Maladie juniperus, inconnue pour moi

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos lumières. Depuis quelques temps, j’ai remarqué que sur certains de mes juniperus les jeunes changeaient de couleur, c’est vraiment sur la ou les pointes.

Depuis peu, il pleut pas mal, une semaine à peu près. Et je trouve que ça s’est un peu accéléré. J’ai l’impression que c’est surtout sur mes chinensis et un Virginiana. Sabines, rien. Pour moi elle noircissent, mais j’ai du mal avec les couleurs, ma vue me joue des tours.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d’avance

Voici une photo :

oui j’ai la meme chose sur mon dernier itoigawa et je ne sait que faire !

Vu l’état, c’est pas bien grave amha … les arbres perdent des branches, des bourgeons, des pousses, ça fait partie de la vie…

Après quand ça s étend à tout l’arbre sa sent la mort…

Là sur du junip l’arbre lâche l’inutile à sa survie donc un auto éclaircicement, la pousse montré par @mick est une pousse allant vers le bas inutile pour l’arbre et pour le bonsaï en devenir…

Chez moi, tout ce qui bruni, noirci tourne au grillé est enlevé systématiquement sur les pins ou junip pour éviter la propagation et surveiller l’état sanitaire du restant voir si cela évolue,progresse ou ce stop net.

Un petit coup d aliette ou autre anti fongique ne fais aussi jamais de mal :wink:

Au vu de la photo cependant, pas d’inquiétude pour si peu👍

Ce qui me surprend, c’est que dans l’été j’ai dû en enlever quelques unes.

Mais depuis que la pluie est revenue, ça s’est vraiment accéléré, dont des pousses terminales ,un peu du jour au lendemain. Rien qu’aujourd’hui j’en ai enlever pas mal.

Je vais regarder ça de très près, car je n’ai jamais eu ça auparavant. Je n’ai pas d’aliette, je vais essayer de m’en procurer, au cas où, même si j’évite au max de le faire. Je n’aimerais pas que ça s’étende…

Après, tu m’as l’air assez sûr de toi @LeeOw , j’espère que tu as raison. :roll_eyes:

ça tombe facilement quand tu plies la branche sèche ?

Pour moi, c’est toujours mieux quand l’arbre a le temps de cloisonner les partie mortes des partie saines et vivantes.

Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai pu observer sur ma sabine … le jour où je m’en suis aperçu j’ai trouvé une dizaine de petits bouts marrons … j’ai tout retiré, ça n’a pas l’air d’être ultra virulent mais par précaution j’ai commandé le Previcur (Aliette+ propamocarb) recommandé par @Clem(lien dans le fil de ma sabine ) et je vais effectuer un traitement rapidement pour éviter toute accélération du phénomène si il s’avère que c’est fongique :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir

est il possible de rempoter mon Itoigawa en cette période

sachant que je suis en lorraine :cloud_with_rain:

je pense que mes soucis sur cet arbre sont du à un manque de rempotage et je crains qu’il ne tienne pas jusqu’au printemps prochain

Voici un petit calendrier des travaux que j’avais trouvé sur internet. Je m’y suis fié pour un juniperus l’année dernière, il se porte comme un charme maintenant. Je l’avais rempoté fin août début septembre, mais je suis en Bretagne. Pour toi je ne connais pas ton climat. Je sais que dans le livre de Takeo Kawabe, il dit qu’il préfère les rempotages à l’automne car cela favorise la reprise au printemps et peut éviter les maladies, lié au stress du rempotage. Je n’ai pas le livre sous les yeux, étant en déplacement. Mais je pourrais regarder ça en rentrant.

Concernant les pointes qui noircissaient sur mes junips, ça s’est arrêté. Plus rien du jour au lendemain, comme si le changement brusque de météo les avaient perturbé. Baisse de température et grosses pluies d’un coup et surtout du vent !

3 « J'aime »

@mick la même pour moi , les brunissement d’extrémités se sont arrêtés sans traitement (que je garde sous la main au cas où !)…

1 « J'aime »

Étrange j’avoue, je garde aussi un traitement sous la main, je ne l’ai pas utilisé et tant mieux !

Je penche pour un stress ou autre finalement, mais comme je n’avais jamais eu ça, ou alors je n’y avais pas prêter attention, j’ai un peu flippé.

En y regardant bien, en termes de couleur ou autre ça ne correspondait pas vraiment à des maladies, comme phomopsis ou kabatina mais je me trompe peut être et dans deux semaines je reviendrai en état d’alerte :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Je croise les doigts pour nous en espérant que non!

1 « J'aime »

merci bien :+1:

je vais rempoter ce Week end

j’avais taillé les extrémités brunes mais j’en vois encore d’autres

a suivre :roll_eyes:

Par contre rempote peut être moins sévèrement qu’au printemps. Car il aura tout de même moins de temps qu’au printemps pour refaire des racines.

2 « J'aime »

bonsoir je l’ai rempoté hier

j’ai ouvert un post pour ne pas polluer celui ci https://www.parlonsbonsai.com/t/mon-dernier-juniperus-itoigawa/126471

1 « J'aime »