Marcottage de charme.

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir quelques arbres le long d'une rivière juste derrière chez moi.

Courant Avril j'ai réalisé une marcotte aérien sur un charme. Surtout pour tester et me faire une première expérience sur cette technique, mais aussi et surtout dans le but de pouvoir en obtenir un bonsaï après quelques années de travail...

A l'endroit du marcottage le tronc fait environ 5-6 cm de diamètre. J'ai écorcer (le tronc de l'arbre et non une branche), sur une auteur d'environ 4-5 cm, serré un fil en alu au centre de la zone écorcer, mis en place un pot en plastique avec de la mousse humide et filmé le tout.

Quelques semaines plus tard j'ai remarqué une différence de couleur du feuillage au dessus de la marcotte, puis de semaine en semaine le feuillage devient de plus en plus terne, maintenant les feuilles de la première branche juste au dessus de la marcotte jaunissent et tombent. (je n'ai pas réduit le volume des branches au dessus du point de marcottage, j'aurais peut être dû)

Je tiens à préciser que j'humidifie légèrement de temps en temps surtout lors des fortes chaleurs. 

La partie inférieure se porte bien et de nouveau rejets apparaissent sur le tronc sous la marcotte.

J'aimerai savoir si s'est normal? Quelqu'un a déjà remarqué ce genre de réactions? Je n'ai pas envie d'ouvrir pour voir ce qui se passe dans le pot de peur d'hypothéquer les chances de réussite. Qu'en pensez-vous?

Si tout ce passe bien je séparerai les deux parties en Mars prochain après l'avoir isolé du froid cette hiver.

Jac

peut etre as- tu trop creusé ?

en meme temps il m'arrive la meme chose sur un orme de chine et cela n'empèche pas les racines de sortir,donc à priori pas trop de soucis pour l'instant , mais à surveiller quand meme .....

si ta marcotte à prise tu peux sevré à l'automne ça t'évitera qu'elle gèle .

une photo serait bien venue.

cela dit, l'époque à laquelle tu as réalisé ta marcotte (avril) me parait un peu tôt .

malgré un printemps précoce,l'arbre ne devait certainement pas être suffisamment actif.

pour marcotter un feuillu caduc, je pense qu'il est préférable d'attendre que l'arbre soit en pleine activité, mi-juin c'est pas mal.

Merci pour vos réponses,

Je l'ai réalisé mi-avril pensant que s'était le bon moment, j'aurai peut être dû attendre quelques semaines.

Pour la suite, si tout se passe comme prévu (émission de racines), quel est le meilleur timing. Sevrage en automne ou printemps??

Mais quand en automne? juste après la chute des feuilles ou plus tard? au moment des premières gelées?

Si sevrage au printemps, avant gonflement des bourgeons ou faut-il précisément attendre ce moments pour sevrer?

Lors du sevrage j'imagine qu'il va falloir faire une taille très drastique puis pleine terre ou caisse de culture.

Il me vient une autre question, faut-il laisser des bourgeons lors de cette taille?? car j'étais parti sur l'idée de couper très court peut être même ne laisser que le tronc et reconstruire a partir des rejets, car j'ai souvent lu que le charme fait facilement de nouveaux bourgeons un peu partout sur le vieux bois. Mais est ce qu'une marcotte fraîchement sevrer aura suffisamment de ressource pour émettre des bourgeons en nombre suffisant??

Pour la photo cela me parait difficile car l'arbre fait parti d'un fourrée très touffu et je doute qu'avec la densité de végétation environnante l'on puisse y voir quelque chose.

Jac

pour le sevrage, des que les feuilles sont sèches sur l'arbre ou tombées( sur le charme, les feuilles peuvent rester sur l'arbre tout l'hiver)

si tu as beaucoup de racines, ne taille rien sinon essaie d'équilibrer la quantité branches racines.

les bourgeons, pas touche.

Il faut travailler l'arbre pour créer la structure avant de le marcotter, mais tout le monde, ou presque, fait l'inverse, alors que c'est en pleine terre qu'on profite de toute la vigueur de l'arbre , le charme est costaud, il faut attendre fin septembre pour sevrer ou parfois 2 ans .

autre remarque: le fil au milieu de la zone écorcée ne sert à rien, le fil (qui entre autre n'est pas nécessaire sur le charme) sert à éviter que l'arbre ne fasse un cal cicatriciel et un pont qui anéantirait tout espoir de sortie de racines mais aussi à avoir un départ de racines en angle droit avec le tronc (donc bien à plat)....si tu poses ton fil au milieu de de cette zone, il ne sert à rien......

Si vraiment tu veux poser un fil, tu dois le faire quelques millimètres en dessous du haut de ta marcotte; tu le sauras pour la prochaine...