Malus Everest

La pousse est bien pour une année. Tu avais enlevé les fleurs en 2017?

J'ai pas l'impression de voir de boutons fleurs. Tu les as fait sauter au rempotage?

Et puis j'avais raté le message #17.

Je connais pas assez le sainte Lucie pour les comparer. Mais du peu que j'ai vu, le lulu est moins têtu niveau floraison que le kojo no mai. Le kojo taillé en aout est couvert de fleurs comme si de rien était.

Pour faire grossir les charpentières, enlever les fleurs au printemps est déjà une bonne option. On l'a bien vu cette hiver à la taille des pommiers. Ceux qui ont gelé l’année dernière, donc qui n'avaient aucunes fleurs, se sont remplies de gourmands durant la saison.

Sauf que: le pommier alternant, qui dit une année sans fleur, dit une année suivante très très très chargée.

Après effleurage, les pousses à bois vont partir comme des folles, MAIS vont s’arrêter en court de saison pour différencier les bourgeons (bois>fleur n+1)

C'est pourquoi j'imagine que l'effleurage seul ne suffit pas. Il faudrait aussi gérer les tailles/les pousses de façon à maintenir les branche à un "âge physiologique jeune". Un peu comme un pin noir sur lequel il te faudrait trouver la bonne date pour tailler, pour que les nouveaux bourgeons sortent mais ne poussent pas trop.

Là ce serait pour que les nouvelles pousses aient le temps de s'allonger, mais que les bourgeons n'aient pas trop le temps de différencier.

En tous cas, là tes branches pointent toutes vers le haut, les bourgeons apicaux sont tous très haut. Ça devrait encore bien bien pousser cette année sans trop se casser la tête.

Ça reste toujours de la grande théorie de pommiste...car le malus everest lui, n'alterne pas et ne pense qu'à fleurir, n'importe où, sur n'importe quel âge de bois..

Oui pour l'engrais , je sur fertilise.Mais je pense aussi l'avoir mal conduit je vais changer de mode de conduite.

Je vais changer sa position car avec sa pousse il prend vite bcp de place.Je vais continuer la défoliation intérieur, ça permet aux bourgeons intérieur de se réveiller.J'ai pas géré jusqu'à maintenant les bourgeons à fleurs mais je vais m' y attaler.Je vais aussi le laisser pousser, mettre du fil et tailler qd nécessaire.L'idée étant de revenir à l'intérieur.

Là , j'essayer de construire les branches par tronçons pour avoir des cassures et de la conicité par la taille mais ça ne marche pas.

@+

ok merci pour ces précisions corto, 

J'en ai un depuis décembre, je vais suivre l'évolution du tien même si je ne pense pas le travailler de la même façon.

j'ai d'ailleurs les premières fleurs qui se préparent, je vais bientôt découvrir si c'est bien un Everest...

En pousse libre pour cette année, faudra que je potasse la gestion des bourgeons comme mentionné dans le post.@+

L'arbre en fin de saison, je pense peut être situer la face par ici.@+

La face photo 1 en enlevant première branche de face en bas et encore une fois tourne légèrement à gauche pour enlever effet escalier à droite du tronc.

Sur celui ci , ca ce voit un peu moins

Je l'ai laissé tranquille cette année.@+

Gros potentiel je trouve et une belle base avec du caractère et de l'écorce. Si j'avais cet arbre je crois que je laisserais pousser et grossir la cime (branche de sacrifice tout en haut) pour que la conicité soit plus régulière (epaissir la 2eme partie du tronc pour qu'il rattrape son retard en épaisseur) et fermer les cicatrices :)

Presque kif kif pareil, une saison nulle ??

Le problème de l'everest je trouve c'est que si tu ne rentres pas dedans en permanence il ne pense qu'à une seule chose, fleurir! ^^

Du coup en mai prochain tu devrais avoir une belle grosse floraison xD

Même pas cette année et il s'est bloqué ( pas de seconde pousse).@+

Si c'était le mien je reviendrai fortement en arrière sur les branches

J'ai fait ça pdt longtemps, il a pas forcément avancé, faut aussi un minimum de diamètre.J'ai pas encore défini son mode de taille pour cette année, j'aimerai bien réveiller les bourgeons latents, là j'ai fait une taille d'automne.Par contre à un moment oui faudra revenir dedans.@+