loi sur l'importation

Bonjour à tous, j'écris actuellement une thèse sur le bonsaï, et j'aurais besoin d'un document officiel sur la loi sur l'importation des bonsaï ? J'imagine qu'il s'agit d'une loi globale pour les plantes, mais je ne trouve rien de concluant... (C'est juste pour la mettre dans mes annexes, et pour clarifier quelques points dont j'ai entendu parler).

Merci pour votre aide !

Bonjour Charlène, et bienvenue sur le forum.

Je ne peux pas t'aider sur ta question mais tu piques notre curiosité ! En parallèle de ton interrogation sur cette loi, souhaiterais-tu partager ton travail et ta problématique ? ;-)

A ma connaissance, il n'y a pas de loi spéciale pour le bonsaï. Ce sont des lois qui concernent toutes les importations de végétaux, avec des spécificités pour certaines espèces.

voir le service des douanes?

oui moi aussi je suis bien curieux de connaitre l'aspect legislatif autour de l'importation!

Moi de ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, concerne exclusivement les imports japonais...à priori pour le particulier il est interdit de ramener le substrat du bonsaï, mais pas nécessairement l'arbre en lui même (dépend de l'espèce). L'arbre doit donc voyager racine à nu et dès fois en soute...et bien sur je ne parle pas des incidents de fukushima et leurs consequences ;)

Bon je sais pas si ça peut aider...tu peux peut être trouver des choses sur le site des douanes françaises, mais en tout cas il ne faut pas omettre les lois d'exportations au sein des pays exportateurs.

Mais soit patiente il y a des professionnels dans la communauté de PB et seront plus à même de te répondre ;)

Bon courage!

Bonjour

pour avoir regardé cette question j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'un maquis des plus épais. en effet il y a cumul de règlementations nationales et bruxelloises pour aboutir à un véritable foutoir où personne ne comprend plus rien y compris les principaux acteurs: exportateurs et les douanes.......

j'attends de ce fil une lumière...