Bonjour à tous,
À travers ce nouveau sujet, je souhaiterais vous présenter les différentes étapes de la reconstruction complète d'un magnolia stellata issu du jardin de mes parents. Acheté il y a une dizaine d'année en pépinière (le plant devait sans doute avoir dans les 6 ou 7 ans), il a été planté d'abord en bac puis directement en pleine terre, mais sans jamais se plaire.
À l'automne dernier, il semblait tellement mal en point que je l'ai arraché en pensant le mettre à la benne. Mais, un peu "sentimental" sur les bords, je n'ai pas réussi à m'y résoudre et il a passé tout tout l'hiver sur mon balcon, la motte presque à nue simplement enfermée dans un sac plastique.
En dépit de ces mauvais traitements, alors que j'allais le jeter pour de bon lors du grand nettoyage de printemps, je me suis aperçu en le rabattant que la plupart des branches étaient encore bien vertes et que les racines n'avaient pas gelées.
Ni une ni deux, je l'ai donc rempoté, courant avril, dans de l'akadama pure et depuis il ne cesse d'émettre de nouvelles pousses :)
Si l'un d'entre vous à des expériences à partager sur cette espèce et sa culture en bonsaï, je suis preneur !! Merci
Le voici, hauteur actuelle : 33 cm.