Lonicera - yamadori

voici un yamadori de mars 2009, un chevrefeuille vraisemblablement…

bien qu’il soit trop tôt pour le travailler, je voulais vous le montrer pour avoir vos avis !

l’arbre fait env 65 cm de haut, nebari d’env 10cm

l’ensemble n’est pas très uni, c’est pourquoi je pensais marcotter (en M1 et M2) sans trop tarder… puis-je le faire ds 1 mois ou 2, ou faut-il que je le laisse encore se retaper la cerise ??

cela permettrait de garder un arbre principal assez trapu, et d’avoir 2 autres sujets, dont 1 future cascade avec la partie de droite…

a voir

128080

P1020492pb_face_marcotte_pb.JPG

droite

128084

P1020493pb_droite.JPG

gauche

128085

P1020496pb_Gauche.JPG

arrière

128088

P1020495pb_arr.JPG

3/4 arr… le départ de ce que pourrait être l’arbre principal…

128090

P1020497pb.JPG

Magnifique ce bois qui vrille! Comme beaucoup de plantes grimpantes. J en ai prélevé un ce printemps, il a déjà lancé des tiges de 1m50, et fait des racines aériennes dans la serre!

Son petit nom c est lonicera estruca.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39878-illustrations

On le trouve ici dans la guarigue, il pousse de partout. Le bois est apparement très résistant car il y a pleins de magnifiques « squelettes », plus vrillés les uns que les autres…

Tu peux donc laisser de jolis bois morts je pense.

Comment a t il évolué depuis @bebast ? C est le seul autre que j ai trouvé en « bonsaification », je pensais être le premier à essayer, mince!

Si tu peux décrire un peu comment il se comporte, et comment tu le cultives?

Lorsqu il pousse dans la caillace ici, il est plutôt arbustif ne fait pas de liannes, mais une fois chouchouté, je sais pas si on arrive à le maintenir?

J ai des visions, ou ce bois mort fou la trouille?!  ;)

315638

Resized_20190716_083846_2216.jpg

Personne d’autre n a de conseil de culture pour ce genre chevrefeuille? Ça m étonne qu il ne soit pas plus connu, on en trouve de jolis dans la guarigue. Peut être qu il ne vit pas longtemps? Ou problème en pot?