Lonicera 73 " future forêt "

Bien le bonjour à tous ,

Il y a de sa 7 ans , une amie me donne 2 plans de lonicera nitida et me dit que cela se bouture très bien en toute saisons sauf GEL .

Après recherche sur le forum , et au jour d'aujourd'hui je peux vous dire que c'est increvable ! "presque "

C'est pour cette raison , qu'après 7 ans de boutures , sur-boutures etc etc ( 50 boutures il y a 3 ans et 120 de 2 ans ) je connais bien l'espèce .

Je me doute que ce n'ai pas du tout la saison préconisée pour , mais bon (c'est increvable ) j'ai décidé aujourd'hui de me faire une caisse de culture pour ma future forêt ( ma 1ère ) de lonicera nitida ( 5 Sujets = nombres impair oblige )

J'ai posé en caisse (faite ce matin en 45Mn après avoir cherché dans mon fourbis si j'avais le matériel pour ......) avec 50% pouzzo / 40% akadama et 10% compost de déchetterie ( pour le compost , il était déjà mélangé :newsm_4:)

J'ai posé dans une brouette , manière que le substrat boive bien et " bassiné " manière d'avoir que de l'eau claire qui coule au fond de la caisse .

Je laisse tel quel , engraisser comme un porc , et ligaturer dès que les tronc aurons un peut forcis .

Des remarque ? allez-y cela ne peut être que constructif .

Photos :

Ce sont des boutures ou de jeunes plants ?

En général, pour une forêt, on prend de jeunes plants déjà racinés cultivés un ou deux ans en substrat drainant- on gagne un peu de temps, ils ont déjà un peu de "tronc" -

Bonjour ,

Ce sont des boutures de 2 voir 3 ans en sable pur .....

Je laisse faire , c'est ma 1ère donc essai !

On verra bien par la suite ....

Bonjour ,

Comme je ne peux pas modifier mon texte #3 je reposte .

Je pense qu'il y a un malentendu .

J'ai fais des boutures il y a de cela 2 ou 3 ans et au jour d'aujourd'hui , ce sont de jeunes plan avec un pain racinaire bien sympa .

Vu que j'ai mis 10Cm de la bouture en sable , il a fallu que je coupe le pain racinaire de moitié .

tes plants sont trop similaires, en 7 ans de boutures tu n'as pas des plants de différentes tailles?

avec 5 arbres il te faudrait:

• un arbre principal.
  • un arbre secondaire (un peu plus petit).
  • deux arbres intermédiaires (encore un peu plus petit).
  • le dernier arbre (plus petit que les autres).

le placement des plants dans ta caisse est symétrique, on dirait la face d'un dès. un arbre bien au centre et deux alignements de chaque cotés, avec en plus des arbres pratiquement tous bien verticaux. c'est très statique et ça ressemble plus à une reforestation qu'à une forêt naturelle.

c'est pas mal de faire des sous-groupes dans une forêt. si tu utilises 5 arbres tu peux faire un groupe de 3 et un groupe de 2, avec l'arbre principal dans un groupe et l'arbre secondaire dans le deuxième.

il vaut mieux éviter de centrer les arbres, de les aligner et de reproduire les mêmes espacements entre les arbres

.

ça aide, lors de la conception, de faire un plan. un truc comme ça par exemple

243798

plan foret.jpg

Bonjour ,

Effectivement , j'ai des plans de plusieurs taille mais les plus vieux sont "gros" et partent avec plusieurs tronc .

J'ai trouvé sur ce forum comment faire une forêt , mais là j'ai mis juste en culture .

Je pensais ( dès qu'il aurons un tronc plus gros ) les ligaturés , manière de les construire comme je veux .

Je pensais aussi en laisser tiger quelques un pour qu'il forcisse du tronc manière d'avoir des plus gros , et des plus petits que je taillerais plus souvent .

Les travaillés en culture en fait .

Une fois les arbres correct ( dans quelques années ) les mettre en pot bien a leurs place comme ton schéma ou autres .

dans ce cas, mieux vaudrait les cultiver et les travailler dans des pots individuels, avec des pots plus ou moins gros pour accentuer la différence de taille de tes arbres, et en travailler plus pour pouvoir choisir tes arbres au moment de la composition de ta forêt.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils serait différents de taille avec des pots différents ....... Un sujet qui se sentirais libre et l'autre a l'étroit ?

Je pensais pouvoir travailler ceci en taillant le pain racinaire sur certain = pousse plus lente .

J'y ai pensé a en cultiver plusieurs pour avoir le choix ....

Je vois que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre ;)

Merci pour tes observations .

Un arbre pousse (beaucoup) plus vite si le pot est plus grand - pour ça qu'on met les arbres en caisse de culture ou en pleine terre pour "faire" le tronc - 

s'ils ont en gros le même âge, des pots de taille différente leur permettront d'avoir des tailles de tronc différentes.

Bonjour , ok merci , c'est noté .

;)

Bonjour ,

Je suis trop heureux , j'ai trouvé mon gros chat couché dans la caisse et 2 sujets ont cassé .......

Il me reste plus qu'a les remplacer et  :PB294: le chat !!!

:lolu:

L'occasion ou jamais de trouver deux plants plus gros, boutures plus anciennes ou pieds mères, et de les mettre (ou les laisser) individuellement dans des pots plus gros 

pour les boutures de chat, je ne sais pas si ça marche :-)

Bonjour ,

Il y a 4 ans j'ai voulus couvrir un talus que j'avais marre de tondre avec une tondeuse a 45° , avec du Lonicera nitida .

Il y a 3 ans , j'ai fais 15 boutures de couvre sol et compte remplacer les Lonicera nitida qui ont été mis .

Il est vrai qu'il sont assez gros , a savoir si je vais pouvoir les formés pour les incorporés dans ma forêts ...

J'ai bien peur que le tronc principal soit assez court , du fait que je les ai taillés assez souvent pour qu'ils épaississent .

Je vais voir sa cet aprèm ...

:) 

Re ,

Aller , j'en ai trouvé un plus gros qu'il m'a fallu travailler un petit peu .......

A voir ce qu'il va me faire . par contre il a une belle et grosse racine qui part bien a l'horizontale , a exploiter .

Des nouvelles de ta forêt de lonicera ?