'aimerais bien faire pencher l'arbre de 45° pour en faire une semi-cascade. Ma question c'est : est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour bien développer le nebari ? Comment arriver à placer le tronc pour compenser la différence d'angle en sachant qu'il va y avoir une différence de niveau des racines ? (j'espère que ma question est compréhensible...).
Merciiii !
Pas évident sans voir la disposition des racines. Tu pourrais éventuellement le passer dans un pot plus grand pendant deux années en lui vissant une plaque bois, plastique... sous le nébari.
Personnellement je procède de la sorte. Après deux ans de culture tu pourras l'installer dans le pot bleu.
Ben j’ose pas trop bouger la mousse pour éviter de casser les racines… je ne saurai voir leur disposition du sevrage de la marcotte. Sinon j’ai intérêt à déjà le placer à 45° dans le pot dès la marcotte coupée je crois? C’était plus par rapport à l’angle que je posais la question…
C'est bien pour ça que je parle de visser une plaque. Non seulement ça permettra aux racines de bien s’étaler mais tu peux aussi le visser sur le support à 45°. La partie la plus haute tu la combles un peu plus avec du substrat dessous.
Pour cela il te faut préparer le matériel pour être prêt au moment du rempotage et voir si c'est faisable.
Ah ok j’y vois plus clair. C’est vrai que le truc de la plaque c’est pas bête… ça permet une bonne assise. Je me demandais comment j’allais pouvoir le faire tenir en utilisant peut être du fil de ligature… mais la plaque doit être plus stable. Merci pour les explications 
Je l'ai déjà fait avec de bons résultats et j'ai réitéré l'opération cette année sur mon figuier.
Attention à la vis que tu vas utiliser! Si elle est trop grosse par rapport au tronc, tu risques de le fendre.
292434

292435

Attention à la vis que tu vas utiliser! Si elle est trop grosse par rapport au tronc, tu risques de le fendre.
Ce qui est une très bonne chose, on peut utiliser un gros tire-fond pour que le bois de la base éclate légèrement, la cicatrisation sera discrète, et le nebari bien élargi.
Ça marche très bien.
Super Jean-Denis , bon retour!
Pour ta marcotte tu as deux possibilités, soit tu as des racines à différentes hauteurs et tu faire une sélection en coupant les plus hautes d’un côté et les plus basses de l’autre, soit tu reprends ta marcotte en mai/juin en coupant les racines tirantes à 5 mm et en refaisant un anneau d’écorce à 45° partant sous les racines de gauches.
Des nouvelles racines repousseront à droite et celles coupées à gauche se ramifieront et seront plus grosses du côté qui retient l’arbre, ce qui est normal.
292436

Ok merci à vous 2 pour les astuces. Je verrai mieux ce que j’ai comme racines au moment où je dégagerai la mousse et que je couperai la marcotte et si une retouche est nécessaire. Je tâcherai de visser une plaque à 45° en espérant obtenir un élargissement de la base similaire à une visse placée perpediculairement au tronc.
Sinon pour développer le nebari, je dois le placer dans un pot de quelle taille? Mon pot bleu sur la photo est trop petit?
Le pot bleu pour construire le nébari, assurer une bonne reprise rapide, et restructurer un peu l'arbre, me parait bien trop petit en effet.
Après tout dépend ce qu'on veut, ce qu'on cherche. Je trouve juste que tu gagnerais du temps en passant 2/3 ans dans un pot plus grand.