Malus

Ce pommier acheté en janvier dernier pour son diamètre à la base intéressant (9 cm). Rempoté en mars, taille racinaire importante, ce qui m'a permis de récupérer des racines pour en faire des boutures. Le nébari est à faire. La ligne de tronc est pas mal mais possède des boursouflures qu'il faudra peu à peu atténuer. Les charpentières restent à construire. Une première sélection au moment du rempotage puis pousse pour faire cicatriser et bourgeonner.

Il a fortement poussé, j'ai fait au moins 3 tailles successives et puis une petite dernière hier. Les boutures de racines, après être bien parties ont grillé pendant les fortes chaleur (peut-être granulo trop grossière dans les pots). J'ai conservé 3 pommes, hâtes de voir quand elles seront à maturité.

Bon finalement je dirais que le goût des pommes de cet arbre c'est pas ce que je retiendrai comme qualité première.

Du coup, sans transition, rempotage car je pense que le nebari reste à travailler et qu'avec la pousse qu'il a faite l'an dernier ça doit pouvoir passer.

base sympa.

Je laisserai encore tirer très fort pour former des charpentières plus en accord avec ce tronc puissant.

à suivre ;)

P.S : en bouture de racine, tu perds le cultivar non ?

L'emmerdant c'est qu'en laissant tirer, les branches deviennent vite grossières : grand entrenoeuds et pas de mouvement. Pas simple les malus.

Là j'ai pas mal de bourgeons relativement serrés qui permettront de donner du mouvement aux charpentières.

Je retiens qu'il faut faire grossir les branches, merci.

Sur la photo 2, les deux premières branches ne sont pas loin d'avoir le bon diamètre non ?

oui tu as raison.

C'est vrai que la silhouette de la photo 4 contraste un peu mais sur la photo 2 c'est plus cohérent.

Avec son début de floraison.

Joli !

Je suis toujours épaté de les voir redémarrer au printemps et ces fleurs…

La pousse après deux tailles.

Encore un avant après.

super :goodjob:

merci :spb95:

Il a bien réagi après son fort rempotage

Oui il m'épate par sa force. Quand je taille je laisse toujours quelques relais non taillés par sécurité, mais j'ai l'impression qu'il pousse en continu.

En effet, la pousse ne s'arrête jamais.

Quand je taille je laisse toujours quelques relais non taillés par sécurité, mais j'ai l'impression qu'il pousse en continu.

Je veux bien une petite explication pour ce qui est en vert si ça ne dérange pas ? 

Hé bé en fait si tu tailles tout en même temps à deux feuilles comme il est souvent préconisé, il ne reste pas de pousses en train de pousser, juste des feuilles matures avec des bourgeons plus ou moins turgescents aux aisselles. Si lors de la taille tu laisses quelques rameaux sans les tailler, tu t'assures de conserver des tires sèves dans l'arbre, car ces rameaux ne sont pas freinés et continuent leur pousse, ce que j'appelle faute de mieux des relais.

Merci beaucoup, c'est très clair :)

Couleurs d'automne avant petite taille.

belle gamme de couleurs avec les pommes :-)