Marcotte et défoliation

Bonjour,

J’ai marcotté mon deshojo cette année pour me débarasser du point de greffe qui était pas très beau…

Actuellement, on voit bien les racines dans la marcotte, donc tout est ok, et je pense séparer la marcotte dans pas trop longtemps…

Mais j’hésite encore: je pense que les racines ne suffiront pas à nourrir tout l arbre… Et j 'ai lu dans le livre "Bonsai PAssion" qu on pouvait défolier une fois la marcotte séparée… il y a d’ailleurs un bel exemple en photo pour ceux qui ont le bouquin…

Ils disent que ca oblige la marcotte à ce concentrée sur les racines. Cependant, aucune précision n’est donnée sur la période… et je me dis qu effeuiller maintenant apres séparation de la marcotte = mort assurée…

Donc je me tourne vers une petite taille de "structure": je rabats les branches, je garde des feuilles au bout uniquement… comme cela, je limite l evaporation par les feuilles et je passe a un stade plus equilibré pour l’arbre…

C’est bon comme ça, ou c’est encore risqué ?

PS: aux petits voyeurs qui vont encore crier "des photos des photos !", là, il fait noir, mais j’essaie d’en faire demain matin… ;-D