Ma ZaZa de Noël!

dac

Michel me disait souvent,: “C 'est tellement plus facile quand on comprend les choses.”

1 « J'aime »

Glagla ma zaza :cold_face:

4 « J'aime »

Ça y est j’ai tenté le pari du rempotage avant floraison, je supprimerai pas mal de bouquet pour pas trop la freiner dans sa reprise post rempotage.

J’ai trouvé la motte super dure, et compliqué de savoir où coupé, j’ai pas mal tapé dedans, j’espère qu’elle me le pardonnera :crossed_fingers:

100% kanuma plus sphaigne que j’ai ajouté après les photos en surface.

Un petit bémol pour cette arbre qui a chuté cet hiver et a malencontreusement cassé une branche en hauteur d’arbre qui sera certainement condamné :fearful:, je l’ai aussitôt greffé façon collage plus mastic plus ruban a greffé et fils pour tenir la branche cassé. Je suis assez dégoûté de cet aléa, une branche importante pour l’arbre mais qui poussait a l’opposé d’une autre alors elle aurait peut-être sauté à un moment… :roll_eyes:

La voici dans son nouveau pot.

3 « J'aime »

Je trouve le pot sous dimensionné par rapport à la hauteur de l’arbre et même en volume il me paraît un peu limite, va falloir le fixer sur son étagère parce qu’une bonne rafale de vent pourrait te faire de la casse, ça serait dommage vu ce qu’elle a déjà vécu.

Figure toi que moi aussi finalement, mais l’arbre sera allégé pour en faire un bunjin , peut etre même hauteur mais plus large de 2,3 ou 4 cm supplémentaire … à aviser dans le temps et selon ce que me proposera l’arbre sur son futur et ce que j’en ferai s’il survit une 1ere année chez moi … (je n’ai aucune expérience sur l"Azalée et ne sait en rien si cette espèce peut pousser chez moi) c’est un gros pari que je me lance avec cette espèce …

De plus le tronc est tout de même fin, juste la base est élargi, et en vrai, ça donne plutôt bien, l’arbre est peut etre trop large et trop grand … d’ou l’idée que ce pot est trop petit …

Allez on croise les doigts…

Pour la casse, c’est clair, obligé de le fixer fermement à un support. J’ai pas besoin de plus de casse, et le pot aussi je veux pas l’abimer, c’est un collector de chez Terahata Mazan :smiling_face_with_three_hearts:

Merci de ton avis Shrub . :wink:

2 « J'aime »

Très bel arbre, j’aime beaucoup sa ligne de tronc pleine de petits mouvements/ruptures, et son nebari solide qui l’ancre bien au sol. c’est important vu qu’il est haut et penché (effet de levier ++).

c’est vrai que le pot est un peu petit, tu devrais p’tet mettre de la sphaigne en surface, pour conserver l’humidité du sol plus longtemps, et faciliter la reprise (largage d’auxines) :thinking:

les satsuki sont gourmandes, elles aiment etre bien nourries, ce serait bien d’ajouter de l’engrais des maintenant en boulette puis de l’osmocote.

C est une très bonne idée le rempotage maintenant, avec les périodes chaudes qui arrivent cela devient parfois difficile de les rempoter après la floraison car cela leur laisse peu de temps avant les grosses chaleurs (je parle en ville à Lyon), je ne sais pas dans les 2 sevres .

Hâte de voir à quoi elle ressemblera dans le temps.

1 « J'aime »

Penché comme il est cet arbre va tomber au moindre souffle de vent, il faudra attacher le pot sur l’étagère.

1 « J'aime »

@Clem, merci amigo :wink: j’ai mis de la sphaigne le jour J du rempotage, après mes photos :wink:

@wagyu, sérieux ? je pensais attendre 15 jours avant de nourrir, juste de l’osyril et tonus V je pensais pour démarrer…

@fabrice, oui j’ai préféré rempoter maintenant, car chez moi en 2 sèvres quand le soleil arrive il fait très vite chaud…trop chaud… un rempotage post floraison (mai/juin) aurait été trop lourd je pense. Wait & see now :wink:

@hector, le pot est attaché, obligé, il faut pas jouer avec le feu, elle déja tombé une fois avec son ancien pot et en à payer une branche entière que j’ai rafistolé … mais je pense qu’elle sera morte d ici peu… donc autant assurer la stabilité dans ce nouveau pot :wink:

1 « J'aime »

c’est pas très joli, pas très présentable, mais tu peux aussi mettre (fixer) ce pot dans un pot plus grand : d’une part ça assure la stabilité, d’autre part, ça protège la motte d’un excès de chaleur et de sechage…
C’est peut-être dommage d’un point de vue esthétique, mais c’est ce que je fais avec ma sainte lulu qui prefère avoir les pieds au frais →

1 « J'aime »

C’est une très bonne idée pour les jours très chaud d’été :+1: merci Clem :wink:

1 « J'aime »