Ma Nouvelle technique de Marcotte « sous terrains »

Salut à tous, j étais en train de checker mes arbres comme tous les soirs quand une idée percuta mon esprit​:crazy_face::boom:… comment faire une Marcotte qui me permettrait de court circuiter la phase dérangement du racinaire lors du sevrage… car on sait que lors du sevrage, les racines sont encore fragiles et ce moment est primordial pour la survi de l arbre… donc… voici un croquis qui explique mon idée… 289880

204D68D0-E105-4110-9D65-FD367EF3BA83.jpeg
évidemment cette technique ne s applique pas ou difficilement à une marcotte aérienne mais après, ce sera que du pofinage de technique… bref, le principe est simple… je voudrais créer un multitroncs avec un Nebari qui serrait former par étranglement grâce à une planchette ou viendrait s insérer plusieurs boutures (dans mon cas j vais essayer Buerger et charme du Japon), jusque ici, rien d extraordinaire car déjà fait et connu. Mais si on arrive à faire garder en panier ajouré le nouveau Nebari apres étranglement assuré, une fois le sevrage effectué, on a plus qu a remettre le panier dans un nouveau contenant propre puis pratiquer la technique de la double passoire pour assurer la reprise de la végétation au printemps suivant sans même avoir touché le racinaire… certes, il va falloir prévoir un système pour bien solidifier l ensemble dans le panier ajouré après le sevrage pour que rien ne bouge, mais je pense que c est une super idée. J vais m y tester dès ce printemps… qui est motivé à tester avec moi pour comparer? Qu en pensez vous?

Pas de motivé ?

Je viens de lire ton sujet pour la 5ème fois et je n’arrive pas à saisir ton idée .

À quoi servent la/les planchettes ( 1,2 ou 4 ? ) ? Ça risque de créer une fusion des troncs oui mais ça ne va pas forcément faire sortir des racines , les arbres en pépinière sont souvent coincés entre 2 ou 4 planches et n’ont pas cette réaction , ça comprime le collet et laisse une belle marque en général mais c’est tout, et la technique de la double passoire que je ne connais pas non plus consiste à quoi ?

Je t’avoue que dans l’immédiat je ne comprend ni la mise en place ni l’avantage de cette technique , mais comme je disais , je ne connais ni la technique de la planchette ni celle de la double passoire du coup impossible de cerner ta variante .

Un peu plus de détails ?

J ai pas precisé mais sur le dessin ,la planchette est en coupe , donc il y a juste un trou et tu fais passer les boutures à travers…voici plus en précision avec un dessin venant de bonsai365289893

5630E6DF-8B77-4F80-B9C8-22B1BA71D4A0.jpeg
et la technique de la double passoire (explication de Bossvert dans le sujet http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56415-culture-en-passoire-ou-en-caisse-plastique-ajouree/page-4 ) : « Alors comment expliquer!

En moins d’une saison, les racines arrivent, quand on cultive correctement, au bord du panier. Si le panier est seul, ces racines vont se bruler au soleil et le racinaire va se ramifier, super, mais ça limite la pousse.

Si tu mets deux passoires, les racines vont colonisées l’autre passoire, donc l’arbre pousse plus fort. Mais si tu laisses comme ça plusieurs années, les racines vont tellement grossir quelles vont détruire le panier et surtout, tu va perdre tout l’intéret de ce panier plus petit. Maintenant, je ne fais pas non plus du systématique, si j’estime qu’il faut couper, je coupe, si j’ai pas envie, je coupe pas… Je m’adapte quoi en fonction de ce que je vois en levant le panier.

En sortant et taillant, tu vas provoquer une ramification, mais tu auras profité de la passoire plus grande.

Substra: Chez moi (à adapter bien entendu), dans le panier, c’est 100% pouzzolane à 50%/50% pouzzolane/pumice en granulométrie 4/6 mm.

Dans la passoire, tout ce qui me reste des tamisages en grosse granulométrie… que je gave d’engrais… sang séché, corne broyée et tout et tout. En agissant comme ça, le substrat du panier reste drainant et le plant peut vivre comme ça plusieurs années avant rempotage en toute sécurité. Enfin, c’est comme ça que je fais, et comme ça me convient, je continue »

Voilà,ça te parait plus limpide? :sweat_smile::sweat_smile:désolé si j ai manqué de précision…

J m aperçois que quelques lignes plus bas, dans le sujet de la double passoire que la Marcotte du panier aquatique a déjà été fait sur un junip"… bon bein j ai rien inventé…:blush::blush::hugs::joy::joy:. juste fait l accouplement de trois techniques connues…

En tous cas cet automne, j'avais une bouture de ficus dans un panier ajouré, le tout dans un grand bac de bille d'argile (un peu comme Michel87 avec la pouzzo) Pleine forme, grosse vigueur pendant tout l'été. 5 ou 6 racines avait poussé dans les billes.

En le sortant du bac d'argile en octobre, j'ai coupé toutes les racines à raz du pot ajouré pour gagné de la place pour l'hiver. Je crois bien qu'il est mort .. il a perdu toute ses feuilles en 10 jours et depuis plus rien... Je le garde en observation pour le moment.

Tout ça pour dire, que ces techniques qui visent à mettre à disposition de l'arbre, plus de substrat qu'il n'en a dans son pot, me semble assez compliquées à gérer et risquées.

Je ne comprend pas bien ce que cela apporte à l'arbre...si on veut que ça pousse plus fort, ba on met un pot plus grand c'est tout...non?

En même temps, pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué..

Ok , c’est plus clair merci , j’ai pensé au CD mais je me suis cru à côté de la plaque , c’est aussi un peut la même chose que le tourniquet , j’ai remarqué que si le(s) fils sont assez épais les racines qui plongent tapent dessus et du coup partent à plat et que si l’arrosage est bien géré elles ne cherchent pas forcement à retrouver de la profondeur pour avoir de l’eau .

Et pour la double passoire c’est le même principe que de mettre le pot en pleine terre , les racines passent à travers les trous d’évacuation et profitent d’un volume de substrat « illimité » c’est bien ça ?

Si oui j’ai du mal trouver les avantages de cette technique par rapport à une marcotte plus conventionnelle comme celle là par exemple ( barquette allimentaire coupée en deux et qualibrée au diamètre du tronc ) :

289896

20180115_095728-600x800.jpg

Là je peux travailler uniquement le nouveau racinaire sans toucher à celui d’origine , et pour le sevrage je couperais à raz sous la barquette et les nouvelles racines ne seront pas inquiétées .

Quel est l'interêt du plus petit panier?

Pourquoi ne pas directement mettre le tout dans un plus grand conteneur et laisser pousser?

Bein de toutes façons, les contenant seront déjà assez grands 202015 pour le panier et une pot’ profond environ 35 de diamètre et 40 de profond… mon but est , de une , protéger la Marcotte pendant tout l hiver, et si la marcotte a bien fonctionnée et que j ai des’ racines tout le tour, couper tout ce qu’il depasse du panier pour Avoir une belle division racinaire, puis le remettre dans le gros pot jusqu a l annee d apres… j pense vraiment que si je le cultive bien’ ca devrait être top… forte pousse pour faire grossir les troncs et un joli nebari bien évasé grâce à la planchette…

Pareil sans le panier, en rempotant tous les ans...Et en plus, sans, tu n'est pas obligé de couper les racines "au pif". ce qui au final, ne peut rendre le nébari que plus joli. et éviter les accidents (genre tailler une racine qui n'a pas de secondaire(s) dans le panier).

Ce coup ci j’arrête, tu as dû comprendre mon point de vue. A chacun ses recettes miraculeuses xD

Ç est pas faux pour l histoire de la secondaire… j essaie d innover, mais la c est pas un franc succès… merci, ça m évitera de me faire caguer pour le montage…:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: