Bonjour,
En 2007 ma compagne avait décider de m’offrir pour Noël un Arbre, je suis donc aller chez Maillot Bonsaï dans l’Ain pour choisir mon cadeau
J’avais interdiction de la toucher avant les fêtes. ce que j’ai fait avec application car je n’ais quasiment pas fait de travaux si ce n’est des tailles d’entretiens jusqu’en février 2011. Il s’est très bien densifié et était en bonne santé.
Le voici lors de l’achat en novembre 2007.
182794
mini-Juniperus chinensis-20071124-01.JPG
En février 2011 j’ai participé à un atelier chez Laurent Breysse et j’ai une première mise en forme de cette arbre.
Le choix a été de ne travailler qu’avec la première branche de gauche la cime d’origine ne devant pas être utiliser.
Comme cet arbre m’est chère cela m’ennuyait de couper la cime alors qu’elle était fortement densifiée.
J’ai donc pratiquer un marcotte ce celle-ci an avril 2011 ainsi que des boutures des branches inutiles au projets.
La marcotte est traditionnelle entaille du tronc un peux plus grand que le diamètre de celui-ci, un fil de ligature bien serré juste sous le bord suppérieur puis mis dans un substrats composé d’akadama et de kiryu en proportion égale avec un peux de sphaigne hachée.
Un an après la cime était toujours verte mais avec les grands froids de cet hiver j’étais inquiet pour la marcotte . Début avril 2012 j’ai donc décidé de regarder où cela en était.
Voici le résultat quand j’ai entr’ouvert le pot :
182796
mini-Juniperus chinensis-20071124-13.JPG
J’ai donc coupé le tronc satisfait du résultat :
182797
mini-Juniperus chinensis-20071124-14.JPG
Les racines sont relativement bien répartis tout autour du tronc avec certaines plus forte que les autres.
J’ai démêle le chignon racinaire avec précaution
puis j’ai mis dans un pot assez grand pour qu’il refasse son pain racinaire pendant trois à quatre an. Je pense qu’entre temps je pratiquerais un rempotage pour le mettre dans une position correcte car actuellement il n’est pas dans sa position définitive .
182800
mini-Juniperus chinensis-20071124-17.JPG
Je ferais un post spécial pour le plan mère dans la rubrique projet plus tard.
Amicalement
stéphane