Ligustrum sinensis

Bonjour, je viens d'arriver sur ce site, donc j'ai encore dû mal à l'utiliser,  mais je pense que le sujet est bien dans la bonne catégorie. Bref..

-Je débute en bonsai, et j'ai actuellement un ligustrum sinensi (troène vert) agé de 15ans. Ces temps ci, j'ai remarqué quelques anomalies :certaines feuilles deviennent jaunes, d'autres sont un peu flétries.

-Je l'arrose environ tous les 3 jours, il est vaporisé tous les jours et se situe à 40cm d'une fenêtre sans rideaux.

Cela est-il dû à un problème dans mes soins ou Est-ce une maladie ?

Merci d'avance (je débute en bonsai, et ce n'est pas toujours évident pour l'entretient ainsi que les soins)  =)

Salut et bienvenue!

Tu es au bon endroit rassure toi...

Tu as sa fiche de culture à lire ici et des aides pour bien débuter .

Sinon il nous manque des photos c'est toujours mieux pour adapter les réponses et quelques détails du genre: Tu l'as depuis combien de temps? Dans quel substrat? Où a-t-il passé l'hiver? Et enfin et surtout, peux-tu le mettre dehors, parce qu'un arbre ça ne vit pas dedans...?

Voili voilou :spb95:

Merci d'avoir répondu aussi vite ! =)

Je l'ai depuis 3 mois, on me l'a offert, car j'adore les arbres. Il a passé l'hiver à l'intérieur. J'habite en appartement, donc il ne peut pas être à l'extérieur... Ce que je fais, c'est que dès qu'il fait ne fait pas trop froid, j'ouvre ma fenêtre afin qu'il ait un peu d'air...

Après, il n'est pas dans de la terre, mais dans de petites billes marrons. J'enverrai des photos, car là, c'est pas très clair ce que je dis... :D

Pour ce qui est des feuilles jaunes, il n'y en a pas beaucoup, mais comme je débute, je m'inquiète rapidement. Dès qu'il y a une feuille jaune (souvent un peu sèche) je l'enlève. Et pour les feuilles flétries, c'est que les jeunes feuilles se plient un peu sur elles-mêmes et d'autres ont le côtés un peu  ondulé...

J'enverrai des photos dans un prochain message, car je n'en ai pas pour l'instant. Merci pour tout !

:spb95:

Ok, on attend les photos :)

Dans ton appart t'as pas un petit balcon ou un simple rebord de fenêtre où tu pourrais le mettre? Parce que dedans ça va pas le faire...

Bonsoir,

Tu veux dire quoi par arrosage tous les trois jours? c'est parce qu'il est sec ou c'est une routine?

Alors : Je l'arrose environ tous les 3 jours, quand sa terre n'est plus tellement humide. Bien évidemment, cette fréquence change parfois.

-Je n'ai pas de balcon, seulement un rebord de fenêtre, le bonsai  ne pourra pas tenir sur ce rebord (trop étroit). Ce que je fais, c'est que je le laisse devant la fenetre ouverte tout un après-midi entier, par les jours de beau temps.

Pour les photos, je n'arrive pas à les insérer (elles sont sur mon ordinateur)...

Là, c'est les feuilles qui ondulent et flétrissent un peu.

Ensuite, c'est mon bonsai en général (j'ai encore du mal avec la taille, donc j'espère qu'il est pas trop déformé...)

En dernier, on peut remarquer que la feuille à droite commence à jaunir et n'est pas aussi verte que la feuille de gauche.

Je m'inquiète peu être pour rien, mais comme c'est mon premier bonsai, un rien m'inquiète ! :D

Bonjour, j'ai actuellement un ligustrum sinensis âgé de 15ans. Ca fait environ 4mois que je l'ai, je l'arrose en moyenne tous les 3 jours (je laisse toujours son substrat humide) et je le vaporise tous les jours.

Je débute en bonsaï, donc j'ai  mal à savoir ce qu'il a... Il a un trou dans l'écorce, d'environ 1cm de diamètre et ce trou est entouré de blanc. L'intérieur de l'écorce est vraiment creux à cet endroit.

J'aimerais savoir que faire pour ne pas que ce trou grandisse, mais aussi si c'est une maladie ou autre.

J'ai mis des photos de mon arbre ci-dessous.

Je creuserais ce trou pour voir ce qu'il a dans le ventre, et j'en tiendrais compte dans la "personnalité" de l'arbre..

Ca n'a pas l'air bien grave. D'autant que la partie aérienne semble saine. Ce trou était dés le début ou il s'est creusé depuis que tu l'as ?

Il faudra mettre ce petit arbre dehors d'ici le mois de mai ;)

Bonne culture :)

L'intérieur du tronc est creux après le trou.

Le trou n'était pas présent lorsque je l'ai eu, ce qui m'inquiète c'est le blanc, parce que lorsque l'on gratte un peu, ça tombe un peu sous forme de "poudre", donc je me demande si ça ne peut pas être des champignons qui s'installent sur mon petit ligustrum ?

Merci, et j'espère que ce n'est rien de grave =)

Aussi, savez-vous à cause de quoi ce trou s'est formé ?

Merci

le blanc me fait juste penser a un dépot calcaire. rien de grave :wink:

essaie de regarder un peu si le bois autour du trou est bien vivant (gratte en surface voir si c’est vert) si c’est gris, essaie de nettoyer le shari naturel qui est en train de se creer :slight_smile:

ca sera joli avec un peu de bois mort ne t’inquiete pas :slight_smile:

Pour le trou, j'aurais sondé avec un fil de fer, ou trombone pour voir à quoi ça ressemble dedant. Galerie? pourriture? ...

c'est bizzare qu'un trou comme ça apparaisse aussi rapidement.

Le blanc c'est surement du calcaire

Merci pour toute ces réponses, je vais regarder tout ça et je vous tiendrais au courant =)

Du moment que le trou ne s'agrandit pas, ça ira =)

Y'en a qui serait prêt à payer pour avoir un trou pareil ;)

Le but d'un bonsaï c'est de ressembler à un arbre vénérable marqué par le temps et les intempéries, les trous, les bois morts, les parties de tronc écorcées sont justement très recherchés C'est peut-être la trace d'une ancienne branche morte. Il arrive que des branches meurent, le cal se forme autour mais le bois de la branche pourrit et disparait

:D

D'accord, merci. Alors c'était de l'inquiétude pour rien :D

Merci à tout le monde pour vos réponses !

Bonjour, j'ai actuellement un troène vert (ligustrum sinensis) âgé de 15ans. Cela fait bientôt un an que je le possède.

Malheureusement, ces derniers temps j'ai remarqué quelques problèmes concernant les feuilles...

Il y a une branche que mon chat s'est mis à manger il y a quelques mois et sur cette branche ne poussait presque plus de feuilles puis, un jour, plusieurs jeunes pousses ont refait leur apparition mais son morte (soit séchée, soit à moitié "pourries", je ne pense pas qu'elles soient "pourries", mais un peu flétries.

Depuis, plus aucune feuilles ne poussent et les feuilles qui sont à côté de cette branche on commencées à faire la même chose... A vrai dire, je ne sais absolument pas si cela a un lien avec mon chat qui a "dégusté" cette branche.

Comme il commence à faire froid, mon bonsaï est à l'intérieur depuis mi-septembre à peu près. Mais est-ce que ces problèmes de feuilles sont liées à ma vaporisation ? Je le vaporise tous les jours, mais est-ce qu'il fait diminuer la vaporisation en hiver ? (je suis débutante en bonsaï, j'ai commencé à en cultiver depuis le mois de janvier dernier).

Si ce n'est pas un problème de vaporisation, qu'est-ce ?

Voici des photos ci-dessous des feuilles et de la branche sans feuilles. J'espère que vous arriverez à y voir quelque chose. J'attends vos réponses avec impatience et vous en remercie d'avance.

C'est une variété pas facile à conserver du moins d'après ma maigre expérience.Il ne faut pas vaporiser, ça n'hydrate pas l'arbre.Les stomates s'ouvrent et l'eau s'en va ? donc tu déshydrates plutôt ton arbre.Les feuilles flétries peuvent être du à un excès d'arrosage,un changement d'environnement.Quel est le substrat ? a placer loin d'un radiateur, près d'une fenêtre à moins d'1 m et hors courant d'air.Les arbres d'intérieurs n'existent pas.Il me semble que tu pourrais le mettre à l'extérieur après acclimatation le printemps prochain , vérifier si c'est viable par chez nous.@+

Oui, ça tient très bien en extérieur. J'en ai eu et j'ai cru tout d'abord qu'on ne pouvait pas les cultiver dehors et j'avais les mêmes problèmes de désèchement et énormément de mal à gérer l'arrosage (pertes de feuilles, flétrissement, pourrissement,...). Quand ils sont passés dehors et après rempotage ils ont littéralement explosé. Le problème, si on peut dire que c'en est un, est alors de gérer leur exubérance. Je crois qu'ils nécessitent le soleil et l'humidité ambiante. Sauf gel très fort, normalement tu peux les faire hiverner dehors.

En fait, je l'arrose et vaporise les feuilles une fois par jour.

Comme je l'ai précisé, je suis débutante... Qu'est-ce que les "stomates" ? :)

Et il est à environ 40cm de ma fenêtre.

Son substrat, c'est de petites billes marrons... Photos ci dessous =)

à condition que l'arbre soit acclimater.là il faut attendre le printemps pour le mettre dehors et l'acclimater il me semble.@+

Les stomates c'est les cellules des feuilles qui permettent les échanges entre l'ext et l'arbre (eau, co2 et 02) si je ne dis pas de bêtises.@+