Ligustrum et taille

Bonjour, 

Voila ce ligustrum n'a aucune dégaine je trouve, j'aimerais savoir quels conseil pourriez-vous me donner pour le tailler ? 

Est-ce qu'on peut en faire quelque chose ? 

Voici les photos : 

241086

190735arbre1a.jpg

Merci :)

Wouhouu les ligatures !! J'ai trouvé pire que moi lol.

Par contre je lui trouve un beau potentiel sans prétention. Joli tronc, bonne petite conicitée, j'ai l'impression que le haut du tronc est mort mais bon. Un nébari à travailler mais le ligustrum racine généreusement. Un bon sujet pour s'entrainer.

Pour ma part j'aurai supprimer les branches qui se trouvent sur le même niveau pour n'en garder qu'une par niveau. Après à te dire sur photo comme ça j'ai un peu de mal. Faire un petit nettoyage des branches mortes, branches qui se croisent, branches poussant vers l'interieur, longues branches raides, etc...

Mdr merci j'ai ris, elles ont quoi les ligatures ?? c'est si moche ? c'est mal fait ?  :spb90:  c'est une première fois, ça explique tout ahah. 

Marrant avec son tronc droit et épais je pensais qu'on ne pouvait pas en tirer grand chose. 

Alors voici une nouvelle photo après la taille... : 

241088

447775arbre3c.jpg

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas encore très experimenté. Peut être que d'autres n'aimeront pas.

Si je dit pas de bêtise il faut la poser à 45°. Or là le fil est un peu enroulé autour de la branche. Je te conseille de les refaire et peut être utiliser un diamètre plus épais.

J'avais trouvé une petite astuce sur internet pour trouver le bon diamètre, tu appuie ton fil sur la branche, si ton fil se plie, il faut passer à la taille au dessus, jusqu'a ce que ce soit ta branche qui plie.

Salut,

tes ligatures donnent l'impression d'être trop lache, je ne suis pas sûre qu'elles servent à quelques choses. Sinon je trouve que ton arbre a une bonne base solide.

Si tu peux nous mettre les photos des quatre cotés de ton arbre, ça nous donnerait une meilleure vue.

Par contre ton arbre est-il toujours en intérieur ou c'est juste pour la photo?

Les ligatures ont été re-serrées sur ces photos... mais pas l'impression de pouvoir serrer plus en fait. 

L'arbre est toujours en interieur. 

Photos des 4 côtés : 

241089

25599440b1d.jpg

**** Bon.... je viens de changer de fil pour ligaturer.... est-ce mieux ? 

241093

12603238b5h.jpg

Salut déjà met le dehors…

Sinon le tronc est sympa.

C'est un peu mieux tout de même, ça viendra avec le temps, je fais aussi des catastrophes ^^

Il me fait penser à un bonhomme comme ça. Je lui trouve un certain charme que je ne saurai décrire. La sensation qu'il veux me faire un calin lol.

Et oui, dehors !

lol oui pour le côté bonhomme les bras grand ouvert, il plus mignon qu'au début ahah. 

J'en profite, car j'ai un Ligustrum Sinensis, et c'est vrai que le miens aussi a un problème de branches : elles s'emmêlent toutes ensemble, notamment les petites branches toutes, fines, et je ne sais pas trop comment faire pour lui donner une forme :D

le tronc a du caractère, une belle base pour construire un bel arbre.

quelques petites remarques :

– le sortir dès maintenant comme dit plus haut. Là il va s'affaiblir très très vite. Commence par un endroit un peu protégé à la mi-ombre et expose-le petit à petit (au bout de 15 jours par exemple). Attention à l'arrosage qui va se gérer différemment : fonction de la chaleur, du vent, de la pluie/humidité… pas simple hein :-)

– j'ai l'impression que les radicelles sont en surface, elles vont sécher. Recouvre-les.

– attention à la façon dont tu tailles les branches : si tu ne coupes que les branches basses, la tête va prendre toute la force et il va perdre en équilibre (force et distribution de la sève) et harmonie (esthétique). Il pourrait même sacrifier les moignons en bas pour se développer en haut.

D'une manière générale, il faut que tu regardes les arbres et bonsaïs existant pour penser à un projet pour lui.

Pour qu'une branche garde sa forme après ligature, il faut qu'elle pousse. Si tout supprime toute végétation de la branche ligaturée, tu fait un solide pas en arrière.

(branche de gauche sur ta dernière photo).

Engraisse ton arbre, laisse le monter en vigueur. Le ligustrum peut alors être taillé très drastiquement et repercer partout sur le bois pour ramener le feuillage proche du tronc.

Auquel cas, tu peut changer l'orientation des branches par la taille, avec des angles bien plus marqués et plus naturels que ce que tu obtiendrais par ligature.