Salut à tous, j étais en train de checker mes arbres comme tous les soirs quand une idée percuta mon esprit:crazy_face:… comment faire une Marcotte qui me permettrait de court circuiter la phase dérangement du racinaire lors du sevrage… car on sait que lors du sevrage, les racines sont encore fragiles et ce moment est primordial pour la survi de l arbre… donc… voici un croquis qui explique mon idée… 289880
évidemment cette technique ne s applique pas ou difficilement à une marcotte aérienne mais après, ce sera que du pofinage de technique… bref, le principe est simple… je voudrais créer un multitroncs avec un Nebari qui serrait former par étranglement grâce à une planchette ou viendrait s insérer plusieurs boutures (dans mon cas j vais essayer Buerger et charme du Japon), jusque ici, rien d extraordinaire car déjà fait et connu. Mais si on arrive à faire garder en panier ajouré le nouveau Nebari apres étranglement assuré, une fois le sevrage effectué, on a plus qu a remettre le panier dans un nouveau contenant propre puis pratiquer la technique de la double passoire pour assurer la reprise de la végétation au printemps suivant sans même avoir touché le racinaire… certes, il va falloir prévoir un système pour bien solidifier l ensemble dans le panier ajouré après le sevrage pour que rien ne bouge, mais je pense que c est une super idée. J vais m y tester dès ce printemps… qui est motivé à tester avec moi pour comparer? Qu en pensez vous?