Bonjour, sans possibilité de le mettre à l'extérieur, au moins pour la belle saison, ça risque d'être difficile. Pour moi celui qui supporte le mieux de vivre en intérieur est le ficus c'est déjà moins difficile à conserver. Mais tu n'as pas une fenêtre ou tu peux le laisser dehors?
effectivement au rez de chaussée, ça risque intéresser du monde. De ma propre expérience, j'ai vécu des années en appart, et j'ai eut pas mal de bonsaï. Les seuls qui sont encore en vie, sont mes ficus, toutes les autres variétés, même avec beaucoup de soins ont finies par mourir. Ce sont des arbres, fait pour vivre à l'extérieur. L'intérieur peut être une solution d'hivernage pour les arbres craignant le gel, mais ce n'est pas une solution pour le long terme. Le ficus arrive mieux à s'adapter au manque de luminosité et a l'air trop sec mais lui aussi est beaucoup plus en forme lorsqu'il vit dehors toute la saison estivale.Désolé, mais l'appellation bonsaï d'intérieur induit beaucoup de monde en erreur.
Oui, j'ai connu le même problème pour le mien. J'ai un Ligustrum Sinensis, et parfois je n'avais pas tellement le choix, je ne pouvais pas le mettre dehors (même si maintenant je n'ai plus ce problème, il est tout le temps dehors).
Déjà, concernant la nuit, je sais que je devais le rentrer et je le laissais juste derrière une fenêtre ouverte, ça marchait assez bien, car l'air rentrait dans la pièce, donc ça pouvait compenser provisoirement le manque d'extérieur, et éviter un choque assez important entre les A/R intérieur/extérieur. L'air est du coup moins sec.
Je te rassure, j'avais beau le savoir, je continuais quand même à essayer, je me disais toujours ,ce coups ci je vais arriver à le garder. Et c'est clair, avec l'expérience, on arrive à les conserver plus longtemps, mais ça reste compliqué. Ta solution me parait impeccable, à mon avis ton plus gros souci sera les risques de te le faire piquer, sinon je pense que l'emplacement est nickel. Je ne sais pas si tu connais le ligustrum, mais un conseil, surveille les arrosages, le ligustrum boit beaucoup.
Oui de plus avant de décider de reprendre un bonsai, j’ai hésité au vu des pertes précedentes,effectivemment,il n’y a que le ficus que j’ai gardé plusieurs années, mais mort après que je sois parti une semaine résté dans le noir et oublié d’arrosé
Oui je connais ses besoins en eau,là il est plein sud,mais je peux le mettre à l’est ou à l’ouest
Le substrat est uniquement de l’akadama
Pour le risque de vol, je l’ai ataché sous le pot avec un fil de fer au support
Ensuite j’ai sanglé le pot à mon rebord de fenètre et pour finir, j’ai entouré le tronc d’une chainette cadenassé à mon appuit de fenètre
donc s'il y'a un intéréssé,il comprendra qu'il devra défaire les sangles,couper le fil de fer et scier le tronc, certes ce n'est pas joli, mais au moins
En fait,je me suis souvenu que les boutiquesde bonsai comme Paris bonsai,charlane ou l’arbre de vie, cadenassent leurs spécimens éxposés à l’extérieur
Mais j'ai craqué de nouveau pour un petit crassula qui je pense devrait tenir en intérieur, vu que c'est une plante grasse,un petit poivrier et ce ficusSils meurent j'attendrais de repartir dans une maison en province
Bonjour, je vois que la maladie bonsaï est en train de vous reprendre. pour le ficus, le plus prés de la fenêtre et ça devrait le faire. pour le crassula, je ne sais pas du tout. j e n'ai pas d'expérience sur cette espèce. Pour l'expo du ligustrum, plein sud, si vous avez un peu d'ombrage dans l'après midi, sinon est ou ouest plus prudent. et si possible abrité du vent.
Oui la maladie du bonsaî reprend, ca doit ètre cyclique 4 fois en trente ans
Mais j 'essaie de ne pas refaire les mèmes erreurs.
Le ficus, est devant la fenètre collé,sud-est, et je le vaporise plusieurs fois/jour
Le ligustrum est plein sud,mais il n,'y a que 1h ou 2 de soleil direct car il y’a des arbres devant mes fenètres dont un énorme cèdre du liban
En fait j’ai cru lire que les panachaiés aviant besoin de beaucoup de soleil
Le crassula ou arbre de jade, n’est pour moi pas vraiment un bonsaî, car c’est une plante grasse avec de ghrosses feuiles épaisses, ça pousse très vite
J’en ai eu un en tant que plante d’appartemment, c’est juste éxigeant en lumière
Pour le crassula, en été il devrait se plaire dehors, par contre il faut penser à trouver une place pour tout ce petit monde, ligustrum compris, à l'intérieur pour l'hiver, au frais de préférence (très joli d'ailleurs le ligustrum).