l'ombre des grands arbres

Bonjour à tous, petite question technique!

 

cette année, je me suis refait une étagère pour y installer quelques érables japonais issus de marcotte de l'an dernier dont quelques unes rempotées ce printemps!

la dite étagère se trouve sous un frêne qui me sert d'ombrage (et oui, je suis exposé sud ouest, donc chez moi, les places à l'ombre sont rares!...quand il y a du soleil :spb79: )

 

Seulement voilà, il me semble avoir lu (sans en être plus sur que ça!) que certains arbres émettaient des substances (hormones ou je ne sais quoi) qui limitaient la croissance des végétaux situés sous leurs frondes; concurrence oblige!

 

y aurait il des biologistes ou autres spécialistes qui pourraient confirmer ou infirmer ce fait?

 

je pense ne pas être le seul à utiliser cette ombre rafraichissante pour nos petits arbres.

 

Merci d'avance....

Hello Nico

J’utilise la même technique d’ombrage sous un gros noisetier, qui fait trop d’ombre cette année sans soleil…

C’est sous les noyers qu’on dit que rien ne pousse, le noyer produisant une substance toxique.

Pour les autres arbres, c’est plutôt l’ombre qui limite ma culture en dessous. :wink:

Je confirme, le noyer fait le ménage sous lui.

Certains de mes bonsaïs sont ombragés l'après midi par un cerisier. Ce n'est pas l'idéal mais la topographie de mon jardin impose ce compromis.

L'idéal est une ombrière, mais je n'ai jamais réussi à savoir quelle quantité de lumière doit laisser passer le tissus.

J'ai vu avant-hier chez Casto un tissus dédié à cet usage qui laisse passer 50%. Mais est-ce le bon ?

Le noyer sécrète une toxine, la juglone, qui, lessivée par la pluie sur les feuilles et fruits tombés, diffusée par les racines de l’arbre se comporte comme un herbicide sous la couronne de l’arbre.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_walnut_toxicity.htm

Je crois que les "hormones" plutôt des messages chimiques sont dispersés par le sol. Je ne pense pas que des arbres en pot et placés sur des étagères ne soient affectés, même sous un noyer.

 

Le retour à certaines pratiques ancestrales comme l'agroforesterie (ou agro-sylviculture) tend à prouver que les associations de plantes et d'arbres peuvent être bénéfiques

 

Mon potager est sous de grands arbres: charmes et saule et apparemment mes très modestes cultures profitent d'une relative fraîcheur, de l'abri des vents du nord

+1 avec vice-versa, la juglone produite par le noyer agit sur le pouvoir germinatif et donc sur le développement racinaire. Elle est utilisée à titre expérimental pour la lutte contre les espèces envahissantes type Renouée du Japon

Ça m'intéresse parce que de la renouée du Japon j'en ai et c'est une sacrée saloperie qui se développe à vitesse grand V

Oui Gwinru, si ça t'intéresse, l'huile essentielle de cèdre en pulvérisation limiterait également fortement le développement de cette plante (1 nœud de quelques centimètres suffit pour qu'elle redémarre et le système racinaire peut descendre à 3 mètres de profondeur)

Ce forum est fabuleux, on en apprend tous les jours, merci :)

ira se coucher moins bête

L'huile essentielle de cèdre? C'est pas toxique pour les autres plantes, ni la faune à proximité (mulot aquatique, canards, poules d'eau, etc...)?

Je n'ai pas relu les différents articles mais je me rappelle que des tests ont été effectué avec différentes décoctions issues d'espèces réputées pour faire le ménage autour d'elles pour lutter contre des espèces invasives. de mémoire si n'est pas particulièrement efficace.

Certaines espèces invasives sont particulièrement efficaces dans les premiers stades après un bouleversement du sol (remblais, coupe à ras,...). Beaucoup d'entre elles sont des pionnières et disparaissent peu à peu quand le couvert végétal naturel se remet en place après quelques années. Pour la Renouée du Japon, je crois qu'il faut favoriser un couvert dense de type forestier pur que l'ombre et la compétition la mettent à mal après quelques années. Espèce particulièrement difficile à éradiquer.

Dans notre région, le chêne vert, comme le noyer a cette réputation, ou rien ne pousse dessous ....

 

Nous n'en sommes qu'au début de la compréhension du vocabulaire et des messages chimiques que se transmettent les plantes.

 

Cf la "timidités" des plantes, certaines ne se touchent pas, d'autres se mélangent, on a pas encore tout compris ....

 

Donc pour les phénomènes d’annihilation de la poussée sous un arbre, ça doit être vrai pour certaines plantes et faux pour d'autres ....

@ Gwinru, je ne pense pas que ce soit toxique sur la faune. Quant à la flore, je ne dirai pas que c'est toxique, ça freine le développement des végétaux.

Par contre, je sais que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, ça n'est pas ton cas ? :newsm_8:

Plus sérieusement, je n'ai pas testé par moi même car je n'ai pas de renouée dans mon jardin. Je tiens cette information d'une réunion à laquelle j'ai assisté dans le cadre de mon travail. Un bureau d'études avait testé plusieurs substances et la juglone et l'huile essentielle de cèdre étaient ressorties comme les deux substances les plus efficaces pour limiter le développement de la renouée. Je précise que ces tests ont eu lieu à proximité de milieux aquatiques et avaient l'aval de l'administration (donc considérés comme non polluants pour l'environnement)

Merci pour l'info. Je vais essayer de tester l'huile essentielle de cèdre. Les renouées poussent chez moi sur une rocaille qui borde un plan d'eau d'où ma question. Le racinaire est très difficile à atteindre entre les roches

Cool, je ne connais pas le dosage par contre, n'hésite pas à nous tenir au courant des résultats

On trouve beaucoup d'infos sur la lutte contre les renouées sur le net. Par exemple:

http://www.mairie-flavigny-sur-moselle.fr/files/AEU-IUT_Etueffont_ProjLutteRenou__Japon_v3_2013-04-24.pdf

Tenter de débarrasser le terrain des rhizomes est illusoire et risque de favoriser sa propagation..

Fauchages répétés et arrachages réguliers, pâturage, sur plusieurs années donnent des résultats. Installer des plantes qui l'étoufferont aussi.

 

A la lecture de ce sujet je me suis décidé à arracher tout un foyer de renouées proche de chez moi. Je vais brûler tout ça sur place quand ce sera un peu sec me disant que sur un terrain brûlé, plus grand chose ne pousse.

Mais je cherche encore la ou les plantes qui empêcheront ou limiteront sa réapparition. Si vous connaissez la plante idéale, merci de le dire.

L'ONF a testé également cette méthode, fauchages répétés puis plantations d'espèces locales au dessus, ça la limite un peu mais sans vraiment l'exterminer.

Par contre, détrompe toi sur le fait que rien ne pousse sur une terre brûlée, au contraire, le brûlage minéralise la matière organique et les sels minéraux servent ensuite à la repousse des végétaux suivants. L'intérêt du brûlage dans le cas présent est d'éviter la dispersion de cette espèce.

 

Tenter de débarrasser le terrain des rhizomes est illusoire et risque de favoriser sa propagation..

Fauchages répétés et arrachages réguliers, pâturage, sur plusieurs années donnent des résultats. Installer des plantes qui l'étoufferont aussi.

 

 

 

 

Effectivement c'est une des seules méthodes efficaces contre la renouée du Japon. Le fauchage systématique à long terme empêche la photosynthèse, ce qui entraîne ensuite l'affaiblissement puis la mort de la plante dans son intégralité...