En novembre dernier, j'achetais chez Maillot Bonsaï 3 érable du japon qui me tenait a cœur, mais depuis quelques temps, deux de mes trois arbres montrent de gros signes de fatigues, j'aimerais pouvoir discerner ce qu'ils ont pour pouvoir, si possible, les soigner.
Voici mon Acer shirasawanum Jordan (R):
228802
Il est exposé Nord-Ouest et reçoit le soleil Grenoblois de l'après midi, de 14h à la nuit. En pleine terre, Avec un surplus terreau et écorce de pin (40/30/30). Ses Feuilles se dessèchent sur plus de la moitié et on tendance a rester sur l'arbre, il n'a pas fait de nouveau feuillage et le dessèchement est régulier.
Et voici l'Acer Palmatum Deshojo:
228760
Iui à le soleil du matin et jusqu’à 15h entrecoupé d'ombrage par la végétation alentours. Il est mit dans un pot aux très larges dimensions et son substrat est identique a l'autre. Ses feuilles on débourré tôt dans l'année et puis les feuilles encore petite n'ont pas réussi a se développer, il a donc refait un feuillage avec le même résultat que l'on voit clairement sur la photo.
Pouvez vous m'aidez a définir ces problèmes et a les maitriser???
En pleine terre, Avec un surplus terreau et écorce de pin (40/30/30).
Un mélange pareil, en plus dans un grand pot,c'est très rétenteur d'eau, il aurait fallu un mélange très drainant pour le faire pousser ou à la rigueur un petit pot.
La il est en train de se noyer.
Il est trop tard pour un rempotage, mais tu peux essayer de le sauver en le plaçant à l'abris de la pluie, en enlevant l'écorce pour pouvoir contrôler l'arrosage et en surélevant le pot sur des cales pour faciliter l'aération et les échanges gazeux.
Il me semble que ce mélange est celui préconisé par Mr Maillot lui même quand on reçoit des plants de chez lui.
J'en ai moi même recu 3 cette année, que j'ai mis dans le même substrat, et je n'ai pas de soucis particulier. Je peux t'assurer que c'est assez drainant (l'eau s'ecoule du pot rapidement) et qu'il sèche assez vite. Sur ce dernier point, il faut que je precise que j'habite Montpellier.
A mon avis je partirai plus pour dire que ce serai un mélange chlorose et soleil. je dis ça car la teinte de tes feuilles m'a l'air un peu clair notamment sur celui en pleine terre. Après je pense que cela a du les fragiliser et le soleil a fait son effet. surtout que l'on peut voir que ce sont les feuilles supérieur de tes arbres qui sont touché. avec tes arbres évite le soleil entre 11 et 14h surtout à Montpellier ;)
Moi c'est Montpellier effectivement mais je n'ai pas ces problèmes...
Pour Grolive, mon Shirasawanum est à l'ombre quasiment toute la journée sauf le matin ou il reçoit un soleil filtré par la ramure d'un olivier et si les feuilles qui étaient présentes à l'achat ont un peu brûlées (comme pour tous les érables que j'ai acheté d'ailleurs), les secondes poussent n'ont pas de pb particulier.
amicalement
clement
Par ailleurs, il doit y avoir quand même un petit soucis (même si à mon avis ce n'est pas le substrat), car la première pousse du Deshojo est pas super vigoureuse...
En effet, j'ai oublier de préciser que le substrat suit les recomandation de Mr Maillot qui était dictée sur la fiche de plantation lorsque j'ai reçu les érables. petites modification tout de même, il préconisait de l'ecorce de pin de petit diamètre et je n'avais que du gros diamètre. En gros, si je comprend bien:
Pour le shirasawanum, j'essaye de le protéger un peu plus du soleil (avec des canices par exemple)
Pour le Deshojo, je le met sur cale et je régule mieux sa pluviométrie.