Bonjour à tous et bonne et heureuse année à vous et vos petits arbres.
Je me présente à vous, après avoir passer un peu de temps sur ce forum.
J’avoue être impressionné par la connaissance de beaucoup d’entre vous.
J’ai pas mal appris en theorie grace à ce forum et d’autres mais la pratique est très faible et j’ai peur de faire des erreurs, voir passé à coté de bonne chose.
C’est bien pour ça que je souhaite vous présenter mes 3 bonsais.
Je vais faire 3 postes pour faire peut etre plus simple.
Mon premier est un Ligustrum Sinensis à priori. Je ne suis pas bien sur de son identité.
J’ai craqué sur l’hormonie (je trouve) entre la couleur du tronc, du feuillage panaché, la forme balai (hokidachi), la couleur du pot, jusqu’à la couleur de l’akama !!!
Je l’ai depuis le 29 décembre, date des 4 premières photos (les suivantes datent d’aujourd’hui)
Pour le moment, il est à l’interieur jusqu’au printemps. J’ai trop peur qu’il ne vive pas bien la transition sachant que janvier et fevrier sont les 2 mois les plus rudes ( en théorie).
Il est donc posé sur la table basse du salon, hors de porté de mon loulou.
Lorsque le jeune prédateur est à la crèche, je le pose sur un tabouret TamTam, vive les 70’s !!! collé à la porte fenêtre.
Ma maison est traversé par la lumière. De chaque coté j’ai des portes fenetres de 120 x 220 et 180*220 qui nous offre beaucoup de lumière.
Le soucis à mon avis relève plus de la température.
la temperature basse est de 18 ° ( le jour lorsqu’il y a personne) et de 20° à 25° en fonction de l’insert (C’est un insert tropical, vendu avec des tongues /short/collier de fleurs )
Par exemple, il fait 22 ° avec 2 petites buches qui brulent.
En terme de traitement, je surveille le substrat (couleur et texture) pour essayer de l’alimenter correctement en eau. A mon avis le substrat est un mélange d’akadama et de terreau.
L’arrosage se fait doucement jusqu’ à écoulement de l’eau par les trou de drainage. Je ne le repose sur la tablette que lorsque l’eau ne coule plus.
Jusqu’à present, il a du perdre une petite 10aines de feuilles, ce qui ne me choque pas du fait d’être en hiver (corrigez moi si je dis des bêtises).
Globalement, je trouve qu’il va bien (selon moi bien sur), partagez vous cet avis ?
Aujourd’hui, il faisait 15-16° dehors, je l’ai mis au soleil abrité du vent jusqu’à ce que la temperature descende à 10°.
Est ce un erreur que de le déplacer comme ca ? Après tout, nous n’avons jamais vu d’arbres se ballader tout seul ou prendre leur scouter pour aller faire un babyfoot avec des potes arbres !!
L’entretien vous semble t il correct ?
que pensez vous de l’ensemble, de sa taille, y aurait il des élements qui vous sautent aux yeux mais échappent aux miens ?
J’avoue que le plus important pour moi est qu’il aille bien. J’essaie toujours que les élements qui m’entourent se portent bien ,
je ne veux vraiment pas faire de conneries avec lui (ni avec les autres du reste).
En tout cas, merci beacoup pour vos interventions à venir, vos avis et commentaires.
Gràce à vous, ce petit arbre aura plus de chance de bien se porter.
MErci
Mathieu