maladie ou parasites sur un serissa

Bonjour,

Je possède un serissa depuis maintenant un peu plus de deux ans, et lorsque je l'ai rempoté aujourd'hui, j'ai remarqué d'étranges petites bestioles sur les rameaux ainsi que de fins fils blancs accrochés aux feuilles.

Sauriez vous me dire de quelle maladie il s'agit et par quel moyen la traiter (s'il n'est pas déjà trop tard)?

Merci.

Voici quelques photos :

La première montre le plus gros parasite que j'ai trouvé (une partie blanche et une partie grise)

221189

2014-03-16 15.58.24.jpg

La seconde montre le genre de parasite que j'ai trouvé le plus souvent sur les rameaux (au centre de la photo avec une couleur entre le vert et le jaune)

221190

2014-03-16 15.58.04.jpg

La dernière montre l'état de certaines feuilles et les fils blancs que l'on retrouve un peu partout

221191

2014-03-16 15.56.02.jpg

Du mal a voir, cochenille farineuse ? https://www.google.fr/search?q=cochenille+farineuse&client=firefox-a&hs=rJF&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=7MwlU9m4KYeP0AWGu4HoCA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1580&bih=827

Bonjours;

Je ne sais pas vraiment de quelle maladie cela s'agit mais pour comfirmer certaines de mes réponses peux tu meux dire si ces "bestioles" sont également sur la racine c'est juste pour s'avoir si cette maladie  a télement ravagé ton arbre jus'qua le traité ou tout simplement si cela est seulement sur les branches je dirait qu'il faut couper la partie intéréssée (si celsi n'est pas énorme). Je te conseillerais aussi que si tu met ton arbre dehors le mettre a l'intérieur les temps qu'il se "remette" de ça maladie.

Salut ,

Je rejoins l'avis de Lili0172 , coupe les parasites et les feuilles parasitées

Sa devrait stopper , si non je ne sais pas du tout 

Bye

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Effectivement cela ressemble à des cochenilles. le parasite sur ma première photo ressemble à celle là (qui est en effet une cochenille femelle adulte) :

http://www.espaces-verts-hortion.fr/photo/art/default/1342604-1772184.jpg?v=1289585147

Les racines ne semblaient pas attaquées, tout comme les branches les plus épaisses.

Par contre  il y en a sur presque tout les rameaux et les branches les plus fines.

L'arbre se trouvait à l'intérieur depuis plusieurs mois.

Est ce que couper les branches suffit ou bien un traitement comme du KB spécial cochenille pourrait completer?

Ce sont des cochenilles pulvinaires.

Pourquoi couper les branches? Dans un premier temps, il suffit de les retirer manuellement, par exemple avec un coton tige trempé dans l'alcool ou du savon.

Si elles reviennent, traiter avec un anti cochenilles systémique, mais il faut toujours essayer d'en retirer le maximum avant le traitement.

Merci pour la réponse.

Je vais les retirer ainsi.

Michel tu utilise quoi contre les cochenilles toi ? Pour réussir à pénétrer les carapaces faut un truc balèze.

Ben comme je l'ai dit, j'aime bien y aller naturellement a coton tige. Si on regarde régulièrement ses arbres, en général ça suffit parce qu'on s'y prend au début.

Si ce n'est pas suffisant, en hiver, huile de colza, et au printemps ou été, acétamipride (celui là ne s'attaque pas à la carapace, mais au systéme nerveux).

Merci. Je sais pas si tu as vu mon sujet Michel. Mais pour les farineuse dans le substrat tu utilise quel produit ?

Si on regarde régulièrement ses arbres

Toutes autres considérations sont vaines ! « Esotériquement » ça s’appelle également leur parler…

GPL