Lonicera

Un petit lonicera (20cm), bouture de 2010. Je l'ai depuis 2011.

Avec cet arbre, j'y vais un peu comme ça vient, et ça commence à venir.

Au printemps 2012, première sélection.

234100

Lonicera-2012.jpg

Aujourd'hui:

234101

Lonicera-2014.jpg

Je compte en faire un truc avec pas mal de verticales apparentes, et former des plateaux à partir de la végétation actuelle (structure ok à mon goût, même si c'est pas flagrant sur la photo lol).

Donc taille à 2 ou 4 feuilles au printemps.

+

Hello, il a une belle écorce ton lonicera. Sur ta 2ème photo, on voit bien la manière dont tu as travaillé le haut de l'arbre, j'aime bien, mais est-ce la face de ton arbre ? Cela rend le tronc assez raide. Pour le reste, ça a l'air bien parti.

"Cela rend le tronc assez raide"

Le tronc EST raide. C'est justement toutes ces raideurs verticales qui peuvent être intéressantes je trouve.

Le haut c'est du clip n grow.

Il ne sera jamais un cheval de course, alors je m'amuse sans prise de tête. Et vu la patate que ça peut avoir un lonicera, c'est du bonheur.

Je l'ai taillé fin mai (un peu tard..), là il réagit:

243909

lonicera.jpg

C'est pour quand les scarifs ? Y en aura hein ?

Je n'y avais pas pensé.

Tu vois ça où, dans les courbes sur le haut du tronc?

Oui mais avec une continuité avec la partie raide, histoire de donner un peu de mouvement, avec le bois mort et tout ! ça lui donnera un aspect vénérable. Sachant que je connais vachement mal cette espèce.

Yo

Une idée aussi serait de :

-faire sauter la tête et les deux branches de droite

-Incliner plus sur la droite.

-Se servir de ta belle branche de gauche comme continuité de tronc

-la faire croiser et passer par devant le tronc deux fois, en haut du Shari et en bas du shari, l'oeil ne sera attiré que par les courbes.

-masse de vegetation la plus basse finissant à ras de terre à gauche du nebari, cime en dessous des mouvs du haut, dirigée vers la roite, avec une branche d'appui vers la droite dans le vide en bas, impulsion ressort pret à sauter.

-Point focal tes belles courbes serrées en haut et le shari, raideurs masquées.

Et paf. Merci !

Faut que je fasse un virtu, je crois avoir capté..

Bon, le virtuel c'est pas gagné, pas assez de temps en ce moment.

L'idée de Tony me plait bien, mais va demander de ramener la branche principale vers le tronc petit à petit, car elle est assez loin derrière (visible sur la photo vue de dessus... que je n'ai pas pris :spb112: ).

Peut-être fin août, peut-être au printemps prochain.. à voir en fonction de l'humeur, des envies, et du sens du vent.

En mode automne

250184

Lonicera.jpg

Finalement, je le continue tranquillou sans gros changement depuis 2015... puisque je fais partie du club très select de ceux qui ont presque fait crevé un lonicera: je l'avais taillé un peu fort et un peu tard dans la saison, et cet hiver il était tout cramé. Puis finalement il rebourgeonne et c'est reparti!

Un peu de branches grillées mais vu la croissance, ce n'est qu'un peu de temps de perdu.

Rempoté et taillé (est-il besoin de rappeler qu'il est taillé... à bas l'esclavagisme, à bas les lonicera !)

282942

lonicera-2017.jpg

mdr! c'est clair, chez mes clients ça se taille aussi souvent que la pelouse... :newsm_6: (j'exagère mais pas bcp^^)

il est vraiment bien cet arbre j'aime beaucoup les mouvements que tu a lui donné , bien joué!

j'avais aussi essayé de faire crever le mien il y a quelques années, rempotage en septembre avec taille en me disant que de toute façon c'était increvable,  c'était moins une!

je pense qu'en automne, il vaut mieux conserver un minimum de feuillage pour passer l'hiver puis une grosse taille en début de saison de pousse et c'est parti pour des tailles toutes les trois semaines chez moi,  faut que je taille le miens!

Oui comme beaucoup de persistants, pas trop déplumé pour l'hiver.

C'est pas flagrant sur photo pourrie, mais y'a pas mal de branches verticales ou presque qui font une drôle d'impression que j'aime beaucoup.

Merci

Il a franchement une belle silhouette celui-ci ! La branche arrière droite qui descend à la verticale, tu la vois évoluer comment ?

Ses raideurs cohabitent étrangement bien avec ses courbes! Va être très sympa dans quelques temps…

Merci !

La branche arrière droite, ben... je veux juste qu'elle s'arrête un poil plus haut que le niveau le plus bas de la branche de gauche. J'ai hésité à la faire sauter (c'est marrant que tu en parles), mais le vide serait trop flagrant je pense. Elle sautera peut-être plus tard...

L'écorce bof bof, j'essaie de virer les squames au fur et à mesures sinon c'est vite dégueu. Ca ne fait pas d'écorce épaisse, c'est fin comme du papier.

Oui, les courbes et les raideurs verticales se répondent pas mal (un peu d'autosatisfaction..). :)

Cette année, il me refait son coup du plumage rouge.

Je crois que je l'ai encore taillé trop tard (mi-septembre), l'arrière saison était belle, je me suis enflammé. :spb110:

J'ai du mal à équilibrer la vigueur entre le haut et le bas. Je crois qu'il va falloir que je fasse un peu tiger le bas cette saison.

Faut aussi que je lui mette un pot un peu plus profond.

290543

lonicera-face.jpg

290544

lonicera-dessus.jpg

Yo

Une idée aussi serait de :

-faire sauter la tête et les deux branches de droite

-Incliner plus sur la droite.

-Se servir de ta belle branche de gauche comme continuité de tronc

-la faire croiser et passer par devant le tronc deux fois, en haut du Shari et en bas du shari, l'oeil ne sera attiré que par les courbes.

-masse de vegetation la plus basse finissant à ras de terre à gauche du nebari, cime en dessous des mouvs du haut, dirigée vers la roite, avec une branche d'appui vers la droite dans le vide en bas, impulsion ressort pret à sauter.

-Point focal tes belles courbes serrées en haut et le shari, raideurs masquées.

4 ans plus tard, je n'avais toujours pas oublié l'idée de Tony (merci!) alors j'ai mis en pratique au printemps 2019 (sauf que j'ai gardé la cime pour Clément34).

On n'y voit pas grand chose avec la crasse et la prise de vue pourrie mais l'idée est là.

317535

Lonicera.JPG