[color="#808000"]Ces 2 là m’on quasi été mis de force dans les bras par mon pépiniériste.
Apriori ce sont des pré-bonsaï invendu comme tel et reparti en pépinière comme sujet "classique".
J’ai de grand espoirs pour au moins le plus développé des 2, je l’ai également amené à la "réunion" pour avoir l’avis d’un expert.
Pour les 2 pareil que pour les copains, je n’ai pas vérifié le nebari, mais il me semble bien développé sur les 2, au touché, c’est dur comme du bois tous autour du tronc.
Reste plus qu’à dégager tous ça pour voir à quoi ça ressemble.
Le premier, mon chouchou
177263
177264
177265
177266
[color="#808000"]Le second "son petit frère"
177267
177268
177269
Moins charpenté, mais très sympathique quant même [/color]
Je pensais repartir sur la pousse vigoureuse sous la grosse cicatrice.
Mon manque d'expérience dans la "construction" d'un arbre, mais fait beaucoup hésiter. Comme doit je m'y prendre ?
Je coupe à l'automne/hiver comme il se doit, en éventuellement affaiblissant, voir supprimant les départs au dessus. Ou je peu couper dés maintenant.
Sinon, pour le branchages, en imaginant que je souhaite une ou deux branches sur la base restante, comment procéder ? Je garde des départs, ou je supprime, car il seront trop gros une fois la cime faite ?
Oui, c'est aussi une solution, mais c'est tellement vigoureux ces petites bête là, que j'ai peur qu'il fasse un peu se qu'il veut si je le guide pas un minimum.
Je l'ai raccourci au dessus de la première courbe, sélectionné quelques pousses à la base, et je laisse tirer tout ça, et je verrais effectivement ce que ça donne cet hiver, et au pire, je redescend un peu plus comme le suggère Azghar.
Hâte de voir ce que donne la marcotte sur l'autre...