"MANDARINIER " CITRUS RETICULATA

bonsoir m’sieurs-dames

en faisant mes achats de noel (en avance comme dab ) dans une jardinerie un petit mandarinier m’a fait un clin d’oeil et j’ai pas pu resister : bon j’ai pas la pretention de dire que je vais en faire un bonsai mais bon: une conicité légère mais presente quand meme , des petites feuilles , nebari ? je sais pas je verrai ca au printemps au rempotage (substrat :terre evidemment ) sinon au pire marcotte

alors je me suis dis pourquoi pas

je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos : je sais qu’il lui faut beaucoup de lumière , une periode de dormance en hiver , il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau (ca tombe bien pour faire plus sec comme substrat c’etait ténéré voire vallée de la mort , il a d’ailleurs quelques feuilles jaunes et d’autres qui se sont roulées sur elles-meme )

quelques questions : vu que toutes les branches partent quasiment du meme endroit au bout du tronc , je risque d’avoir une inversion de conicité non?

dois-je laisser les fruits dessus ( 4 mandarines , j’en gouterai bien une mais je suis un peu méfiant quand meme ) ? ca ne risque pas de pomper sur les reserves vu qu’il a priori souffert d’un defaut d’arrosage?

pour le prochain substrat : rien de particulier à savoir? (à part drainant et aéré bien sur :rolleyes: )

comment ca réagit à la taille un mandarinier?

à part une formation style balai je vois pas trop ce qui pourrait lui aller mieux , si quelqu’un a déjà tenté l’experience ou a une autre idée ca m’interresserait beaucoup de voir ce que ca peut donner

merci d’avance