Lonicera periclymenum

Hello.

Un Lonicera periclymenum, enfin je crois car les feuilles sont petiolées et pubescentes…donc pas etrusca qu’on a aussi ici.

La base fait 25cm, jolie.

Y’a plus qu’à attendre :rolleyes:

161535

IMG_1123 1024x768.JPG

161538

IMG_1128 1024x768.JPG

Un peu tôt le printemps cette année :mellow:

Je voulais finir les bois morts cet hiver mais du coup ca va être tendu...

Je lui ai fait une légère sélection de branches et ramif, ca se fait tout seul tranquillou par la taille, juste le pitit arbre de gauche qu'il faudrait que je repositionne un peu.

 

217742

P1140509 1280x768.JPG

Bonjour Tony,

 

Bravo belle évolution !

 

à quelle période as-tu posé les ligatures, combien de temps les as-tu  laissées ?

 

Farid

Ligaturé deux ou trois fois entre juillet 2012 et octobre 2012 car il poussait fort puis je les ai laissées jusqu'à cet automne car en 2013 je n'ai fait que tailler.

ouah la vache!

 

bon si en plus l'arbre se met au printemps

encore 3 mois de pousse en plus par an

l'année prochaine il est à la kokufu

 

;)

... Merci pour ta réponse, donc sue 1 an ça a pas l'air de marqué beaucoup...

Non cette année il a peu grossis en diamètre vu que je n'ai pas arrêté de le pincer ou le tailler, du coup ca n'a pas marqué.

Par contre il est apparu sur pas mal de branches des racines aériennes dû à l'humidité, du coup ca fait des boulaques un peu inesthétiques. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée c'est d'éviter de lui mouiller le feuillage et de lui gratter les boulettes de temps en temps^^

Presque 3 ans jour pour jour après le prélèvement, ca passe vite.

Pas facile à faire ramifier je trouve, pour la ramif tertiaire je parle.

Sans doute qu'il ne sera jamais dense, et peut-être tant mieux, Zeke avait raison, la ramif ressemble pas mal à celle du mahaleb, bien que la disposition des bourgeons ne soit pas la même.

Il se fait tout seul.

 

226246

post-17865-0-95149700-1401094694a.jpg

Il avance tranquillou.

Chaque automne il fait des racines aériennes sur les branches quand les feuilles sont encore présentes et l'humidité forte, avec toutes les pluies qu'on a eu....puis à la chute des feuilles ces racines sèchent et ces "excroissances" se résorbent....étonnant comme phénomène....pas très beau jusqu'en janvier....mais quand les branches ont plus de deux ans ca ne le fait plus.

Je ne veux pas le rempoter mais il faudra que je choisisse une face et modifie l’implantation dans le pot, peut-être changer le pot aussi, ou pas.

 

235035

PC240098 1600x1200.JPG

En avance le bougre...

 

237333

P2270066 1600x1200.JPG

Défoliation et taille, comme d'hab

 

243278

P6040091 1600x1200.JPG

yo!

 

tu enlève les feuilles a chaques tailles?

Yo !^^

 

Non j'avais déjà fais deux sessions de taille là, je fais ca sur tous mes feuillus, je taille pour freiner ce que je veux freiner (en général la/les cimes) et je laisse pousser libre les branches basses. Puis c'est quand c'est le moment de tailler les branches basses que je fais la totale, en juin puis rebelotte en fin aout/septembre après quelques autres tailles.

ok, mais au vue de la ramif, les feuilles doivent être toutes petites déjà, donc ce n'est pas pour reduire leur taille(je pense!)

d'où ma question, quel est le but de cette défoliation?

En fait je ne me préocupe jamais de la traille des feuilles, je m'en fou complet^^, pour moi un feuillu ca se montre tout nu, à part en automne.

Mais si en fait, même si les feuilles ont bien réduites, comme l'azote est copieux^^, elles ne sont pas si réduites que ca.

Une grosse moumoute hyper dense genre deep forest.

Le but de la défoliation est  tout simplement de lever l'inhibition des bourgeons, de ramifier quoi. Faire arriver la lumièree aux pousses en retard. Et de voir la structure pour travailler correctement.

J’aime les ligatures quand ça donne des arbres comme ça :+1:. Superbe Tony .:yum:.

Il y a juste la branche de gauche que je trouve moins belle. Sans, l’arbre ne serait pas mieux ou est-elle indispensable pour l’équilibre de l’arbre ?

ok, j'ai taillé mon lonicera hier et justement je me suis posé la question de l utilité de défolier, et au final je ne l'ai pas fait, du coup je vais peut être me reposer la question!

 

en fait, a l'origine je croyais que tu defoliais parce que tu n'avais que ça a glander avec tes deux ou trois arbres a entretenir!!!!

Merci

Mais tu sais la ligature c'est un outil comme un autre.

Le tout je pense c'est la manière de l'utiliser.

Et ce n'est pas forcement redibitoire sur un feuillu.

Pis il faut ensuite je pense savoir lacher son arbre.

Les tofs entre 2011 et 2013.

 

 

243298

IMG_2528 1600x1200.JPG

Yes, la branche de gauche deviendra belle et prendra du diamêtre avec le temps. Faut juste un peu de patience.

 

Lol PBH, c'est un truc de fou en fait, tu ne sais plus quoi faire tellement il y a du taff.

Je m'octroie le plaisir de bosser mes arbres pendant une paire de jours et de up mes sujets.

Canne d'arrosage greffée au bras^^

je vois bien topo mais en tout cas , ça fonctionne vue les arbres de ta collection perso que présente ici

good job!

merci pour les photos Tony. Entièrement d’accord avec toi. Pour moi aucune technique, ni esthétique, ne sont rédhibitoires, faut juste maîtriser un peu le truc sinon on fait des arbres vraiment très moche…