Merci Fabrice pour ces précisions !
Les racines je n’ai pas touché depuis le prélèvement j’ai essayé de garder le plus possible de radicelles, il avait une bonne motte quand même … pour le feuillage pareil j’ai du couper deux branches basses au moment du prélèvement.
Depuis l’infestation j’ai juste enlever au minimum les parties touchées situées principalement en bout de branches. Je sais qu’il faut le stresser le moins possible plusieurs années après prélèvement pour qu’il se remette, donc j’ai vraiment enlevé que les zones les plus gravement affectées …
Le pbme est que le bout des branches, les très jeunes pousses sont plutot jaunes alors qu’elles devraient etre vertes s’il poussait.
Peut etre le substrat qui est trop lourd, on aime bien un substrat aéré type pumice quand même. Est ce que le substrat draine bien et seche bien entre 2 arrosages ?
Meme dans ton cas, tu fais comme on a dit, tu traites pour les cochenilles et tu pulvérises. D’ailleurs tu pulverises si tu peux plusieurs fois par jour, et tu arroses que lorsque le substrat est bien sec
Oui je sais que c’est pas top top le terreau bonsaï et la terre d’origine mais j’avais pas assez adakama au moment du prélèvement…. Et je me suis dit que lui changer à nouveau le substrat si rapidement après le prélèvement ça le stressait encore plus, j’ai eu un gros dilemme…
En tt cas je vais suivre tes conseils (vos conseils à tous) et pulvériser tout ça merci encore ! Je vous ferai un update s’il survit
Pas contre j’avais lu qu’il était très déconseillé de mettre un stimulant racinaire / engrais sur un prélèvement récent apparement ça pourrai carrément lui être néfaste
J’ai de l’engrais stimulant racinaire libération lente de chez umi zen je crois mais j’en ai pas mis du coup … je devrai ?
En général les parasites s’en prennent aux arbres faible, il se peut qu’elle ai fini le boulot…
Bonjour, c’est sur que si tu mets un chimique 20 20 20 sur les racines fraichement coupées il ne va pas apprécié. Il faut savoir pourquoi.
En revanche, un engrais foliaire n’est pas néfaste, un stimulant racinaire / foliaire non plus, mais le gros plus c’est d’abord des bonnes conditions de reprise / culture.
Travaille sur du foliaire. Parfois tu peux préparer l’arbre en amont, en anticipant ce stress. Aussi bien tu l’as prélevé trop tôt ou trop tard.
Je crois bien que les juniperus, se prélèvent plus facilement en les marcottant. C’est ce que l’on m’avait expliqué. Car difficile de choper de la radicelle près du tronc.
Car finalement, on ne sait pas comment s’est passé ton prélèvement, quantité de motte, racines nues ou pas, ce qui peut lui être fatal.
Il y a des stimulants post-prélèvement chez Shizen Nutrition. Je l’applique après rempotage, ne faisant pas de prélèvement perso.
Les stimulants ou antis stress, tu peux les appliquer même durant ta culture, après tes rempotages travaux de ligature, tailles sévères etc. Ça évite que tes arbres soient faible et ton malade après.
Comme une petite cure de vitamines C et D durant l’hiver
J’ ai du mal à croire à une reprise pour cet arbre à la vue des dernières photos, mais bon on sait jamais. Pour un prochain prélèvement, penses à supprimer la fructification qui à tendance à pomper un peu trop d’eau et de sucres à l’ arbre, qui du coup à moins de ressources pour la reprise. Alors je ne pense pas que ce soit l’explication de la non reprise de celui-ci, mais c’est forcément mieux de la supprimer.
Très bonne question. En effet, vu ton arbre qui dépérit, vaut mieux choisir le plus urgent : maintient du feuillage humide (pour que l’arbre reçoive de l’eau) par pulvé de glucose et/ou TonusV, biogold vital etc. Le spruzit va créer une couche d’huiles blanches et donc ça va réduire (voire annuler) la capacité d’absorption de l’eau au niveau des écailles.
Concernant la mise à l’ombre, j’ai vu une video YT de BonsaiQ où le pro disait que son pin blanc ne produirait jamais de racines s’il le mettait à l’ombre après rempotage. Les junip etant héliophiles, je pense qu’un minimum de soleil est important (par ex. le matin) pour que l’arbre soit un peu stimulé/actif.
A l’abri du vent, surtout !
Si tu as une véranda, c’est le top. C’est mon cas et franchement ça m’aide beaucoup.
A l’abri du vent, mais il peut être au soleil suivant ton expo et dans un endroit relativement chaud, ce qui aide aussi à la production de racines.
Au delà de lui mettre du glucose ou autre, vaporise le régulièrement avec de l’eau aussi, car le racinaire ne peut pas le lui apporter pour le moment.
Peut être que de supprimer le feuillage mort ou dépérissant, permettra de ne pas gaspiller le restant d’énergie de l’arbre et se concentrer sur le feuillage sein.
Ok donc je récapitule vos conseils :
- apport en glucose
- Spayer le feuillage d’eau
- Supprimer les baies
- Supprimer les zones trop abîmées ou mortes
- mettre a l’abri du vent
- mettre à mi soleil
- et apporter de l’engrais folliaire
Pour ce qui est de l’exposition il est déjà en mi soleil sur une terrasse « intérieure » avec deux murs donc bien protégé du vent. Par contre niveau eau il a clairement pas le temps de sécher entre les orages …
Dans l’idée c’est ça, vaporise le 3 ou 4 fois par jour. Les conifères transpirent tout le temps et Le racinaire faible ne peut pas lui apporter d’eau. Protège les plaies avec du mastic cicatrisant, et désinfecte bien tes outils avant.
Comment il a évolué ces derniers jours ? Il pleut souvent ?
Souvent c’est un euphémisme.. tous les jours voir tous les deux jours et pas un peu …
Niveau cochenilles ça a l’air ok je ne vois plus de blanc !
Par contre le feuillage est pareil .. mais j’ai pas encore reçu le glucose et le tonus V …
Tu crois que je devrai changer le substrat pour akadama et pumice ? Quite a le stresser à nouveau ? Ca lui ferai peut etre plus de bien au long terme non ?
Ça va le tuer.
Le substrat serait bon, mais ça lui mettrai un coup de stress fatal. Laisse le tranquille, 2 ou 3 ans au moins.
On m’a toujours appris qu’un prélèvement c’est au moins 5 ans de culture, avant d’être travaillé.
Ouais je m’en suis doutée …
J’avais lu 2 à 3 ans perso
Pour l’engrais foliere j’ai pas franchement trouvé, celui pour orchidée pourrai faire le job ?
Vu son état faible, vu qu’il ne pousse pas, ce qu’il lui faut surtout c’est de la lumière, un arrosage régulier (pas trop souvent pour ne pas que les racines pourrissent) , une bonne ventilation (pas de vent fort) et qcq vaporisations d’eau (avec glucose si tu en as, ou avec TonusV ou Biogold vital etc). Mais ces produits ne sont pas des produits miracle.
Hé oui je sais bien que c’est pas miracle (malheureusement) mais je souhaite tout faire pour donner un max de chances de reprise à cet arbre.
Après tout c’est ma faute s’il en est là, c’est moi qui l’ai prélevé, j’en suis maintenant responsable…
Je n’ai plus qu’à attendre ma commande du jardin de moji avec les produits.
Bon du coup j’ai pris ça aussi ^-^
Ce sont de bons produits, j’utilise leur gamme et honnêtement j’en suis content. Et puis c’est produit en France.