que doit faire une cime ?
que fait un pin à l’entrée d’un jardin ?
Bonjour Clem,
On risque d’entrer dans le sujet qui me tient à cœur qu’est la présentation et de polluer celui de LeeOw parce que je sais d’avance, qu’une question en entraînera une autre. Moi qui avais dit que je n’interviendrais plus sur les forums.
![]()
La journée d’aujourd’hui, est une grosse journée pour moi, mais ce sera avec plaisir que j’essayerai d’être plus clair avec un petit dessin.
À toi qui l’as bien connu, je peux te dire que ce sujet aurait passionné notre Michel.
Corto,
Tu as raison Matthieu, l’ami Matiou est même sur une des photos de son livre.
J’ai pas mal de revues, des revues luxueuses avec de superbes photos, mais celles que j’aime le plus et de loin sont celles de Yashushi.
Les revues Bonsaika sont pleines d’enseignements. On en trouve encore sur des sites comme Ebay ou Etsy… si vous avez l’occasion…
À propos de Michel Sacal et de Yashushi Oonuma, voici une petite coïncidence sans grand intérêt.
Michel m’a offert la maquette de livre “Yamadori bonsaï N°1” d’Oonuma San en 2006.
La tranche du livre est à peine lisible, mais le reste est comme neuf.
Oui je sais sa rencontre avec Y l’a bcp marqué aussi , on en a parlé.
J’ai compris sa devise cet été.
Je suis heureux de l’avoir croisé lui, toi comme d’autres aussi, je vous dois bcp des pas que j’ai fait c’est aussi en partie grâce à vous, à toi et à lui.
La famille de Y est l’une des grandes famille japonaise, après c’est peu être une seule famille vu le caractère insulaire.
j’ai aussi compris ça, l’art sans partage, sans l’autre …l’humain, l’humanité a de son importance.
La joie, l’instant, l’impermanence, le temps , l’éthique, les valeurs, les codes…la justesse, l’esthétique.Le tao, la voie du milieu, la nature, l’être, la vie , le tout et le rien.
…
"“When we see the beauty of the snow, when we see the beauty of the full moon, when we see the beauty of the cherries in bloom, when in short we brush against and are awakened by the beauty of the four seasons, it is then that we think most of those close to us, and want them to share the pleasure. The excitement of beauty calls forth strong fellow feelings, yearnings for companionship, and the word ‘comrade’ can be taken to mean ‘human being’.”
Yasunari Kawabata was awarded the 1968 Nobel Prize in Literature « for his narrative mastery, which with great sensibility expresses the essence of the Japanese mind ».
Who will be the 2024 literature laureate(s)? Find out on 10 October.
Learn more: https://bit.ly"/2WdUbUV
Yasunari Kawabata at work in his house in Kamakura, Japan, 1940s.
Me revoilà.
J’ai essayé de faire quelques dessins plus ou moins réussis pour me faire comprendre
Nous avons coutume de mettre la face de l’arbre pile-poil en face des yeux.
Si on tirait une ligne entre le point rouge marquant la face de l’arbre et le bord de la table qui reçoit la présentation elle serait exactement perpendiculaire soit à 90°.
Pour les raisons expliquées auparavant, il est préférable de décaler l’arbre de quelques degrés vers la gauche
ou vers la droite selon la position qui avantage le plus l’arbre.
Attention, c’est l’arbre qui est légèrement décalé dans son pot et non le pot. Sa face restant à 90° par rapport à la table. Peut-être aurais-je du dessiner un pot rectangulaire pour me faire mieux comprendre.
Tu vois, c’est vraiment infime, mais le bonsaï et surtout sa présentation ne sont-ils pas une question de subtilités ?
J’espère que mon explication est assez claire.
Avec tout ça, j’ai foutu un sacré bordel dans le sujet de LeeOw, toutes mes excuses Lionel
Hehehe pas de problème, si tu créer un sujet précis sur ce thème je pourrais déplacer les pavés « polluants » et ainsi parler de cela ailleurs ![]()
Sympa leeow, elle est élégante !
Tiens un petit lien que tu peux regarder (avec les sous-titres) pour le fun ![]()
A mon sens l’important est de les protéger du vent et de pas les laisser sécher.
Merci @aristide, ici c’est un mastodonte sortie de terre, le mien est autre, mais cette vidéo fait bien plaisir à voir ![]()
on dirait que c est une variété caduque présenté sur cette vidéo, car c’est fou comme ils mettent à nue l’arbre .
J’oserai pas faire ainsi sur la mienne, d autan plus que le climat humide du Japon doit être un réel avantage face à nous en France .
Je pense rempoter la mienne fin fevrier/ début mars, avant la floraison, brosser le tronc, nettoyage au jet des racines et nettoyer l’intérieur de l’arbre entre branches mortes ou bourgeons avortés.
ça craint pas trop les gelés jespère, -3 ce matin, elle a pas trop bronché j’ai l impression.
mais est ce que les bourgeons floraux sont fragiles? car là, elles en est plein , on le vois bien sur cette photo ( faites un zoom avec vos smartphones)![]()
Salut, sympa cette azalée, et c’est bien de ne pas toujours privilégier du gros et massif.
Pour le rempotage il me semble avoir entendu Ryan Neil ou quelqu’un d’autre de sérieux ( je ne sais plus trop) qu’étant donné que l’ on doit remporter avant la floraison à cause de nos fins printemps et étés secs (contrairement au Japon) il est préférable de le faire BIEN avant, genre fin janvier début février, finalement ce sont les premiers rempotages à faire (en protégeant du gel évidemment)
Je n’ aurai pas forcément tendance à supprimer des branches pour le moment mais par contre je réduirai bien leur taille, pour avoir des petits volumes en cohérence avec la finesse du tronc.
bon j’ai pas tout lu mais c’est un beau cadeau ! Je n’y connais rien en Azalée, on en voit pas souvent des graciles comme celle-ci, j’ai hâte de la voir en fleurs. Le rempotage a l’air important, sur photo on a l’impression que le substrat s’est tassé.
Je crois qu’il faut tordre le cou à quelques idées trop persistantes.
Les azalées ne craignent pas le froid.
Les miennes ont passé des hivers à – 15 elles ont même passé des périodes de -20
Une année, j’avais fait des boutures après la floraison, donc vers le mois de mai. J’ai oublié de rentrer cette caisse de bouture pour l’hiver. Cette année-là, nous avons eu des -10°. Je n’ai perdu aucune de ces boutures.
Il ne faut pas perdre de vue que les rhodos sont des plantes que l’on trouve très régulièrement en montagne.
PAR CONTRE, les azalées craignent la soif et contrairement aux plantes en pleine terre qui ont des racines plus en profondeur et donc hors gel, elles ne savent plus boire quand leur substrat est gelé.
Ce qui fait que les azalées meurent plus souvent de soif que de froid.
En résumé une longue période de gel à – 2° est plus dangereuse qu’une courte période à -20°
Pour les mêmes raisons, il est prudent de les protéger du vent desséchant en hiver.
Si vous voulez, j’ouvrirai un sujet avec des photos de mes satsuki pour ne pas polluer le post de LeeOw.
Vous verrez qu’elles se portent assez bien.
En ce qui concerne les rempotages, un rempotage avant la floraison est tout à fait possible, mais ne perdez jamais de vue qu’il sera préférable de les protéger du gel puisque les racines auront été “abîmées” et surtout qu’elles devront assumer un rempotage suivi d’une floraison, ce qui est beaucoup. Une possibilité, c’est de supprimer les boutons floraux lors du rempotage.
La floraison les fatigue, c’est une des raisons pour lesquelles on supprime le pistil après cette floraison.
Une année sur +/- 4, je ne laisse pas fleurir mes azalées.
elles ont un racinaire très fin du coup, on évoque jamais la typologie des racines .hors par ex suivant ça , elles ne vont pas se développer de la même manière, c’est un des points à considérer.
Le léger décalage ça doit pour être juste, non parfait de mon point de vue.La nature est juste, l’esthétique aussi c’est juste beau sans plus c’est déjà assez.
j’espère que ça n’a trop bouleversé ta journée chargée de hier.
Belle acquisition @LeeOw elle a une jolie ligne de tronc, d’après la qualité du feuillage je la juge un peu peu faible, après ça dépend un peu de la variété certaines sont « poussantes » d’autres un peu moins. Si tu as le moindre doute sur la vigueur contentes toi de juste bien la faire monter en puissance. Elle ne répondra que mieux aux futurs travaux. En attendant une photo en fleurs…
Hello leeow, personnellement je ne la rempoterai pas cette annee.
C’est sa première année chez toi donc de ton programme, tu pourrais te contenter de:
- faire le nettoyage/brossage du tronc et nebari à la brosse à dent (pour reveler la belle couleur rougeâtre et l’enracinement)
- éventuellement grater un peu la croûte de substrat si nécessaire pour faciliter l’absorption de l’eau (mais je pense pas qu’il y aura de soucis de se côté là vu le rebord du pot)
- faire ta petite taille pour enlever les branches mortes comme tu dis
- puis te contenter de te regaler de sa floraison

.
Et la proteger du vent et ne pas la laisser sécher.
Après floraison, tu pourras sortir les ciseaux pour prendre le temps de bien enlever les fleurs fanées et leurs fruits naissant. Et enlever les pousses qui te gênent (vers le bas, le haut, celles qui sortent par 4 5 6 de la base des fleurs que tu viens de couper …)
C’est une belle plante à observer
profites en!!
Peut-être l’as tu déjà vu mais je te mets une vidéo dans laquelle sont expliquées les 2 techniques de tailles (avec sous titre
). Ainsi que les soins post floraison et des encouragements a bouturer ![]()
Je le veux bien, avec plaisir même ![]()
Bonjour Clément,
Je le ferai. ![]()
As-tu vu mes explications concernant l’orientation de la face ?
oui, c’est très interessant comme idée, mais à mon niveau d’amateur, c’est difficilement applicable car je ne suis pas sûr, au degré près, de la face avant de mes arbres. J’arrive à trouver, en prenant des photos, où se trouve la face avant que je préfère, à quelques degrés près, mais rien ne dit qu’un pro ou ton Maitre (ou instructeur) prendrait la même…
![]()
Tu l’appliques toi ?
ps : sinon c’est cool que tu participes au forum : plus on est de passionnés à échanger, à partager, mieux c’est ![]()
Merci Clem, c’est gentil.
![]()
Bien, je vais te répondre et polluer encore un peu plus le sujet de LeeOw,
Oui, j’essaye d’appliquer tout ce qu’on m’a enseigné.
Ce serait un peu con d’avoir passé tant de temps à apprendre pour faire autre chose après, non ?
Bien que Maître Ando disait souvent : “Je vous enseigne le bonsaï traditionnel (ç.-à-d. comme on le faisait dans le temps) donc à l’école, on travaille dans ce sens, mais chez vous, vous ferez ce que vous voudrez. Si vous visitez une des expositions au Japon ou si vous regardez des catalogues de grandes expositions, vous verrez que les choses ont évolué par rapport à ce que je vous enseigne.”
J’aimais bien cette ouverture d’esprit, les Japonais de cet âge là ne l’on pas souvent.
Ce qu’il nous enseignait était parfois contradictoire à tout ce qu’on me disait auparavant, mais lui, il nous donnait les raisons, le pourquoi de tels ou telles règles. C’est ce qui m’a le plus plu, on était bien loin du sacro-saint, dogmatique et sans intérêt : “C’est la règle.”
Avec lui, les règles devenaient tellement logiques, qu’il n’y a plus besoin de les retenir.
Oui faire, mais comprendre pourquoi ont fait est primordial. Quand on a compris on est capable de recommencer, de l’expliquer et de le partager.
je suis d’accord et j’ai été moi aussi agréablement surpris par le coté logique et cartésien de Ryan Neil quand j’etais membre de son site « Mirai »… Quand on comprend, quand c’est logique, on apprend tout de suite et on peut l’appliquer chez soi ![]()
Par ex : le coté convexe d’un tronc n’est pas un obstacle pour choisir la face, selon Ryan : c’est l’ensemble qui compte (ecorce, mouvement, caractère, nebari etc etc)
C’est une approche tellement saine et ouverte (non dogmatique) que j’ai vite adhéré à ses idées.