Malus Domestica (le retour)

Après la disparition de mon précédent essai provenant d'un pépin, ma mère m'a acheté un plant de pépinière. Je n'avais rien demandé, et clairement ça doit être plus cher que manger une pomme comme j'avais fait.

Quoi qu'il en soit, je me retrouve avec un plant qui doit actuellement faire un mètre et qui est dans un godet relativement profond avec du terreau et peut-être de la tourbe.

Comme ça m'a été livré juste au moment de partir travailler, je n'ai pas eu le temps de prendre de photos ou de regarder de très près, mais le plant pourrait avoir la tavelure et/ou une chlorose.

Déjà est-ce que on peut avoir les deux en même temps?

D'autre part, comme je n'ai pas de jardin, ça va être compliqué d'avoir un plant d'un mètre devant la fenêtre jusqu'au printemps. Est-il encore temps de lui couper la tête et faire un rempotage d'automne pour la région parisienne? Il pleut, mais le temps est plutôt doux pour l'instant.

Comme elle ne m'avait pas prévenu, forcément, je suis pris un peu de court.

A la base, comme je partais d'un pépin, je n'avais pas prévu de me retrouver jamais avec un truc aussi grand avant de couper. Mais... Le plant ne contient pas de branche basse, elles semblent avoir été coupées. Comme j'envisageais un balai, est-ce que je peux couper directement en V pour forcer l'apparition de nouveaux bourgeons proches de la base ou est-ce que nous sommes trop avancés dans la saison pour envisager ça?

Je vais tâcher de poster (tard) une photo de plusieurs feuilles pour identifier le problème éventuel. Plus une vue de substrat.

Je vends ma mère, certes adorable, mais parfois impulsive. Pas cher.

Je vends ma mère, certes adorable, mais parfois impulsive. Pas cher.

Tu donnes les mensurations du pommier, mais pas celles de ta mère.

C'est sur, c'est un cadeau empoisonné. Mais as-tu le choix ? Si tu adoptes cet arbre, il faut l'étêter.

Il n'en mourra pas.

Rentré du travail et en consultant la fiche, à priori il y a deux ou trois greffons sur une tige: Elstar, Jonagored et Golden Delicious. Je ne suis pas allé gratter sous le scotch ou machin enveloppant qui tient le tout ensemble. Je ne sais donc même pas si le pied est de l'une de ces trois espèces. Si j'avais un verger, ce serait à priori super sympa pour les couleurs et la pollinisation.

Ma douce et tendre mie a également exprimé des doutes quant à l’utilité et à la santé du cadeau de ma mère.

Si on peut me confirmer un diagnostic et un traitement ou des points à vérifier pour confirmer un diagnostic. Je joints les photos, donc.

248403

Malus 1.jpg

Je pensais tavelure en consultant la fiche du travail, sans les feuilles sous les yeux. Si quelqu'un peut confirmer ou me dire ce qu'il a.

Je n'ai touché à rien pour le moment, juste arrosé. Au moins l'eau s'écoule du godet dans lequel c'est planté.

Ma mère est un modèle de 45. Ni repris, ni échangé.

Laisse tomber, c'est l'automne. Un coup de bouillie bordelaise après la chute des feuilles et c'est good.

Ma mère aussi est un modèle de 45. Je compatis.