je pense pas que le tronc ait grossi.. question d'échelle.
J'ai toujours été étonné de ne pas en voir davantage en bonsai, car quand on voit ce qu'on peut faire en si peu de temps... par contre faut beaucoup de temps à lui consacrer, vaut mieux en avoir que quelque uns..
C'est vrai qu'il faut tailler en permanence pour conserver les plateaux en général toutes les 2 ou 3 semaines de février/mars à novembre, surveiller les ramifications qui ont tendance à grossir et les éliminer.
En plus je pense que c'est une espèce très résistante aux écarts de température.
j'en ai un qui pousse a coter d'un rond poind abimé par le passage des gens qui passe entre ce ptit arbuste et il me fait pensé au tien je pensais le recupérer aussi car c'est dommage mais en meme tps sa lui a donné de la gueule ce coté abimé
Toujours aussi beau, non en fait plus beau... :spb147:
Tu tailles comment ? Tu sélectionnes les branches comme on ferait sur un érable ou tu tailles en topiaire en te contentant d'enlever les branches les plus gosses et celles qui partent à la verticale ?
Toujours aussi beau, non en fait plus beau... :spb147:
Tu tailles comment ? Tu sélectionnes les branches comme on ferait sur un érable ou tu tailles en topiaire en te contentant d'enlever les branches les plus gosses et celles qui partent à la verticale ?
Merci JD :spb86:
Oui, aux autres aussi !!
En fait je ressors ça parce que je suis en train de préparer un pps pour une animation dans un club, sujet : créer des bonsai de bonne qualité '(en toute modestie, hein !!) avec des yamadoris pas chers et en assez peu de temps (surtout pour les vieux comme moi).
Je termine d'ailleurs ce doc avec entre autre la présentation du junip de Nicola Crivelli qui a remporté l'EBA 2013 et qui pour moi est un exemple impressionnant.
Pour répondre à ta question, en fait, c'est plutôt la 2ème solution, mais je n'oublie pas pour autant les règles traditionnelles de taille ; par exemple je m'arrange pour ne pas avoir de "grosseurs" qui apparaissent après avoir coupé à une intersection ... pas facile à expliquer
Autant c’est super facile de faire des plateaux sur le lonicera,autant le tronc est très difficile à faire grossir,et tout autant difficile de trouver des troncs avec du mouvement
Il faut développer le mouvement du (des) troncs, ainsi que ses éventuelles ruptures graphiques par des coupes drastiques et reconstruire
J'ai aussi dégagé le nébari au fur et à mesure pour révéler les racines ; j'ai encore gagner pas loin d'un cm hier soir et les racines dégagées, elles, grossissent vite (c'est se qui se passe sur toute les espèces d'ailleurs)
Et pi d'abord, c'est pas à Jean-Michel, cet arbre, mais à bonsaiolo