Maackia Amurensis, absence d'informations/fiches

Hello,

Comme certains le savent c'est un arbre que je souhaite cultiver (et que je cultiverais incessamment sous peu), je m'expose toutefois à un problème qui n'est pas des moindres c'est l'absence quasi-totale d'informations à son sujet (en plus c'est souvent contradictoire) tant pour les mastodontes en pleine nature que pour le peu de leurs petits frères en pot.

Pas de fiche sur Parlonsbonsai non plus (enfin ce n'est en rien une critique), peut-être pourrions nous profiter de ce sujet pour lui en instaurer une ?

Je n'ai pour l'heure pu obtenir que ceci :

Description :

"C’est un petit arbre à feuillage caduc, à port arrondi légèrement aplati sur le dessus, poussant à une hauteur variant entre 6 et 12 m, avec un tronc bas et droit, dont l’écorce de couleur brun ambré se détache par petites plaques en vieillissant.

Les jeunes pousses grisâtres forment assez vite un entrelacs de branches épineuses.

Les fruits sont des gousses allongées de 3 à 6 cm de longueur qui arrivent à maturité en automne.

Les feuilles de forme elliptique de 10 à 25 cm de longueur, sont composées, et alternes. Elles ont de 7 à 11 folioles elliptiques de 4 à 7 cm de long. Elles sont de couleur gris vert avec des nuances de vert jaunâtre sur le dessus.

Les fleurs papilonacées de couleur blanche légèrement verdâtre sont parfumées. Elles ont de 10 à 15 mm de longueur et s’ouvrent au milieu de l’été en racèmes denses et érigés.

L'espèce aime les sols bien drainés et les endroits ensoleillés mais craint toutefois les sols trop secs."(Source : Wikipédia)

Difficulté : ?

Croissance : Moyenne (confirmé sur plusieurs sites)

Exposition : Plein soleil.

Ventilation : ?

Température : -26° à 30°(à prendre avec des pincettes, j’ai lu des températures pouvant aller de -40 à 38, mais ça me paraît un peu extrême quand même)

Arrosage : Fréquent et abondant, davantage en été

Rempotage : ?

Fertilisant : ?

De source-sure je sais que "Les Semences du Puy" le propose depuis une fameuse liste établie sur Parlonsbonsai (par ceux qui y ont contribués à l'époque - oui je sais... Je suis remonter très loin dans les archives, haha -) j'en déduit donc qu'il as déjà été cultivé par des personnes de ce forum, des petits retours d'expérience ? 

En vous remerciant,

Morghan.

Ah oui... C'est inquiétant si même un dinosaure tel que toi n'en as jamais entendu parler, héhé.

Adulte :

A135-02.jpg

En pré-bonsai (c'est d'ailleurs la seule image que j'ai trouvé à son propos) :

14-2312xm.jpg

Son écorce en vieillissant :

https://www.vdberk.fr/site/assets/files/3752/maackia_amurensis-1.jpg (je met un lien parce que l'image est réellement trop grande)

Haha.

Bon et bien... Plus qu'a espèrer que les graines portent leurs fruits, je vais en recevoir environ 80 pour un taux de réussite d'environ 60% en labo'. J'espère que ca me laissera assez d'éclosion pour l'étudier de plus près et enchérir sur son sujet (Ca a l'air vachement balaise comme graine en tout cas... 80 = 5gr, elles frôlent le cm).

Bonjour,

Si ça peut aider, voilà ce qui est dit dans Botanica sur le genre Maackia:

"Planter en sol humifère, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Tailler légèrement après la floraison pour garder une forme compacte. La plupart des espèces sont très rustiques. Multiplier par semis en automne."

Et plus particulièrement sur l'espèce Maackia amurensis:

"Zones USDA 4-10" (donc peut supporter a priori des températures de -30°C).

Du coup pas grand chose de neuf mais une confirmation de la bonne rusticité de cette espèce.

Excellent merci à toi pour ta contribution.

J'ai fouiné un peu et effectivement... Je ne suis plus trop étonné par les temperatures extrèmes que peut encaisser cet arbre, il viens de l'Asie de l'Est (c'est vague...), en creusant un peu ? Il s'avère qu'il est originaire de l'est de la Syberie/Mandchourie/Corée du Nord donc une région ou certaines température en une même ville peux varier tout au long de l'année entre 40°+ a du -30°+.

Petite photo de sa graine :

395_image_2.jpg

Le nom "amurensis" semble indique qu'il vient de la région du fleuve Amur, dans le nord de la Chine (comme Acer ginnala d’ailleurs).

Les Fabaceae n'ont pas bonne réputation en bonsaï, elles sont difficiles a cultiver en pot... mais bon, c'est comme tout, il suffit sans doute de trouver la bonne méthode... mais si les japonais, et avant eux les chinois n'ont pas réussi, c'est mal barré :-/

La symbiose semble être un problème pour la culture

Bonne chance !

C'est tout à fait ça. Il as été découvert par un Russe aux abords du fleuve Amur.

Merci pour ta participation, je tâcherais de faire au mieux, mais cela s'annonce costaud héhé... Enfin advienne que pourra.