Je possède un serissa depuis maintenant un peu plus de deux ans, et lorsque je l'ai rempoté aujourd'hui, j'ai remarqué d'étranges petites bestioles sur les rameaux ainsi que de fins fils blancs accrochés aux feuilles.
Sauriez vous me dire de quelle maladie il s'agit et par quel moyen la traiter (s'il n'est pas déjà trop tard)?
Merci.
Voici quelques photos :
La première montre le plus gros parasite que j'ai trouvé (une partie blanche et une partie grise)
221189
La seconde montre le genre de parasite que j'ai trouvé le plus souvent sur les rameaux (au centre de la photo avec une couleur entre le vert et le jaune)
221190
La dernière montre l'état de certaines feuilles et les fils blancs que l'on retrouve un peu partout
Je ne sais pas vraiment de quelle maladie cela s'agit mais pour comfirmer certaines de mes réponses peux tu meux dire si ces "bestioles" sont également sur la racine c'est juste pour s'avoir si cette maladie a télement ravagé ton arbre jus'qua le traité ou tout simplement si cela est seulement sur les branches je dirait qu'il faut couper la partie intéréssée (si celsi n'est pas énorme). Je te conseillerais aussi que si tu met ton arbre dehors le mettre a l'intérieur les temps qu'il se "remette" de ça maladie.
Effectivement cela ressemble à des cochenilles. le parasite sur ma première photo ressemble à celle là (qui est en effet une cochenille femelle adulte) :
Pourquoi couper les branches? Dans un premier temps, il suffit de les retirer manuellement, par exemple avec un coton tige trempé dans l'alcool ou du savon.
Si elles reviennent, traiter avec un anti cochenilles systémique, mais il faut toujours essayer d'en retirer le maximum avant le traitement.
Ben comme je l'ai dit, j'aime bien y aller naturellement a coton tige. Si on regarde régulièrement ses arbres, en général ça suffit parce qu'on s'y prend au début.
Si ce n'est pas suffisant, en hiver, huile de colza, et au printemps ou été, acétamipride (celui là ne s'attaque pas à la carapace, mais au systéme nerveux).