J’ai gratté le substrat voir après une journée chaude comme hier, et en effet certainement un excès d’humidité car même si la surface est sèche, l’intérieur sous 4/5 cm est bien humide.
Je vais arroser moins voir… puis essayer Aliette et tonus v en alternance voir…
J’ai contacté l’ancien propriétaire, il m’a dit que chez lui elle était plutôt à l’ombre, qu’il arrosait normalement, dans ce pot de culture depuis 4 ans.
Bref , m’a dit que je pouvais la rempoter…euh ça j’y crois pas trop…il me semble que c’est un peu tard maintenant…
Son climat est le même que chez moi, sans doutes juste un peu plus humide car il est en bordure de forêt. Chez moi l’atmosphère est bien plus sec.
Donc la mettre à l’ombre serai certainement plus adapté…. J’attends un peu voir si ça stagne en arrosant moins…
Je pense également à un souci au niveau du drainage.
Les aubépines se comportent un peu comme les pins : séchage du substrat entre deux arrosages et plein soleil.
Je ne rempoterais pas, car elle est déjà en feuilles. Par contre, tu peux la transpoter en grattant le bord de la motte s’il y a beaucoup de racines qui bloquent le drainage et en remettant du substrat à grosse granulométrie.
oui, je pense aussi que le dépérissement des banches de cet arbre ne vient pas d’une chlorose éventuelle, mais on peut aussi avoir une chlorose en plus . Peut-être aussi que si les racines ne fonctionnent pas bien, l’arbre ne reçoit pas bien les oligo-elements du sol (fer) ?
J’ai un arakawa gréffé dans sa motte d’origine (provenance Maillot avec terreau et ecorces) qui débourre et ses feuilles sont bien vertes. j’ai un autre arakawa issu de marcotte, dans un substrat drainant (akadama+pumice) et il presente des signes qui font penser à une chlorose (pas certain, mais c’est suspect). Les nervures des feuilles sont plus vertes que le limbe.. du coup j’ai mis des oligo-elements dans mon eau d’arrosage.
Vu qu’elle est en feuilles, je ne prendrais pas le risque de la transpoter, de peur de me retrouver avec un arbre à racines nues et potentiellement un crevata si y’a peu de racines. Je ne sais pas comment est la motte, si elle est bien fournie en racines ou si c’est une motte de yamadori avec qcq grosses racines et donc une motte qui risque de se désagréger..