Ma grosse Lulu (Prunus mahaleb)

Je commence un topic sur ce Sainte-Lucie. Ce que j'aime dans les arbres c'est leur histoire et l'histoire qu'ils nous racontent.

Donc, pour la petite histoire on avait prévu une sortie prélèvement Sainte-Lucie avec le club le 19 février 2015 (ma 1ère sortie Lulu). Mais je n'ai pas pu y aller car nous venions de rentrer de la maternité la veille avec ma femme et le petit. Bien qu'elle ai insisté pour que j'y aille (je sais elle est plutôt cool avec ma passion :spb102: ) mais chaque chose en son temps, j'aurai d'autre occasions d'aller prélever. 

Du coup j'ai demandé au président du club si il pouvait m'en ramener un petit car j'avais envie d'apprendre à connaître cette essence.

Le lendemain il m'envoie une photo de cette Lulu déjà rempotée !

Je l'ai donc récupérée à la réunion suivante le 7 mars et depuis elle reprend tranquillement à la maison !

Je suis un peu déçu de ne pas avoir participé à son prélèvement et sa mise en pot, ce qui m'aurai permis de savoir comment il est construit en-dessous. Mais il reste un arbre particulier pour moi de par la période à laquelle je l'ai acquis et je pense que ça a fait plaisir à Pierre de me prélever un arbre un peu spécial.

Trêve de bavardage, voici la bête :

Les "4" faces, il y en a une qui se démarque clairement...

Attachment 239866 not found.

Elle me fait penser à un paysage de montagne, deux pics rocheux qui surplombent une grotte !

Voici plus de détails de ces deux pics et de la grotte lol il y a du boulot de nettoyage de bois mort en perspective, pas sûr qu'une fois nettoyée elle garde cet esprit là, mais on verra ça plus tard !

Attachment 239870 not found.

Voilà, voilà !

Au programme on apprend  à se connaître et on laisse pousser pour au moins un an, voire deux !

Pareil qu'avec les bébés - sauf qu'eux, ça dure plus longtemps ! 

Magnifique cette sainte-lucie ! Bonne base, qui promet...

superbe t as grosse lulu ...tu vas avoir du taf niveau bois mort :PB290:

pareil beau potentiel, laisse tirer pour l'instant, travaille ensuite par la taille comme thierry font le préconisait.

Révèle le bois mort.Faudra bien distinguer les zones,morte vivantes et les veines.Tiens nous au courant.@+

Très bel arbre. Je me demande si le bois mort de la caverne ne devrait pas être direct brossé et passé au liquide à jin. J'ai peur qu'il n'en reste plus grand chose dans 2 ans.

Une astuce à la titi mettre du gros gravier au niveau des zones de bois morts en contact avec le sol.

comme ça l'eau reste moins longtemps et ça limite l'humidité et donc la pourriture.

A inclure dans le projet le bois mort des sainte lucie travaille et se modifie, il n'est pas figé.@+

ou sinon aucun contact entre le bois mort et le substrat si tu veux le maintenir ;)

Photos ce jour, full patate  :spb105:

Attachment 244679 not found.

Attachment 244680 not found.

wow ! L'engin ! Tu comptes en faire UN arbre avec une base énorme ou pleins de petits qui poussent sur leur "montagne" de bois, genre penjing ?

Ou un double tronc ? T'as bien une petite idée ?

Ou une espèce de pont sur lequel poussent des arbres, enfin des branches, comme un radeau en voute ! Je m'égare là...

Faudrait dare dare supprimer certaines pousses et ne garder que celles susceptibles de servir pour un projet, s'il n'est pas encore défini. Dommage de ne pas utiliser la vigueur de l'arbre pour commencer à construire la bête. Surtout qu'une taille effectuée maintenant peut amener plus pousses successives.

Essaie de supprimer les gourmands à la base du tronc, ça donnera plus de vigueur aux branches et réduire les pousses en fonction de la direction choisie.

Une feuille peut être placée à gauche, à droite dessus ou dessous la branche. En réduisant, il faut toujours imaginer la direction que donnera le bourgeon qui va sortir à la base de la dernière feuille. C'est ce qui va permettre de construire les branches charpentières, avec un beau mouvement naturel. Ainsi parlait Zarathoustra...heu...pardon Thierry Font

J'ai bien une idée en tête, oui...

Quand j'ai vu cette souche ça m'a de suite fait penser à un arc narratif de One Piece, pour ceux qui connaissent.

J'ai pensé au royaume de l'île de Drum. Pour la petite histoire c'est une île polaire sur laquelle un toubib un peu givré veut faire fleurir des cerisiers ! La floraison des cerisiers est juste un effet d'optique qui colore les flocons de neige en rose. Beaucoup de poésie dans un banal manga ! Mais je suis fan  :spb79:

Et coïncidence ces deux gros tubes ressemblent à cette île. Une image valant mieux qu'une longue explication, ça donne ceci : 

Attachment 244681 not found.

Attachment 244682 not found.

Donc mon idée sur du très long terme est d'en faire quelque chose dans cet esprit.

J'ai fait un virtuel grossier en découpant des morceaux de lulu vus à l'expo de Donzac ce printemps.

Après je ne rêve pas, je ne pense pas arriver à rattraper le diamètre du tube qui a été coupé pour substituer la cime. Je pense que la cime du premier virtuel est plus plausible.

Attachment 244683 not found.

Attachment 244684 not found.

L'arbre a été prélevé cette année, c'est pour ça que je n'ai touché à rien pour le moment, je le laisse faire du vert pour avoir un max de monde en dessous.

J'ai mûri ce projet au fil des jours en tournant autour de lui. Je sais que je ne suis pas encore capable de pouvoir le réaliser, donc j'attends la reprise des réunions en septembre pour en parler avec les personnes compétentes au club avec mes virtuels  :spb112:

Projet évidemment soumis à l'évolution des bois morts, on y verra plus clair une fois tout ça nettoyé bien sûr.

Ce genre de solution est dommage à mes yeux.

Elle créé une distance entre le point focal (la méga base et le futur bois mort qui va déchirer grave), et la structure de l'arbre. Je verrai plutôt les charpentières tout contre la souche ("habillant" le point focal) comme plusieurs petits arbres, mais ça ne serait plus du tout le même délire.

Quoi qu'il arrive, le bois mort va être sur toute la largeur de la face (jusqu'au petit tube inclus), donc massif et imposant.

Ca peut être exceptionnel, ça peut aussi être de super mauvais goût si l'ensemble n'a pas d'unité.

En tout cas, quels que soient tes choix, bel arbre et belle pousse.

+

Ce genre de solution est dommage à mes yeux.

...... ça peut aussi être de super mauvais goût si l'ensemble n'a pas d'unité.

Entièrement d'accord avec toi , jox.

On pourrait aussi le tourner ainsi : "il n'y a qu'un pas du sublime au ridicule"

@Kali : Tu délires sur les manga. OK. C'est ton histoire.

Mais transposer cette passion au bonsai ne peut pas être comparé à la démarche bien établie maintenant par W. Pall qui avance l'idée d'arbre "contes de fées". Les contes de Grimm ou de Perrault font appel à un inconscient collectif partagé par quiconque dans le monde occidental, du petit enfant jusqu'à l'adulte. C'est une chose puissante, fondamentale et partagée.

Si tu penses que ton travail devrait posséder une visibilité - et c'est sans doute le cas, car tu le publies ici - il faudrait faire appel à quelque chose de plus profondément ancré en chacun. De moins capillo-tracté.

On voit bien que cultiver un bonsai n'est pas une simple question de technique ou de modes. Dans ce cas on touche vraiment au culturel.

Jox, quand tu dis plus près tu penses à quelque chose comme ça :

Attachment 244698 not found.

Un virtuel reste un virtuel, rien n'est figé dans la construction pour le moment, car rien n'est encore construit.

Salut

T on dernier virtu est beaucoup mieux mais je pense que tu devrais partir sur quelques chose de moins structuré,un peu plus sauvages …je suis nul en virtuel donc assez compliqué à décrire avec des mots .

Non, là il y a encore une "frontière" entre le tronc massif d'un côté et la végétation de l'autre.

En fait, je verrais plutôt 6 ou 7 départs de "petits arbres" répartis sur le profil du tronc, mais je crois bien qu'on ne cherche pas du tout la même chose avec cet arbre.

Donc affine ton idée, te prends pas trop la tête avec la mienne paske il est à toi cet arbre (jalousie à fond la caisse).

Au dire de jox, je crois bien qu on a tous plein d idée pour t on abre en fait …

Mais avant tout …fait toi plaisir kali , c est quand même le principal…

Je crois que tu es sur la bonne piste, mais il me semble qu' à l'échelle de l'arbre et des feuilles, tu auras du mal à faire une distinction aussi précise entre les masses foliaires. Même sur mon dessin, je crois que le volume de gauche et celui de la cime sont trop distincts et ils finiront par se confondre. Il faudrait effectivement distinguer la partie de droite qui donnera la direction de l'arbre vers la droite. Petit travail de bois mort à faire dessus ainsi que sur le moignon au niveau de la cime

Enc ore 10 ans de boulot...p'têtre un poil moins...

244701

Ma Halebeb.jpg

@ Jox je vois ce que tu veux dire, un style penjing, une petite montagne avec plusieurs arbres sur son flanc, je crois que quelqu'un a dit un truc comme ça sur mon autre topic.

@ Staros oui oui le principal c'est que je me fasses plaisir t'inquiète j'y comptes bien !

@ Gwinru WOW :spb85:  merci pour le dessin ! Ca claque ! Je ne suis pas pressé  :spb145: surtout avec celui là.

Je vais en revenir à ce que j'ai déjà dit :newsm_2: , on y verra plus clair une fois le bois mort éclairci. Pareil ça changera la lisibilité de l'arbre et donnera une voie différente.

Je crois que le projet de jox est faisable, mais il faudrait une souche plus large, à mon avis. Je suis en train d'essayer avec une grosse souche d'olivier et plusieurs troncs comme une forêt ou un bosquet.