Lost

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris depuis Bruxelles et j'ai vraiment besoin de vos conseils pour ne pas commettre un crime par négligence. 

Voilà, j'ai (nous) un joli jardin de ville avec beaucoup de plantes et d'arbustes, je m'en sors pas trop mal et je le trouve même assez joli. De la chance, une terre excellente qui me facilite beaucoup la tâche et qui me donne même l'impression, quelquefois, d'avoir la main verte.

Depuis quelques années déjà j'ai envie d'acheter un bonsaï, ou alors d'en "faire" un avec l'un ou l'autre de mes arbres/arbustes alors j'ai beaucoup lu, j'ai regardé des vidéos etc...

Le problème c'est que ma femme, vendredi passé, est arrivé avec un "bonsaï" acheté 19 € en jardinerie en me disant de me "faire la main dessus avant de passer aux choses sérieuses". Sage décision! Par contre, toute la littérature et autres ne m'empêchent pas d'être perdu au possible. Heureusement, l'étiquetage de la bête est de qualité et je peux m'y référer pour commencer. Sur l'étiquette il est écrit: Patio Acer Palmatum. C'est tout, rien d'autre, nada, keudal! 

En lisant certains posts ici même je me dis que "c'est pas un bonsaï" et que je vais avoir besoin d'aide pour en faire quelque chose, donc, en vrac:

- C'est qui/quoi?

- Je dois le rempoter?

- Je dois le tailler?

- Je dois juste le regarder pousser pendant encore deux ans pour qu'il se "fasse un tronc"?

- Je dois le planter dans le jardin avec son cousin (qui lui est en pleine terre et se porte comme un charme) et aller en acheter un autre?

Car toute la difficulté est là; même en allant bien lire la fiche descriptive ici ou ailleurs, je ne sais pas quel âge il a, ni quand il a été rempoté, ni taillé, ni... Pour que toute la littérature me soit utile il me faudrait, je pense, un petit historique ou, à défaut, l'aide de... de vous!

Merci d'avance pour votre aide et je joins les photos.

Bonne fin de journée,

224889

IMG_2438.JPG

Le problème de cette passion, c'est que, lorsque l'on commence avec des jeunes plants, on a pas grand chose à faire hormis les nourrir et les regarder pousser. 

Perso, j'aurai dis 

- Juste le regarder pousser pendant encore deux ans pour qu'il se "fasse un tronc"

- Et aller en acheter un autre

http://www.parlonsbonsai.com/Acer-Palmatum

Pour le "patio" on va attendre l'avis des experts ;)

oui le plan que tu viens d'acquerir ne te permettras pas d'apprendre grand chose comme le dit kosi  la tu es en phase de culture a fond sur ce type de plan je pense qu'un orme a un profil génial pour apprendre car pousse rapide permettant d'apprendre  la taille , arrosage, engraissage travaille du nebari rempotage ligaturage bouturage car les acer perso j'ai beaucoup de mal alors que l'orme c'est assez simple puis il pardonne assez bien les erreurs aussi

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Je n'ai aucun problème à le laisse grandir tranquillement mais dois-je le rempoter? Son pot d’origine n’est pas très grand. Et cette branche qui démarre presque à la base du tronc, il faut la laisser? Engrais par contre j'imagine que je peux y aller.

Encore merci.

1Cognitoo, salut.

Smil a raison, l'orme est idéal pour apprendre, il ressemble plus rapidement que d'autres à un bonsaï donc, motivant. 

Pour avancer, il faut le bon moteur.

La pleine terre est une alternative possible mais en positionnant un carrelage sous l'arbre pour avoir un enracinement à plat ce qui forme le nébari, la base de l'arbre, primordial en bonsaï .

Pour ton acer, tu as sur le forum pas mal de sujets sur l'évolution de ce type d'arbre dont certains très détaillés, bonne lecture et bonne culture.

Merci NITOP,

Bien, je vais m'asseoir et regarder pousser en peu.

Je vais aussi aller voir si je trouve un orme.

Merci de vos réponses.

En même temps, il n'y a pas que les ormes.. Si tu as la main verte plein d'arbre un peu plus évolués feront l'affaire

Oui bien sur, d'autres espèces seraient adaptée, mais il a la réputation d'être costaud et je ne vois pas en quoi l'orme a un problème sur l'évolution, c'est un arbre qui bien mené est superbe, surtout s'il est naturel.

je ne vois pas en quoi l'orme a un problème sur l'évolution, c'est un arbre qui bien mené est superbe, surtout s'il est naturel.

Je voulais dire "plein d'arbre un peu plus évolués" que le petit palmatum ;)

Arf, désolé

:spb95:

Je pense qu'en attendant que petit Acer devienne grand je vais faire du sérieux et du freestyle.

Du sérieux en achetant un orme plus "évolué"

Freestyle en tentant de faire des boutures de +/- tout ce que j'ai dans mon jardin (glycine, seringat, vigne vierge, cerisier japon, prunier, rhodo, camélia, magnolia, lilas...) en sachant que si 10% survit je serai déjà content.

Attention toute particulière pour le cerisier. Il est dans le jardin depuis plus de 30 ans et trône en maître mais, il est en train de mourir, je pense encore deux/trois ans et ce sera la fin. Je tiens ABSOLUMENT à démarrer quelque chose qui vienne de lui et pas d'un nouveau plant. Si vous avez des conseils à ce propos je suis preneur (et je lis bien sa fiche).

Bonne journée,

225010

jardin.jpg

1Cognitoo, salut.

Tu peux aussi tenter des marcottes, c'est le bon moment, l'avantage est que tu peux prendre des branches plus avancées et donc aller plus vite.

A+

Ufff, j'ai l'impression que c'est très compliqué!

De toutes façons pour le cerisier ce devrait être une marcotte aérienne (encore plus compliqué)... Pour les autres why not. Faudra bien essayer un jour ou l'autre.

Pourquoi compliqué, tu choisis une branche, tu découpes une bande d'écorce jusqu'à l'aubier, hormone de bouture, sac ou pot plastique attaché à l'arbre substrat (pumice Akadama et un peu de mousse) enveloppé d'une feuille plastique, la première transparente, une deuxième noire pour l'accumulation de chaleur, maintenir humide et ça roule.

J'avais fait un dessin pour un autre membre

225012

MARCOTTE.png

Compliqué car ce qu'on ne connait pas l'est souvent :)

Je vais tester ça. Juste une dernière; peu importe la branche choisie?

Merci,

Bien, il vaut mieux choisir une branche qui ressemble à quelque chose, à part ça oui.

Petite précision, le deuxième filme noir te permettra d'accumuler la chaleur et de pouvoir regarder l'évolution sans défaire la première, il faut donc les attacher en deux fois..

Parfait, je te remercie pour tes conseils.

Bonjour,

Mon érable n'a plus de feuilles, je pense aussi qu'il a un peu séché pendant nos dernières absences. 

Je profite une nouvelle fois de vos bons conseils. Etant donné qu'il est encore dans son pot et son substrat d'origine il faudrait que je change ça. Je peux le faire maintenant?

Selon mes lectures, c'est surtout le bon moment de le tailler une première fois. Je n'ai jamais fait ça. Est-ce que je peux faire les deux maintenant ou mon petit père risque de souffrir? 

Voici quelques photos et merci d'avance.

231409

IMG_3124.JPG