Bonjour à tous,
Premier post pour moi ici.
Je pratique le bonsaï tout seul dans mon coin (ça n’intéresse pas le moins du monde ma femme ni mes enfants) depuis 5 ans à peu près.
Je vous présente aujourd’hui ce laegerstromia, acquis il y a 2 ans chez Gamm Vert pour 5€. Il faisait partie d’une opération déstockage parmi les plantes moribondes suite à été difficile puis un gros coup de gel hivernal.
Celui-ci n’était pas un piquet, et hop dans le caddie. Je n’ai pas pris de photo à l’époque, ne sachant pas s’il survivrait. Au rempotage, le racinaire était hyper dense et chignonné. J’ai élagué et sélectionné les racines.
Après 2 saisons de culture en auge, où il s’est bien plu (il a même fleuri cette année), opération rempotage ce matin.
Le voici une fois sorti de terre
Racinaire sympa, bien plat et dense. J’ai juste raccourci les longueurs et supprimé les quelques racines qui se croisent ou ont poussé sous le pied, mais guère plus. Le nébari commence à s’affirmer et semble prometteur. Ici pour un plan rapproché (il présente mieux en vrai qu’en photo où il semble un peu déséquilibré)
Et le voici enfin après rempotage, sous ce que je considère comme sa face avant bien que ce soit un sujet qui offre plusieurs possibilités.
Je pense garder ce gabarit, et raccourcir progressivement les 2 charpentière en essayant de les densifier. Pour la branche principale, je ne sais pas encore s’il faut la raccourcir donc pour l’heure elle reste comme elle est, d’autant qu’elle présente plusieurs départs secondaires assez bien répartis. J’y vais mollo car c’est une espèce que je découvre. J’ai brossé le tronc pour faire apparaître l’écorce lisse, c’est ce qui fait le charme des Lilas des Indes.
Si vous avez des réactions, suggestions, propositions, pistes d’amélioration, critiques (ou compliments
), ce post est fait pour ça!
Bonne journée!