Loroptalum chinense

Bonjour à tous, je possède un loropetalum depuis plus d’un an (cadeau de Noël 2006) dont voici quelques photos:

J’ai bien lu la fiche technique : "La floraison du loropétalum pourpre est précoce et assez longue, il est donc difficile de rempoter juste avant les fleurs (trop tôt) ou juste après (un peu tard…)…, " et j’ai du mal à trouver une réponse à ma question: est-il trop tard pour le rempoter une fois la floraison terminée?

D’autre part, comme vous pourrez le constater, il est en pleine préparation de floraison et je ne l’ai jamais taillé car il lui a fallu beaucoup de temps pour se remettre des conditions difficiles de la grande surface dans laquelle il est resté un certain temps apparemment.

Voili, voilà, j’aurai besoin des conseils éclairés de personnes qui possèdent déjà un tel arbre et qui le connaissent bien. De plus, j’ai dans l’idée que le substrat est carrément :newsm_10: (argile) et qu’un rempotage lui ferait le plus grand bien, quel mélange proposeriez-vous? Avez-vous des propositions pour lui donner une forme et la meilleure période pour le faire? D’ailleurs faut-il attendre l’année prochaine si je le rempote cette année?

Toutes les idées et les propositions seront les bienvenues, y compris les plus farfelues. Merci à tous et à bientôt