Marcotte aerienne sur Acer palmatum "Shishigashira"

Bonjour

J’envisage au Printemps prochain de marcotter une branche d’Acer palmatum.

C’est un « Shishigashira » de +/-200/250 qui à été planté sur mon lieu de travail il y a quelques années, donc je pourrais sans probleme lui apporter les soins necessaires durant l’été.

Pour commencer, quelques photos du sujet, cette variété est tellement chouette en bonsai…, ca ne tiendrait qu’à moi je le marcotterai direct au pied,…

Enfin stop au massacre…, étant novice en la matière je vais deja essayer de marcotter juste une de ces branches. J’ai deja repéré quelques courbes fort symphatique.

250311

IMG_3017.JPG

Je n’ai jamais pratiqué de marcottage « hors sol », et  c’est pourquoi j’aimerai echanger avec vous sur la bonne methode à réaliser. Bien entendu je posterai dès réalisation l’avancé de mes travaux

Selon moi et reprenez moi s’il le faut, à la mi-Avril prochain, je pensais supprimer un anneau d’ecorce de 1 à 2 cm de largeur sur 0.5cm d’épaisseur en prenant soin de bien retirer le cambuim, si possible juste sous un oeil.

Je poserai probablement un fil de fer, ensuite, application d’hormone de bouturage.

Puis dans un pot révisé et adapté à la branche, application au contact de la coupe d’une bonne couche de spaigne, puis remplissage en terreau.

Aussi, puis-je confiné l'ensemble d'un sac plastique transparent, y a t-il pas un risque de pourriture?

Puis arrosage, patience,...

Enfin, au debut de l’Automne, si racine il y a, servrage, puis repiquage.

Merci pour vos retours d’experiences sur cette variété

...et vive le printemps!

J ai réaliser un marcottage début mai sur la même espèce, avec succès. Le mode opératoire que tu décris est celui que j ai utilisais , sauf que je L ai fait en pot plastique avec un mélange de sphaigne et akadama .

Le 0,5 cm d'épaisseur me parait un a priori. Il faut plus s'attacher à trouve la limite du cambium, indépendamment de la profondeur (moins ou plus profond selon les cas)..

Je suis sur que si tu creuses sur 5 MM d’épaisseur ta branche sécherà . je D’ailleurs je ne comprends toujours pas l’obsession de creuser, l’anneau écorce suffit largement

Pour ma part j ai simplement enlevé l écorce et gratter le cambium avec une lame de cuter , sans creuser et sa a très bien fonctionné.

Et ça suffit largement

Pareil

Juste enlever un anneau d’écorce

Pas besoin de creuser…

+1 Surtout bien éliminer le cambium sur tout le tour, il n'est  pas nécessaire de creuser

C’est noté…, il n’y pas vraiment une épaisseur précise à respecter, il faut adapter la profondeur de coupe à l’essence et à la grosseur de la branche à marcotter, ça va de soit.

Le tout est de bien retirer le cambium sur l’ensemble de l’anneau pour éviter que les 2 parties ne se referment.

Merci pour vos remarques.

Si tu veux être sûr d’avoir bien gratter le cambium tu attends quelques minutes, s’il en reste il sera marron ou violet

surtout, si tu creuses trop, tu risques de couper les canaux de circulation de sève et donc de faire mourir tout ce qu'il y a au dessus!

la marcotte sur les arbres de pleine terre n'a rien de différent avec celle pratiquée sur les arbres en pot..........la seule différence est que l'on ne peut pas tourner le pot pour que toutes les faces passent par le soleil, il en résulte parfois un manque de racines sur le côté exposé à l'ombre......

Et d'autre part, il est difficile de s'attaquer à de gros diamètres parce qu'il faut sevrer la marcotte avant les risques de gelées......à moins de pouvoir vraiment l'emmitouffler pour l'hiver........sauf si bien sur il ne gèle pas dans ta région!

Bonjour,

Bao, j’ai déjà lu cette réaction de l’arbre quelque part sur le forum, merci du rappel.

Le Bleu, le diamètre de la branche que je souhaite marcotter ne doit pas faire plus de 5 cm, par contre pourquoi un gros diamètre serait-il plus sensible au gel qu’un petit?

En effet, l’hiver est bien présent dans ma région, en plus, j’avais déjà envisager de peut être devoir laisser ma Marcotte en place sur plusieurs années en imaginant qu’aucune racine ne soit sortie la première saison. Dans ce cas pas le choix, un bon voile d’hivernage devrait faire l’affaire…???

la sensibilité au gel n'es pas une question de diamètre, c'est juste que plus le diamètre est important, plus il te faudra de racines pour l'alimenter au sevrage.......et pour avoir beaucoup de racines, parfois une saison n'est pas suffisante....s'il faut laisser la marcotte en place sur 2 saisons, alors, il faut pouvoir laisser le matos en place pendant l'hiver.

Je ne suis pas sur qu'un simple voile d'hivernage fasse l'affaire.....encore que je ne connaisse pas la rigueur des hivers dans ton coin...je sais que chez moi, c'est insuffisant......

L'arbre en question se trouve dans le departement du Rhone, zone 8A,....il me semble, et protegé des vents par un grand mur.

Peut-etre que je devrais privilgier l'utilisation d'un gros contenant, genre C10, les racines seraient surement mieux proteger.

Apres s'il fait vraiment froid certain jour, je peux aussi envellopper plusieurs fois l'ensemble de l'arbre dans un voile d'hivernage.

Enfin j'en suis pas la..., mais bon c'est un point à ne pas negliger,  je devrais peut etre penser à marcotter plus haut, à réflechir, merci à vous.

Bonjour fraid!

Si ta branche et plus ou moins ronde…(on sait jamais)tu peux lui mettre,dès maintenant, un fil de ligature bien serré, pour juste créer un cal sans mettre le substrat(ça avance un peu le travail)privilégie un noeud pour ton départ de nebari, et au printemps prochain tu fais ton marcottage en enlevant ton 1er fil,tu fais une décortication annulaire (sans creuser l’aubier) pour réactiver le cal et tu remets un fil sous ton cal + bien évidemment le substrat (arrosé a l’eau de saule, c’est un petit plus…)

Ca évite de protéger une marcotte hivernale(qui n’a pas encore était faite)elle aura de toutes façons besoin de végétation pour bien se développer.

C’est n’est qu’une proposition!..

Bonne continuation.

Je ne vois pas l’intérêt de mettre un garou en période de repos ? ???

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'un garou en période de repos.

Un chanteur alcoolo qui a la même voix que Jeanne Moreau n'a déjà pas grand intérêt en période de pousse, alors en période de repos... aucun intérêt. ;)

Blague à part...

Pour que le garrot fasse son effet, faut qu'il étrangle l'arbre.

Et en période de repos, pas de pousse. Pas de pousse, pas de grossissement. Pas de grossissement, pas d'étranglement.

Sacré Garou :wink:

C’est une chose que j’ai déjà faite en effet,c’est vrai aussi que j’ai plus lu que regardé les photos…ici que ce soit en terre ou en pot,les érables sont encore en feuilles,mon kiyo hime commence a peine a prendre les couleurs automnales.

Et je le referai pour argumenter mes dires,il est tout a fait possible de créer un cal en fin de saison si on si prends trop tard,tout depend ou on habite en fait…

c'est une chose que j'ai déjà pratiquée aussi sur un hêtre mais je l'ai faite l'année avant le marcottage sur toute la saison de pousse pour obtenir un beau renflement que j'ai pu tailler au printemps suivant.......effectivement, le résultat était plus que probant, mais sur une saison de pousse, sur un arbre en pleine terre, le cal avait quasiment manger le fil.....

C'est aussi maintenant une méthode que j'applique pour mes boutures.......je pose le fil sur des branches à éliminer au tout début du printemps, en les serrant bien, et je bouture courant juin........c'est plus favorable ou pas? on va dire que j'ai pas mal de réussite mais de là à savoir si c'est très utile, je ne sais pas, je fais toujours comme ça, je n'ai jamais vraiment fait d'essais comparatifs!