Maladie et/ou parasite sur Acer Wilson's Pink Dwarf

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je me suis rendue compte que mon Acer Wilson's Pink Dwarf que je possède depuis 3 ans était quelque peu mal en point.  :spb87:

Alors que les bourgeons près du pied ont une croissance et une apparence normale, ceux situés aux extrémités des branches commencent à brunir par endroits et leur développement semble avoir été stoppé.

J'ai également remarqué quelques fils de soie qui "enveloppent et lient" les bourgeons atteints entre eux ainsi que de minuscules "piqûres" sur les branches tendres mais aucun parasite visible à l’œil nu.

Etant novice sur le sujet, avez-vous quelques idées sur le mal qui ronge mon Acer et sur son possible traitement?

Je précise que cet Acer a été préalablement traité à titre préventif contre les cochenilles, pucerons et les araignées rouges (traitement bio)

Merci d'avance pour vos réponses!!

Voici quelques photos:

240787

001-3.jpg

Bourgeons situés près du pied

240789

001-2.jpg

240790

001-1.jpg

Bourgeons situés aux extrémités des branches

Bien vérifier qu’il n’y ait pas de tâches noires sur le tronc…

Salut,

Des infos sur les conditions de culture (pot / substrat / exposition / travaux des années précédentes) pourraient aider à comprendre.

Est ce qu’un animal aurait pu uriner dessus?

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!! :)

Est ce qu'un animal aurait pu uriner dessus?

J'ai un chat mais il n'urine jamais sur mes érables. Mon Acer WPD fait à peu près un mètre de haut et il est placé dans un jardin clôturé.

un coup de soleil?

Non je ne pense pas. Ayant eu quelques désagrément dû au soleil sur un Acer Dissectum, j'ai pris le soin cette année de les placer dans un endroit ombragé (surtout l'après-midi) et à l'abri du vent.

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de tâches noires sur le tronc..

Aucune tâche noire visible sur le tronc ou les branches. Simplement ces petites "piqûres" sur les extrémités tendres des branches.

Salut,

Des infos sur les conditions de culture (pot / substrat / exposition / travaux des années précédentes) pourraient aider à comprendre.

Cet Acer (qui n'a pas le gabarit d'un bonsai mais plus d'un arbre d'ornement: environ un mètre) se trouve dans un pot classique en plastique et reste toute l'année à l'extérieur.

Pour son substrat: 50% pouzzolane 40% terreau et 10% terre de bruyère (+ graviers au fond du pot)

Il est placé dans un endroit ensoleillé au matin qui devient ombragé en début d'après-midi. Il est également à l'abri du vent.

Il hiverne à l'extérieur sous voile avec du paillis de lin au pied.

L'an dernier, il a juste subit une taille esthétique au début de l'hiver (la lame a été désinfectée à l'alcool et les plaies ont été recouvertes de baume à cicatriser), il a eu deux apports en engrais (dose indiquée sur l'emballage divisée par deux) et a été traité pour les cochenilles/pucerons/araignées rouges (traitement bio). Je me souviens qu'il avait un peu souffert du vent et du soleil. Enfin, le dernier rempotage date d'il y a deux ans.

Je voulais également préciser que je possède plusieurs espèces d'Acer (Beni-Maiko, Atropurpureum, Emerald Lace, Ueno-Yama...) à proximité de celui-ci mais il est le seul à avoir ce problème au niveau des bourgeons placés aux extrémités.

J'ai également retiré ces petits fils de soie, je vérifierai demain si ils sont de nouveaux présents!

Ce n’est peut être pas ça en effet,mais J’ai eu fait l’expérience de l’urine par les animaux(ca y ressemble)faut savoir qu’un chat peut faire des jets d’urine a plus de 2m sans trop de problème(meme si ce n’est pas le votre,le chat a un territoire important)et le ueno yama étant assez sensible aussi, je trouve bizarre qu’il n’y ait qu’un seul spécimen touché…

Mais bon!!!ce n’est qu’une supposition(et j’suis assez tordu dans ma p’tite tête!!)

Je suis d'accord avec toi J&B, le fait qu'un seul de mes Acer soit touché m'a vraiment surprise surtout que mon Ueno-Yama (âgé d'un an) est à moins d'un mètre de mon Wilson's Pink Draft.

C'est également la première fois que j'observe ce phénomène sur un seul et unique plant. Je vais garder un œil sur les chats qui s'approcheront de mes Acer.

En tout cas, un grand merci pour vos précieux conseils!! ;)

Je vais trouver un endroit plus ombragé et hors d'atteinte des besoins de mon chat (et des autres chats de mon quartier!) pour voir comment les choses vont évoluer.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la situation!! ^^