Malus

[color="#808000"]Ces 2 là m’on quasi été mis de force dans les bras par mon pépiniériste.

Apriori ce sont des pré-bonsaï invendu comme tel et reparti en pépinière comme sujet "classique".

J’ai de grand espoirs pour au moins le plus développé des 2, je l’ai également amené à la "réunion" pour avoir l’avis d’un expert.

Pour les 2 pareil que pour les copains, je n’ai pas vérifié le nebari, mais il me semble bien développé sur les 2, au touché, c’est dur comme du bois tous autour du tronc.

Reste plus qu’à dégager tous ça pour voir à quoi ça ressemble.

Le premier, mon chouchou :newsm_1:

177263

DSCN1134bis.jpg

177264

DSCN1135bis.jpg

177265

DSCN1136bis.jpg

177266

DSCN1137bis.jpg

[color="#808000"]Le second "son petit frère"

177267

DSCN1143bis.jpg

177268

DSCN1144bis.jpg

177269

DSCN1145bis.jpg

Moins charpenté, mais très sympathique quant même :D [/color]

Salut,

Petites nouvelles des pommiers.

Le premier, je me suis décider à le marcotter  un peu sous le branchage.

Le second, je me suis aussi décider à me séparer de ce tronc sans conicité, et un peu trop long.

La ramure ne me plaisant pas plus que ça, je l'ai tout bêtement coupé.

Le voici qui reprend bien

224706

DSCN5321.JPG

Je pensais repartir sur la pousse vigoureuse sous la grosse cicatrice.

Mon manque d'expérience dans la "construction" d'un arbre, mais fait beaucoup hésiter. Comme doit je m'y prendre ?

Je coupe à l'automne/hiver comme il se doit, en éventuellement affaiblissant, voir supprimant les départs au dessus. Ou je peu couper dés maintenant.

Sinon, pour le branchages, en imaginant que je souhaite une ou deux branches sur la base restante, comment procéder ? Je garde des départs, ou je supprime, car il seront trop gros une fois la cime faite ?

Je pense faire un petit arbre trapu.

Salut,

Je ferais une coupe encore plus drastique, personnellement je repartirais sur les pousses qui démarrent sur le haut du nébari.

En effet pour moi le tronc actuel n'a aucun intérêt, cylindrique, aucune conicité, courbes molles ... je vois pas comment tu t'en sortirais avec ça.

Surtout si tu veux faire un petit arbre trapu ... 

Bonne chance !

Salut,

Merci de ton intérêt.

Ca fait effectivement quelques jours que ça me trotte dans la tête, et je pense que tu as raison.

Pour l'instant, je me disais pourquoi pas repartir sur la pousse qui part sur le haut de la première courbe.

Encore du mal à imaginer de tout couper. Mais ça viendra ;)

Si tu hésites tu peux aussi laisser tout ça pousser et voir ce qu'il en ressort le printemps 2015

Salut,

Oui, c'est aussi une solution, mais c'est tellement vigoureux ces petites bête là, que j'ai peur qu'il fasse un peu se qu'il veut si je le guide pas un minimum.

Je l'ai raccourci au dessus de la première courbe, sélectionné quelques pousses à la base, et je laisse tirer tout ça, et je verrais effectivement ce que ça donne cet hiver, et au pire, je redescend un peu plus comme le suggère Azghar.

Hâte de voir ce que donne la marcotte sur l'autre...

Des nouvelles de ta marcotte ? De tes malus ?

Salut,

Pour la marcotte, j'ai aperçu quelque racines dans le pot dédié, c'est plutôt bon signe ;)

Je vérifie ça mieux à la période de rempotage, et si suffisamment de racines je la sépare cette année.

L'autre à bien tiré de la cime, je me tâte à laisser pousser encore cette année, ou rabattre pour donner du mouvement...

Je mettrais certainement des photos prochainement.

Photos du jour

236324

DSCN6974.JPG

236325

DSCN6976.JPG

236327

DSCN6978.JPG

Petit coup d’œil à la marcotte

239981

DSCN7981.JPG

239989

DSCN8002.JPG

Nous voilà avec 3 pommiers pour le même post ...