Je souhaiterai avoir vos avis concernant le choix de la face avant de mon orme.
Petit historique:
Il s’agit d’un orme de Chine acheté il y a 3 ans en grande surface. Il mesurait alors une trentaine de cm et son seul interêt etait sa base. La première phase de travail a consisté à un sabrage à env. 5 cm du collet et au dévelopement du systême rainaire: il ne possédait que deux longues racines du coté gauche de la face A. D’où une coupe drastique des racines et perçage de petits trous sous le collet, remplis d’hormone de bouturage. Rempotage avec de l’akadama dans une caisse en bois.
La première branche a pu être formée mais la section n’a engendré qu’ une seule pousse peu vigoureuse qui ne suffit pas à cicatriser la coupe. Au niveau racinaire:
aucune apparition sur ce qui pourrait devenir la face B.
J’ai donc répété l’opération au printemps dernier mais vu la faible vigueur de l’arbre cela ne doit pas encore être concluant. Il est pourtant bien nourri: engrais organique en boulettes (Magic-Gold 3.8-6.5-4.8) et pulvérisation hedo. d’ engrais foliaire.
Faca A: mouvement du tronc beaucoup plus élégant et présence de racines mais le futur sommet est situé à l’arrière de la coupe disgracieuse.
Face B: Tronc un peu moins gracieux, abscence de racines mais la coupe pourra être mieux dissimulée.
Pourriez-vous m’éclairer de vos remarques et de vos expériences ?
Face A: