marcotte aérienne de genévrier

Bonjour, je souhaiterais apporter ma pierre à l'édifice comme on dit et vous faire partager une expérience réussie.Plutôt que d'associer plusieurs arbustes cote à cote pour en faire un bosquet, j'ai préféré marcotter une branche de genévrier que j'ai ébranchée d'un coté.

243553

thumb_P1040196_1024.jpg

Marcotte aérienne faites dans les règles bien évidemment, et environ 3 mois d'attente, j'ai ouvert ma boite à surprises et ......

243554

thumb_P1040197_1024.jpg

Après nettoyage et coupe de propreté, j'ai obtenu çà.....

243555

thumb_P1040199_1024.jpg

Ensuite, il m'a suffit de bien nettoyer le tout...

243558

thumb_P1040204_1024.jpg

J'ai placé mon futur radeau dans la position horizontale dans un grand bac de culture afin que toutes les Ex.branches deviennent des Néo.troncs.

243559

thumb_P1040205_1024.jpg

Il semble déjà prendre sa future forme, battu par les vents.

243561

thumb_P1040208_1024.jpg

Et le voilà parti pour 3 ou 4 années de culture intensive.

243562

thumb_P1040209_1024.jpg

Voilà mes amis, j'espère avoir été assez explicite, sinon je suis prêt à répondre à vos questionnements.

Cordialement

Bien sympa, je trouve que c'est une bonne base. Le projet est intéressant, un radeau battu par les vents, ça ne doit pas être très courant. Bonne continuation.

Bravo pour la marcotte mais je n'aurais pas sevré maintenant.

Par ailleurs, sans taille des branches, il risque d'y avoir un fort déséquilibre entre une partie aérienne (branche / feuillage) très fourni et des racines très très limitées. ça va lui demander beaucoup de ressources, générer beaucoup de transpiration par les feuilles mais pas grand chose pour boire en dessous.

J'espère que ça ira

+1 avec ce qui a été dit.de plus ça ne semble pas être la variété a utiliser en bonsai ( difficile à densifier).@+

c'est toujours l'occase de se faire la main :-)

par contre, pour compléter mon message, je t'encourage à le placer à l'ombre, au frais et à garder une bonne humidité autour de lui et sur le feuillage.

Pour les raisons évoquées plus haut, sa réaction risque d'être de sacrifier une grande partie des branches en les laissant sécher.

bon courage et surveille-le bien

+1 avec ce qui a été dit.de plus ça ne semble pas être la variété a utiliser en bonsai ( difficile à densifier).@+

bonjour, je reviens vers vous après une longue absence et je ne comprends pas la remarque de Corto35.

L'essence est un Junipérus et la variété Sargenti.

J'ai d'autres spécimens qui ont une forme différente et qui sont bien étoffés.

Le sargenti se prête assez bien à la taille et au pincement. Certes il est moins " japonisant " qu'un Itiogawa mais il joue le jeu.

D'autre part et je m'en excuse, le sevrage de cette marcotte n'a pas eu lieu en juin, mais bien en février 2015 après 3 mois dans son paquet cadeau, la photo date de quelques mois et l'enfant se prote bien malgré les fortes chaleurs.

çà ne ressemble pas du tout à du sargentii...

Bonjour,

Ça ressemble a du CHAMAECYPARIS LAWSONIANA COLUMNARIS, thuya bleu, faux cyprès…

Pour la technique c’est pas mal, maître Naka écorçais le dessous de la branche afin de produire un maximum de racines pour éviter justement l’évaporation…sinon l’idée est bonne.