malus evereste

Bonsoir,

J’ai eu aujourd’hui un petit pommier à fleurs (malus evereste) que j’ai essayé tant bien que mal de rempoter.

Au départ sujet prometteur beaucoup de racines :

153835

P1030751.JPG

Puis surprise après le démélage il y en a deux :

153836

P1030753.JPG

Et l’un des deux offre un nebari intéressant :

153837

P1030756.JPG

Ma question est la suivante : ayant du couper des grosses racines qui partaient trop haut sur le tronc j’ai supprimé environ 40/50% du pain racinaire. Normalement le malus s’en remet très bien mais j’ai un doute quant à la taille aérienne. Dans la mesure où j’ai coupé beaucoup au niveau racinaire dois-je laisser tranquille et m’assurer qu’ils reprennent bien avant de tailler le haut ou dois-je tailler tout de suite pour équilibrer ?

Si je dois taille dois-je laisser pousser des tire-sève pour laisser grossir les troncs ou dois-je tailler très bas sur le tronc à 2/3 feuilles pour favoriser le réveil d’yeux latents ?

Merci beaucoup pour votre aide, je débute et je n’ai pas encore l’expérience et leur parfait pour ce genre de choses.

PS : regardez la photo 2 pour vous faire une idée de l’aspect des arbres. Sinon voici une autre photo (mais ne soyez pas trop dur sur le rempotage c’est le premier que je fais ! Je les ai mis à 2 dans un pot de culture, à l’abri du vent et mi-ombre) :

153838

P1030765.JPG