Bonjour à tous
Comme je l'écris dans ma présentation j'ai très envie d'une glycine en bonzia , je me suis fais venir
deux plants , une bleu ( osteria sinensis ,godet de 20/30 cm
une rose ( osteria floribunda ,godet de 30 cm
mais obtenir un bonzia digne de ce nom a partir de plants si petit il va falloir du temps . , es qu'il serait plus judicieux de les mettre en pleine terre pendant quelques années pour qu'elles grossissent ,
j'ai une autre solution , j'ai une superbe glycine le long de ma maison avec une floraison magnifique
agée d'une quinzaine d'années , elle est en pleine santé , j'ai lu quelques par que l'on pouvez marcoter une glycine !, si oui quel conseils pourriez vous me donner à ce sujet ,
Merci pour vos réponses
gaetane
BONSAI avec un s, mais ce n'est pas grave.
tu peux marcotter maintenant, un tronc ou une branche déja gros ( 5 , 7, 8 , 10 cm sans problème , sinon, il vaut mieux faire une bouture ) il faut 2 ans pour pouvoir la sevrer, mais il vaut mieux tailler et structurer la branche avant de marcotter pour profiter de toute la vigueur de l'arbre , très nombreux sont ceux qui font l'inverse, tu peux également acheter 7 ou 8 plants de la même variété et les tresser ensemble ( c'est très courant sur les vieilles glycines ) , grosses ligature autour, pour donner du mouvement au tronc, quand tu désires une branche à un niveau, tu sors la tête d'un des plants tressés de la tresse, tu gagne ainsi de la conicité et ainsi de suite jusqu'à la cime, pour çà , il vaut mieux planter les plants tressés ensemble en pleine terre pendant 7 ou 8 ans , les cicatrice de la ligature disparaîtront rapidement avec le temps ..
Merci beaucoup pour la réponse je ne sais pas si je vais me lancer dans un truc aussi long
toutes mes excuses pour la faute
Aussi long ?????
Le bonsai est le seul art en 4 dimensions, longueur , largeur, hauteur, et .. le temps , dont nos arbres en sont le symbole.
Un concentré de temps et d'espace disait A MONTAGNE, un précurseur dans cet art en France .
Si tu veux te lancer dans le bonsai, la première chose à faire est d'oublier la notion de temps .
Oui c'est sûr que 7/8 ans pour obtenir quelque chose de correct ça semble un joli score...
En tous cas, je note bien tous tes conseils personnellement, abcd, parce qu'un bonsaï de glycine, ça me branche bien aussi...
Merci donc ;-)