Litière pour chats comme substrat alternatif?

En parlant de chats… Dans un autre fil, Banania prévient qu’il leur arrive de prendre nos pots pour urinoir. :newsm_8:

Ce qui n’est pas étonnant si on considère que ce qui leur sert de litière peut aussi bien nous servir de substrat.

Quelqu’un a de l’expérience avec les litières de chat comme substrat alternatif facile à trouver? Lequel - marque(s) et type(s) - fait l’affaire chez nous? :unsure:

et bien ici (belgique) on la trouve facilement dans les Tom et Co (chaine de magasins d'articles/bouffe pour tous animaux de compagnie/animalerie) , mais je ne sais pas si c'est trouvable en france

Je viens de commander 4x20 litres de la litière pour chat Tom Poes Foetsie-Ba, celle qu'utilise Papy.

C'est de la diatomite danoise calcinée, extraite au Danemark. Prix du sac 10,41 euros

Elle n'est pas distribuée en France.

Après avoir contacté quelques revendeurs en ligne hollandais (pays de distribution de la marque) je leur ai demandé d'élargir leur distribution à la France.

Un site, un seul, m'a  répondu positivement une paire d'heures après ma demande : il s'est proposé de modifier leur site en plaçant "Frankrijk" dans le menu déroulant des pays de destination et en ajustant les frais de port à l'hexagone : 16,90 euros indépendamment de la quantité. 

Qu'elle flexibilité, quelle souplesse. Prenons en de la graine.

La personne avec qui j'ai communiquée m'informe que leur site sera traduit en français au début de l'année.

On en demandait pas tant !

quelle autorité naturelle ......

tu nous diras si tu est satisfait de la litière !

quelle autorité naturelle ......

Tu me fais bien rire :-)

Non, non, il suffisait de demander gentillement (...en anglais)

Je voulais partager la chose et je me rends compte que j'ai omis l'URL du site. voilà :

http://www.zooster.nl/tom-poes-foetsie-ba-20-ltr/

Je serai surement satisfait puisque Papymandarin l'est depuis des lustres.

Ceci dit j'ai de l'Akadama plein la cave, et j'ai acheté de la pierre ponce (=pumice) allemande cet après midi. Je n'abandonne pas mes anciens mélanges.

C'est juste qu'on va pouvoir comparer.

Bonjour Bonsailphil,

où achète tu la pumice allemande (Bimstein je crois). Moi j'ai profité d'être frontalier pour acheter du Seramis, j'ai aussi de la pouzzo (7 EUR le sac en 3-6mm). J'avais acheté de l'akadama mais avec tout ce que je viens de lire je me dis que je vais tenter 50% pouzzo et 50% Seramis, qu'en penses tu pour notre region a hivers humide mais été bien chaud ?

D'avance merci pour ton retour.

J'ai acheté la ponce allemande (Bims) chez le père Roth à Oppenau.

Je n'aime pas trop sa couleur très claire. Il en vend deux granularités. Il faut prendre la grosse pour la culture.

1/2 H en voiture si le pont du Rhin n'est pas encombré par des filtres ant-terroristes !

Seramis c'est de l'argile cuite expansé.  Je ne l'ai jamais utilisée. Attention, ce substrat ne partage aucune des caractéristiques de l'Akadama (que Roth vend aussi à un prix raisonnable).

De toute manière en tant que strasbourgeois tu n'as plus le choix pour trouver un fournisseur de substrat, d'outils, de pots d'engrais et ... de conseils à portée raisonnable de voiture : C'est la Bonsaistube Roth. Vas-y au moins une fois pour voir ses arbres : Très impressionnant aussi bien pour les arbres finis que ses champs entiers de yamadori.

merci Bonsaiphil, effectivement j'étais déjà tombé sur son site internet, il a apparemment des arbres vraiment impressionnant. j'irais faire un tour dès que j'aurais un peu de temps. Du coup toi pour notre région, qu'est ce que tu recommande comme substrat pour un débutant ? J'ai vu que le Seramis à plutôt bonne pub dans la sphère du Bonsai germanique, en tout cas dans les pays où on peu l'acheter. 

Ce qui est accessible directement pour toi :

Pouzzolane (jardinerie)

Pumice (Bims)

Akadama

Ca suffit amplement pour commencer

Pour moi, l'akadama est incontournable en tant qu'un des éléments dans mélange. Pour les arbres en culture j'utilise Pumice + akadama.

Concernant les substrats j'ai abandonné l'idée d'en commander sur internet vu le montant des frais d'envoi.

Perso je galère à trouver de la pumice...pouzzo no souci mais dans le quercy j'ai vraimment peur que cela ne passe pas l'été...

j'ai toujours mon arène de granite que je test, et les litières silicate gel qui pour le moment se comportent très bien.

Mais j'aimerais quand même trouver (disons 82 31 46 47 en dpt) de la pumice/zéolite ou autre pierre ponce, ou une marque de litière qui tient bien. si quelqu'un à une astuce je prend merci ;)

il n'y en avait pas chez galinou?

non, il en aura au printemps mais va savoir quand c'est pour lui le printemps...

Mais j'aimerais quand même trouver (disons 82 31 46 47 en dpt) de la pumice/zéolite ou autre pierre ponce, ou une marque de litière qui tient bien. si quelqu'un à une astuce je prend merci ;)

Salut Boots

J’'avais cherché il y a quelques temps dans le 46, sans grand succès… :frowning:

Cool, merci Rizlos !! :spb44:

Bon si je trouve je te tiendrais au courant lol

Et toi perso tu utilises quoi comme substrats dans nos Quercy bouillants?

En règle générale j’utilise 50 % pouzzo et 50 % terreau, quand je dis terreau c’est du compost perso dans lequel j’y mélange régulièrement du sable. J’adapte aussi en fonction de la poterie et de la variété.

C’est la solution que j’ai trouvé en fonction de notre climat, et en fonction de ma dextérité pour gérer des arrosages dans des substrats plus drainants…

J’ai des sujets avec pouzzo/perlite mais qui en plein été sont à l’ombre posés sur des coupelle avec de la pouzzo et de l’eau, mais avec une surveillance accrue.

Le causse lotois ne pardonne pas de défaut ou d’oubli d’arrosage :wink:

moi c'est 100% pumice et c'est nickel.

Je suis bien conscient que l’idéal serait que j’elimine la proportion de terreau pour passer comme toi Manu.

Je suis tes posts et admire ton travail de culture.

Moi ce qui me gêne dans ces substrats inertes c est que les arbres sont sous perfusion avec des produits fabriqués par l homme (produits qui ont un effet visible mais avec leurs carences)alors que la terre apporte certains éléments sous forme de traces peut être infimes mais qui font la différences

J ai praliné la pouzzolane sur certains cette année on verra bien

Parce que pour exemple steak frite tous les jours c est bien mais de temps en temps une sauce au poivre ou une feuille de cresson ça améliore l ordinaire

Pour avoir commencé il y a bien longtemps avec des mélanges terre sable terreau … Je n’y retournerai pour rien au monde :wink:

Je galère vraiment aussi pour trouver un substrat drainant facile d’accès.

J’ai découvert cette marque :

http://www.solabiol.com/nos-solutions/embellir-et-proteger/pouzzolane

En 3/6 mm, il y en a pas loin de chez moi, je l’ai dévalisé (enfin, 12 sacs) et vu qu’un pro offrait les frais de port dès 100 euros d’achat, j’ai pris 15 sac d’akadama.

La pumice, j’ai arrêté mes recherche.

27 sacs en tout :rofl::rofl::rofl::wink:. Tu as une pépinière ? :thinking: