Malade ou pas ?

bonjour,

nouvelle sur ce forum, je m'appelle emma et j'habite dans les hauts de seine.

j'ai craqué pour un bonsaï ficus (mon premier) il y a un an chez ikéa, grand et peut cher, j'ai pris le risque de l'acheté.

il a passé le printemps, l'été et l'automne sur ma terrasse pour son plus grand bien mais à l'hiver, après l'avoir rentré, il a commencé à perdre beaucoup de feuilles, par ailleurs il fait de magnifiques pousses, branches et feuilles bien vertes.

que lui arrive t-il ? est-il malade ? faut-il quand même le tailler ?

merci d'avance pour vos conseils éclairés.

emma

je te rassure, ca sera comme ça tout les hivers, dès que tu le rentreras...

Le ficus "tolère" un passage en intérieur l'hiver plus qu'il ne l'apprécie... Important, le coller à une fenêtre pour qu'il reçoive un max de lumière, loin du radiateur, et si possible dans une pièce pas trop chauffé voire pas du tout.

Tu le ressors dès que les températures seront clémentes.

amicalement

clement

Ah oui, quand je sors le mien au printemps, il avait tendance à cramer les feuilles qu'il avait fait en hiver en intérieur (souvent plus grandes et d'un vert plus pâle). Un coup de soleil quoi!

Du coup, maintenant, à la sortie en extérieur, je taille pour enlever ces feuilles qui de toute façon ne supportent pas le plein soleil de Montpellier.

merci pour ta réponse tout ça est très rassurant.

je le taillerai donc à sa sortie.

bien à toi

emma

Après, peut être que tes feuilles d’hiver ne brûleront pas au soleil. Le soleil de Montpellier est pas le même que dans le 92… Te jettes donc pas sur les ciseaux…