Bonjour (ou plutôt bonne nuit )
J’ai parcouru plusieurs discussions sur PB où était discutée la qualité de l’eau, surtout en ville, qui est très calcaire.
Plusieurs proposent leur méthode, qui sont plus ou moins chères, performantes et faciles à mettre en oeuvre. J’en ai recensé quelques unes dont une méthode candidate (qui est plutôt une question) à l’élimination du calcaire dans l’eau d’arrosage et/ou de pulvérisation. Voici la liste (non exhaustive) des méthodes :
-
Compensation de la perte de Fer avec apport régulier de chélate de Fer
-
Elimination du calcaire avec Carafe filtrante de marque Bri…tannique
-
Elimination du calcaire avec la méthode de trempage de tourbe blonde
-
Elimination avec quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau
-
Elimination avec filtre à café/sopalin (inefficace d’après MichelS
)
-
Compensation de la perte de Fer avec engrais organique liquide ou a diffusion lente (boulette) (méthode candidate)
-
Association de méthodes (Chélate de Fer pour substrat et carafe pour eau de pulvérisation,…)
-
Autres méthodes, candidates ou pas, qui m’ont certainement échappées.
Le but du jeu évidemment c’est de définir LA méthode ayant le meilleur rapport qualité/prix/facilité. Sont à exclure de ces méthodes l’utilisation de l’eau minérale (ça revient cher sur une année) et l’eau de pluie (pas terrible au niveau facilité car peu de monde y a accès toute l’année…), malgré que ce soit les meilleures solutions pour la qualité de l’eau.
Merci de vos avis et éclairages
Greg