Un malus everest , origine Y.Onouma.J'ai marcotté l'arbre car il avait une contre conicité importante.
C'est un des premiers arbres que j'ai ramené aux ateliers l'arbre et le geste.Pour celui ci, j'ai eu le droit au fameux : tu as un jardin ....
Donc j'ai suivi les conseils, j'ai marcotté.J'ai laissé pousser mais bof bof.J'ai fini par tailler pour réveiller les bourgeons latents.J'ai changé de contenant et de granulométrie mais toujours bof bof et pourtant il a à manger.Il cicatrise mal.Le racinaire est puissant.Du coup j'hésite entre la pleine terre, et une caisse ajourée posée sur le sol.
Comment faire du cidre glace ;)...
photos : l'arbre au début, la marcotte et l'arbre maintenant (j'ai gardé deux trois pommes cette année)
si vous connaissez les malus avis et conseils bienvenus.@+
Je connais pas les malus. Mais vu son stade d'avancement, je le cultiverai en caisse. Le tronc est presque finnit, les cicatrices ne sont pas très grosses... Essais le chaterton noir serré sur les coupes, ça aide beaucoup.Tu laisses filer librement les branches du bas à gauche, pour rattrapper la conicité. Bien sûr, ça fera des coupes en plus à refermer, mais il me semble qu'avec les malus, faut pas être très pressé. Pendant ce temps tu rallentis par la taille toutes les branches poussant au niveau de l'inversion de conicité. Il ya deux branches au même niveau en haut de la boule, tu devrais en enlever une au plus vite. Idem au niveau en dessous, deux branches en opposition. Elles participent au grossissement de l'excroissance, donc il faut éliminer le maximum. Avec l'allongement de la cîme, qui à l'air de grandir de façon acceptable, l'inversion de conicité se verra déjà beaucoup moins.
Puis tu pourras reprendre la cîme plus bas et la former en clip and grow, de manière à lui garder son aspect trapu et conique. Donc une cîme relativement courte. Peut-être sacrifier plus de fruits d'ici là, pour garder le maximum d'énergie.
Il est en caisse de culture ( dernière photo).Je travaille le reste du tronc comme tu l'indiques en clic&grow.Le tronc est conique.Je laisse filer les branches.d'habitude , j'enlève tous les fruits.Cette année, j'en ai gardé deux trois pour le fun depuis le temps.Merci pour ton avis.@+
Je le trouve sympa ton malus, un petit trapu comme j’aime
Par contre il y a un point important à savoir (si tu ne le sait pas déjà…)
Sur les fruitiers, on coupe à l’automne tout les parties avec des bourgeons floraux (les petits ronds) et on ne garde que les bourgeons à feuilles (les pointus et éffilés) pour concentrer l’énergie sur la pousse et non la floraison.
c'est en sélectionnant certains bourgeons a feuille que tu pourras avoir une pousse plus vigoureuse. en automne tu taille juste au dessus d'un bourgeon a feuille et tu vires tous les bourgeons floraux.
On est d'accord mais qd tu a pas l'oeil excercé faire la différence entre les bourgeons à fleurs
ou à feuilles n'est pas aisé.Tu me fais un topo dessin ou photo stp, merci ;)
Hormi exception , j'aime pas tailler à l'automne, fin d'hiver c'est pas pareil ?
d'ailleurs quand à l'automne au début ou à la fin ? tu protèges les coupes ?
@+
ps : pour infos , j'ai laissé pousser pdt des années et j'ai fini par rabattre pour créer un peu de mouvements certaines branches, ça se voit sur les photos pour casser la monotonie.actuellement l'arbre est ds son magnifique pot en bois.personnes m'a demandé l'adresse du potier ??? ;-)
Un bourgeon à feuille devient un bourgeon fleur après une saison d’alimentation en sève brute. D’où son alternance de production.
Généralement les branches horizontales ou plongeantes produisent plus de bourgeons fleurs que les branches verticales, du fait des mouvement de sève brutes allant se "coincer" dans ces parties à l'automne.
ceci est un peu moins vrai sur les variétés très acrotone type granny smith, ou sur les pollinisateurs/pommiers fleurs
Je viens de trouver ce lien qui à l'air très bien fait et très bien imagé ;)
Merci,pour le doc.Là ça devient intéressant.Je connais deux trois trucs en arbo.Notamment ce que tu évoques boots.On arque les branches pour produire des fruits.Par contre moi je veux avoir un bonsai de pommier ou plutôt un pommier en bonsai.
Comment d'après toi qui a l'air de connaitre les fruitiers, je devrai le construire pour qu’il soit crédible ?
En résumé,l'arbre actuellement c'est un cône avec une antenne.
Comment diriger les branches ? Au départ, j'avais pensé vers le haut avec un certains angle --> mais pb qu'en est -il des fruits et est ce crédible ?
Comment trouver un certain équilibre entre feuilles fruits et structure ?
sinon on peut peut être aussi avoir des fruits mais moins style pommier sauvage....
@+
Sinon on pourrait pas juste faire sauter les bourgeons à fruit avec les ongles et garder que les bourgeons à feuilles.
On est pas obligé de tailler si ? après ça dépend bien sur mais pour prendre du diamètre...
Les primaires vont vers le haut mais rapidement les branches présentent des courbes molles allants vers le bas, un peu comme un saule pleureur, ou un sophora. Pour moi ces courbes sont ce qui donne un coté "pommier" à un arbre, mais j'ai peut être tort...
Parce que je ne pense pas que l'idée soit de le faire ressembler à un arbre en sol-axe (verger industriel)
Esthétiquement j'aurais tendance à limiter le nombre de branches pour faire un "vieil arbre" en fin de vie, qui arrive assez vite sur pommier^^
Pour ce qui est de "comment traduire tous ça, et en faire un mini pommier dans un pot" je suis loin d'avoir le niveau.
Désolé^^
Mais oui tu peux enlever les bourgeons à la main sans risque, un ou deux bourgeon feuilles ressortiront plus tard à sa base.
Pour ce qui est de l'équilibre, il le trouvera tous seul à l'avenir je pense pas qu'il faut que tu te tracasse avec ça, comme dit waaza en enlevant les fleurs, il se construira petit à petit. Puis quand sa ramif murira il fleurira de plus en plus.
Mais sur mon prunus incisa par exemple, je ne suis pas sure des bourgeons, mais je pense qu'il à pas mal de fleur. Je préfèrerai les faire sauter au débourrement (un peu comme si l'arbre avait pris une grosse gelé), ça me semble plus naturel.