Lonicera nitida

Proposition pour Lionel.
L’arbre de droite est parfait (pour moi).

De mon point de vue, l’arbre de droite, il lui manquerait une tête, en tout cas, une tête plus marquée.
La direction pourrait être aussi plus nette.
Tu n’aimeras peut être pas la dernière proposition, avec un arbre en moins.

Concernant la culture, le lonicera nitida n’a pas forcément besoin besoin d’un gros volume, mais d’une certaine humidité.

1 « J'aime »

En conservant les 3 troncs, ça pourrait être interessant de faire une légère rotation (sens horaire ou anti-horaire, à voir) de sorte que les espaces vides séparant le tronc principal (vertical) des troncs en périphérie ne soient plus identiques. Donc créer plus d’assymetrie.

2 « J'aime »

Je trouve l’idée de @kalima-ich très intéressante, premièrement la suppression du tronc le moins intéressant : il est très raide et présente des raideurs qui attirent le regard (je ne vois presque que lui dans l’état actuel). Deuxièmement la direction de l’arbre s’affirme et devient plus évidente au premier coup d’œil. A méditer si c’était mon arbre.

1 « J'aime »

sur cette version sans tronc de gauche, pour moi, le souci majeur est que le tronc principal n’a aucune branche sur les 2/3 de sa hauteur (coté G)… Perso ça me manque :thinking:

1 « J'aime »

Merci @Jerome30 ;-), content qu’il te plaise, et pour avoir remonté le sujet, tu n attendra pas le printemps, je te met par la suite un update d’hiver avec ses couleurs ternes de saison. :wink:
Hésites pas à nous partager ton sujet qd tu l’aura chez toi , tu verra c’est cool le lonicera, mais faut pas être fainéant du ciseaux :smile:

@kalima-ich , merci de ta propal’ Cédric, mais je ne compte en aucun cas couper l’arbre de gauche, il est en reconstruction pour essayer de faire un pti sympa comme celui de l’autre coté. :wink: Cet arbre ne cherche pas une direction spécifique, je dessine un arbre atypique type de savane africaine en plaine . ^^
Concernant le pot, oui il est un peu gros, le changement est prévu pour le printemps prochain, ou j’ai commandé un pot pour lui sur mesure chez JF Edition :wink:
JB Gallais, a déja vu cet arbre lors de mon expo club, et n’a jamais rechigner sur l’arbre que tu enlèverai . L’ensemble est cohérent en vrai :wink:

@Shrub , les raideurs sont dur à gommer sur le lonicera, c’est tellement cassant ce bois, qu’il faut manier la ligature avec attention et délicatesse :wink: Comme expliqué à kalima, je ne cherche pas à emmener l’arbre vers une direction net, même s’il à un penchant à droite :wink: , l’équilibre est plus naturel en vrai sous les yeux que sur photo, les raideurs sont moins frappante aussi en vrai.

@Clem, merci de me rejoindre sur le fait de garder le tronc de gauche, il apporte un plus , et un triple tronc, ça change d un simple double tronc … en tout cas, tant qu’il vivra, il restera … :grin:

Du coup, pour revenir sur des nouvelles fraiches de cet arbre, il a perdu une branche la saison dernière (celle entouré en rouge) →

De ce fait je l’ai coupé et essayer d haubaner quelques branches pour refaire des pallier de végétation, donné quelques coup de ciseaux, et jy reviendrai plus tard la saison prochaine :wink:
Le voila aujourd’hui :

Voili voilou :wink:

2 « J'aime »

Je pourrai aussi rogner la parti haute pour une meilleur conicité du grand au milieu un peu comme ça—>

qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Il est superbe cet arbre! Le seul truc qui est peut-être gênant c’est la raideur du tronc droit sur sa partie haute. Mais je pense que tu peux y remédier soit en laissant s’épaissir soi en continuant ce beau bois mort.

Très bel arbre, avec bien entendu tout ce qui va avec. Une pousse dense et rapide(trop rapide :stuck_out_tongue_winking_eye:) et bien souvent, des troncs droits avec peu de conicité. Mais ça donne des arbres élancés charmants…
J’adore cet essence, car je la trouve facile à vivre et je propose souvent des boutures à des nouveaux, car sa pousse rapide demande à le tailler souvent pour ne pas être envahi. Ce qui occupe les nouveaux qui n’ont pas 30 pots à surveiller et ça accepte les erreur avec son abondant bourgeonnement

Dans tous les cas, une belle pièce :ok_hand:

N’y a t’il pas moyen de rogner la partie morte du tronc de gauche afin de l’affiner ??
Ça réduirait ce tronc trop épais

Il est vraiment magnifique.
Pour le mien bien, je devais le recevoir aujourd’hui mais le colis, c’est perdu et ils ne savent pas où il est donc je crains que cela soit reporté jusqu’à j’en trouve un autre qui me plaise.
Je suis dégouté enfin bref l’année commence mal espérant que la roue tourne.
En tout cas, je ne manquerai pas de voir les MAJ que tu feras sur cet arbre.
Cordialement.

On a tous des choses differentes à dire, mais perso c’est la symetrie des espaces vides qui me gène donc si c’etait le mien, j’essaierais de faire une légère rotation dans un sens ou l’autre pour la faire disparaitre…

Et lors d’un prochain rempotage, basculer de 3° (qcq degrés) l’arbre vers la droite pour rendre le tronc principal bien vertical. Sur photo, l’arbre est legerement penché à gauche alors que le sens de lecture est vers la droite (l’arbre va à droite). ama!

1 « J'aime »

Je verrai bien une petite branche qui viendrait masquer la raideur principale qui m’embête. Peut être une greffe par perçage si l’espèce s’y prête

1 « J'aime »

La greffe par perçage ? Je doute que quelqu’un est un jour testé tant cette espèce est poussante (et donc pas forcément le loisir de le faire, qui plus est on semblerait être sur du vieux bois ?).
Mais les idées de Shrub et Clem sont bonnes ! :+1:

Alors peut être une greffe par approche :thinking:, si l’espèce si prête et vu la vigueur de la pousse ça pourrait peu être aller vite.

Il est vraiment magnifique bravo super travail :+1:
Si tu as un moment, j’ai enfin reçu le mien avec 1 semaine de retard et j’aurai besoin de conseil si tu peux.
Te souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

greffe par perçage ou greffe par approche, j’y crois pas trop, enfin sur mon sujet, car derrière, la face arrière est dead !.. que du bois mort… ça vit sur la veine de la face.

Un peu fou fou ce lonicera, mais je continu a le mener comme ça et à m’essayerez de l’améliorer tranquillement :wink:

Merci de ton idée @Shrub

Je comprends mieux alors sa construction, si tout l’arrière est mort c’est sur que greffer ça sera compliqué :wink:, mais c’est pas pour autant que tu n’arriveras pas à le mener où tu veux :star_struck:, il a bien changé depuis ses débuts :+1:

1 « J'aime »