Bonjour à tous,
J’ai enfin pu observer ma première racine sur ma marcotte de lilas des indes .
Ce n’est pas une marcotte magnifique mais elle me semble correcte et je compte de toute façon transplanter la totalité de l’arbre dans un futur proche donc je prépare des marcotte de back up.
Au départ j’avais mis un mixte de terre de jardin terreau et mousse (pas la sphaigne de la mousse de jardin oui mdr). Depuis que le cal s’est formé je l’ai transféré en 100 % terreau car la structure que j’avais autour était de tout façon trop petite (une demie bouteille d’eau).
Photos fin mai du cal cicatriciel obtenu après l’annélation effectuée début avril (Pour les curieux). L’entaille est volontairement de biais car je pensais changer l’angle de départ du tronc.
Malheureusement je n’ai observé aujourd’hui qu’une seule racine (j’ai tout de suite recouvert pour ne pas compromettre ma marcotte). Mais du coup je ne suis pas sûr d’obtenir un joli nébari.
Travail en perspective : sevrage de la marcotte probablement automne ou printemps prochain.
et un bon rabattage pour qu’il reparte près du tronc (je n’ai pas fait de photo du feuillage mais il est vraiment au bout de longues branches d’au moins 50 cm).
J’hésite à commencer le marcottage des autres branches
J’espère révéler un bel enracinement homogène au prochain post.
Si je peux me permettre une critique, on pose une marcotte lorsque l’arbre est au maximum de son activité, vers le mois de juin et on sévre fin septembre s’il y a des racines évidement.
En principe oui, j’ai commencé un peu tôt mais j’avais prévu de marcotter séquentiellement toutes les branches de l’arbre (d’éviter de tout faire en même temps) maintenant j’ai un peu la flemme lol.
Personnellement, j’ai réussi et raté des marcottes sur un intervalle allant de février à juillet et j’ai plutôt l’impression que le succès ou l’échec dépend malheureusement davantage de facteurs incontrôlables que de la date.
En principe plus le flux descendant est important mieux c’est quand même.
Mais oui je pense que le geste technique est plus important, pas trop profond pas trop superficiel puis bonne chance pour les infections possibles.
Petites questions pour vous, première ma marcotte va fleurir pensez vous que le retrait des bourgeons floraux soit vraiment significativement bénéfique ?
En suite je projette de marcotter un vieux poirier d’une bonne centaine d’années, est ce que certains d’entre vous ont de l’expérience sur les marcottes de gros diamètre ?
Je ne réponds à aucune de tes questions, mais en cherchant des vidéos sur la conduite du styrax en bonsaï, je suis tombé sur cette vidéo de marcotte, et vu l’absence de toute feuille, ils ont l’air de le faire en plein hiver.