Marcotte aerienne sur Acer palmatum "Shishigashira"

Bonjour

J’envisage au Printemps prochain de marcotter une branche d’Acer palmatum.

C’est un « Shishigashira » de +/-200/250 qui à été planté sur mon lieu de travail il y a quelques années, donc je pourrais sans probleme lui apporter les soins necessaires durant l’été.

Pour commencer, quelques photos du sujet, cette variété est tellement chouette en bonsai…, ca ne tiendrait qu’à moi je le marcotterai direct au pied,…

Enfin stop au massacre…, étant novice en la matière je vais deja essayer de marcotter juste une de ces branches. J’ai deja repéré quelques courbes fort symphatique.

250311

IMG_3017.JPG

Je n’ai jamais pratiqué de marcottage « hors sol », et  c’est pourquoi j’aimerai echanger avec vous sur la bonne methode à réaliser. Bien entendu je posterai dès réalisation l’avancé de mes travaux

Selon moi et reprenez moi s’il le faut, à la mi-Avril prochain, je pensais supprimer un anneau d’ecorce de 1 à 2 cm de largeur sur 0.5cm d’épaisseur en prenant soin de bien retirer le cambuim, si possible juste sous un oeil.

Je poserai probablement un fil de fer, ensuite, application d’hormone de bouturage.

Puis dans un pot révisé et adapté à la branche, application au contact de la coupe d’une bonne couche de spaigne, puis remplissage en terreau.

Aussi, puis-je confiné l'ensemble d'un sac plastique transparent, y a t-il pas un risque de pourriture?

Puis arrosage, patience,...

Enfin, au debut de l’Automne, si racine il y a, servrage, puis repiquage.

Merci pour vos retours d’experiences sur cette variété

...et vive le printemps!

J ai réaliser un marcottage début mai sur la même espèce, avec succès. Le mode opératoire que tu décris est celui que j ai utilisais , sauf que je L ai fait en pot plastique avec un mélange de sphaigne et akadama .

Le 0,5 cm d'épaisseur me parait un a priori. Il faut plus s'attacher à trouve la limite du cambium, indépendamment de la profondeur (moins ou plus profond selon les cas)..